La clémentine givrée est un dessert glacé subtil pour finir en beauté un repas de fête.
J’ai déjà mangé au restaurant un citron givré mais je dois dire que la clémentine est encore plus gourmande… surtout avec des clémentines de Corse ! Il s’agit en fait d’une glace maison, réalisée avec la chair du fruit plus quelques ingrédients choisis.
Cette recette est inspirée du blog de Marie Chioca : jetez-y un coup d’oeil, on y trouve toujours de belles recettes.
Ingrédients :
6 clémentines de Corse bio (+ zeste finement râpé prélevé de 2 clémentines)
10 g de sirop d’agave ou de canne
150 g crème végétale ou animale selon tolérance
100 g de purée d’amande complète bien souple
1 cuillère à soupe de Grand Marnier ou de Cointreau
Préparation :
La veille, découper le chapeau des clémentine. Les vider avec précaution pour ne pas trouer la peau (j’ai utilisé la pointe d’un couteau d’abord puis une très petite cuillère pour expresso). Placer la chair de la clémentine directement dans le bol d’un petit robot. Déposer les coques et les chapeaux sur un papier cuisson. Les vaporiser d’eau (merci le brumisateur) pour leur donner un effet givré. Les stocker au congélateur.
Mixer la pulpe des clémentines avec le zeste supplémentaire, la purée d’amande, la crème, le sucre et l’alcool. Lorsque les coques ont un peu durci (2h au congélateur environ), les garnir de la préparation et replacer à nouveau au congélateur. Réserver le reste de “glace” dans un récipient à part.
Sortir les clémentines givrées 30 minutes à 1h avant l’heure du dessert. Ne pas hésiter à rajouter de la glace dans chaque clémentine givrée afin de créer un petit dôme.