Entre un brookie et un crumbcake sans gluten

 

brookie crumbcake

 

Est-ce un brookie ou un crumbcake sans gluten ? Un peu des deux… Le premier terme désigne un gâteau à mi-chemin entre un brownie et un cookie ; le second un dessert moitié cake moitié crumble. Bref ! En tout cas, c’est ultra gourmand vous vous en doutez !

Cette recette est composée d’une délicieuse pâte à brownie, truffée ici de noix du Brésil, et d’un crumble croustillant en surface. Pour le réaliser, j’ai utilisé un granola sans gluten au quinoa et au chocolat.

Ce granola provient de chez Smartfooding, une boutique de vente en ligne de produits pour les intolérances alimentaires avec laquelle je travaille depuis quelques mois. J’ai fini avec plaisir ce granola accompagné de lait de souchet ou d’amande. Je dois dire que j’ai eu plusieurs bonnes surprises sur ce site : une crème de noix de cajou, une pâte à tartiner au chocolat, une farine de caroube subtilement parfumée, un sucre de coco… Des produits pas évidents à trouver dans les magasins !

Vous pouvez encore profiter au mois de mars d’une réduction en entrant le code JECUISINESANSGLUTEN au moment de vous inscrire sur Smartfooding (après, ça ne fonctionnera pas) : vous bénéficierez ainsi de la livraison gratuite dès 20 € d’achats et de 10% sur votre première commande.

 

brookie et crumcake

Le brookie (ou crumbcake sans gluten) à la sortie du four…

 

Ingrédients (6 personnes environ) :

-> Pour la moitié brownie 

120 g de chocolat noir à dessert

90 g de purée de cajou ou d’huile de coco

40 g de sucre blond de canne

100 g de farine de teff

60 g de noix du Brésil ou noisettes ou autres

2 œufs

-> Pour la moitié crumble

100 g de granola sans gluten au quinoa et chocolat

35 g de noix de coco râpée

35 g de farine de teff ou autre farine sans gluten

40 g de sucre blond de canne

60 g de purée de cajou ou d’huile de coco

 

brookie crumbcake

Un brownie surmonté d’une pâte à crumble, ça donne un genre de brookie ou de crumcake

 

Préparation (1h) :

Commencer par confectionner la pâte à crumble. Peser dans un saladier la farine, la coco râpée, le muesli et le sucre. Ajouter la matière grasse et mélanger du bout des doigts pour obtenir une pâte assez sableuse. Réserver au frais.

Faire fondre le chocolat et la matière grasse au bain-marie. Fouetter les œufs entiers avec le sucre. Incorporer le chocolat fondu puis la farine et enfin les noix du Brésil coupées en gros morceaux.

Verser la pâte à brownie dans un moule carré ou rectangulaire chemisé d’un papier cuisson. Parsemer sur le dessus la pâte à crumble au muesli.

Cuire au four à 180°C durant 40 minutes environ. Le cœur du brownie doit être à peine cuit (tester avec la pointe du couteau). Si besoin, prolonger la cuisson de quelques minutes avec un papier aluminium sur le dessus.

 

Recette réalisée pour Smartfooding.

Rendez-vous sur Hellocoton !Pin It

3 Comments

  1. Crispy mars 5, 2019 8:57 Répondre

    Waouh alors ça faut que je me le prépare ce gâteau il a vraiment un truc qui m’appel là je le sens bien bien

  2. Sylvie mars 6, 2019 12:44 Répondre

    Il a l air excellent ! Par contre je vai faire avec le granola maison , que je dois confectionner, car je ne supporte les flocons d avoine sans gluten …
    J ai un peur d essayer !

  3. Sylvie mars 17, 2019 6:22 Répondre

    Fait il y a quelques jours : excellent..
    Tout le monde a aimé.
    Merci Victoria.

Laisser un commentaire