Cake sans gluten carotte, tomate, chorizo et graines de lin

 

cake_sans_gluten_carotte_chorizo_CSC

 

Pour régaler vos convives à l’apéritif ou en entrée, prévoyez un cake sans gluten, une valeur sûre.

Pour moi, ce sera aujourd’hui une version colorée avec une farine de maïs d’un jaune doré, des carottes, du chorizo et une touche de concentré de tomates… J’ajoute également quelques graines de lin pour le fun !

Ce cake sans gluten ne fera long feu à mon avis…

 

Remarque : vérifiez plutôt deux fois qu’une la liste des ingrédients de votre chorizo! Les charcuteries peuvent contenir de l’amidon en tant qu’additif! Je crois que dans les magasins Liddle, le chorizo ne contient pas de gluten…

 

Ingrédients (pour un grand cake sans gluten) :

 

3 œufs

100 g de farine de maïs

50 g de fécule de maïs

8 cl d’huile d’olive (1 tout petit verre)

12 cl de lait végétal (1 verre)

1 sachet de poudre à lever sans gluten

3 carottes

100 g de chorizo

concentré de tomates

graines de lin

 

 

 

Préparation :

 

Dans une jatte, fouetter les œufs entiers avec le lait et l’huile. Ajouter la levure et la farine, bien mélanger. Incorporer 2 cuillères à café bombées de concentré de tomates.

Peler les carottes et les râper. Couper le chorizo en petits dés. Adjoindre ces ingrédients ainsi qu’un peu de graines de lin pour le côté croquant et visuel.

 

Verser la préparation à cake sans gluten dans un moule huilé et fariné.

Cuire 40 minutes à 180°C.

Laisser tiédir avant de démouler.

 

 

Inspiré(e) ? Faites-moi part de votre avis!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 Comments

  1. Joëlle octobre 17, 2014 7:55 Répondre

    Bonjour Victoria, très bonne idée que de mettre des carottes dans la pâte! Ce cake est le premier que j’ai vraiment réussi depuis que nous devons manger sans gluten. Les précédents m’avaient presque découragée d’essayer à nouveau. Du coup, je me demande si on pourrait mettre de la courgette râpée dans une pâte similaire et faire un cake au jambon.
    Finalement, je vais finir par plaindre les “avec gluten” qui ne sont pas obligés, comme nous, de faire preuve de créativité sans cesse renouvelée ! ☺️

  2. Victoria octobre 19, 2014 6:16 Répondre

    Bonjour Joëlle,

    Je suis ravie d’apprendre que cette recette vous a séduit! Vous pouvez tout à fait utiliser d’autres légumes râpés : panais, betterave, patate douce. Pour la courgette (très riche en eau), je vous conseille de la précuire à la poêle avec une cuillère d’huile afin de l’assécher. Sinon, votre cake pourrait avoir du mal à cuire.
    Je vous rejoins sur votre dernier commentaire. Malgré ses évidentes contraintes, le régime sans gluten apporte aussi beaucoup de richesse et de créativité!

  3. Floe octobre 29, 2014 2:51 Répondre

    Super recette! La carotte râpée apporte un moelleux très appréciable … merci pour toutes ces recettes à la fois simples et délicieuses .

  4. Marion février 16, 2015 12:59 Répondre

    Comme je suis contente d’avoir retrouvé votre site !!! Je l’avais découvert, parcouru lors de mon démarrage avec le sans gluten sans caseine puis égaré …. Tous vos conseils sont très interessants, faciles à mettre en oeuvre, pratiques, encourageants !!! Et dans votre livre il ya aussi toutes vos recettes publiées sur le blog?
    petite question quelle est la difference entre fécule et farine?
    Quelle différence entre fécule de pomme de terre et fécule de maïs ?
    Merci
    Bonne journée
    Marion

    • Victoria février 17, 2015 10:28 Répondre

      Bonjour Marion,
      La fécule est plus fine, plus raffinée (très blanche, moins intéressante sur le plan nutritif) qu’une farine. Il existe la fécule de maïs (très répandue) de pomme de terre ou en encore d’arrow root (tubercule). Bien qu’elles ne proviennent pas des mêmes plantes, leurs utilisations sont similaires : épaissir une préparation, alléger une pâte à cake ou à gâteau… J’évite en général d’utiliser 100% de fécule dans mes recette : je les associe à des farines plus “classiques” (millet, sarrasin, châtaigne).
      Quant à mon livre, il contient en effet de nombreuses recettes de ce blog ainsi qu’une introduction détaillée sur l’intolérance.
      Cordialement,

  5. Frosh patricia avril 24, 2015 5:52 Répondre

    Bonjour,
    Je débute le sans gluten, assez compliqué dès que je prends une recette il me manque un ingrédient , ce soir je voulais faire les mini cakes olive poivron…mais n ‘ayant pas de petit moule, j ai pris la base cake carotte,tomate…et mis les légumes du mini cakes et miracle c.était délicieux, cela va m aider à ne pas me décourager
    Merci
    Patricia

    • Victoria avril 25, 2015 4:29 Répondre

      Avec une alimentation sans gluten,, il faut en effet “s’équiper” en ingrédients nouveaux.
      Concernnat les contenants, pas de panique! J’aime beaucoup faire des portions individuelles (c’est joli en présentation) mais rien n’empêche de faire un gâteau à la place de muffins ou un cake familial à la place de mini cakes! Il suffit de rallonger le temps de cuisson. Pour cela compter environ 40 minutes pour un grand gâteau ou cake. Toujours vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau : elle doit ressortir légèrement sèche (pas trop, sinon ce sera sec).
      Bon courage!

  6. Mel Fressonnet juillet 5, 2015 10:24 Répondre

    Bonjour,j’ai réalisé cette recette ce soir sauf que j’ai apporté quelques modifications : j’ai remplacé le chorizo par du jambon, j’ai réduit la quantité d’huile que j’ai remplacé par du gruyère râpé et j’ai rajouté de la moutarde et je n’ai pas mit de concentré de tomate. C’était délicieux, malheureusement, le cake n’a absolument pas gonflé ! Pourtant j’ai bien mis la levure … Est-ce parce que j’ai réduit la quantité d’huile ? ou parce que mes oeufs était froids ( ils sortaient du frigo ) ? Si il avait bien gonflé, il aurait été parfait …

    • Victoria juillet 6, 2015 7:27 Répondre

      Bonjour Mel,
      Je n’ai jamais eu de soucis à faire lever un cake salé. Quelle poudre à lever avez-vous utilisé?
      Les changements de proportions des ingrédients peuvent jouer (notamment si on réduit trop la matière grasse), certes mais je suis tout de même assez surprise.

  7. Mel Fressonnet juillet 6, 2015 9:44 Répondre

    Merci, d’avoir répondu si vite ! je testerai surement la prochaine fois de battre les blancs d’œuf en neige et de les incorporer à la fin et de mettre du bicarbonate alimentaire ( peut-être que ça lèvera mieux !!!! ).
    Par contre je n’ai aucune idée de la quantité que je dois mettre …

  8. Joëlle juillet 6, 2015 9:51 Répondre

    Bonjour Mel,
    Pour info, j’emploie du bicarbonate à la place de la levure, à raison de 1/4 de cuillerée à café pour un cake, et je l’active avec du jus de citron, ce qui de surcroît enlève le goût particulier du bicarbonate (que personnellement je n’aime pas plus que cela). Par contre, je n’ai jamais eu besoin de monter les blancs en neige. Je vous encourage à essayer cette recette de nouveau. Elle est très bonne!

    http://www.macuisinesanssulfites.com

    • Mel Fressonnet juillet 6, 2015 10:01 Répondre

      Merci beaucoup Joelle pour ta réponse ! Ton site est très bien. Je referai cette recette une prochaine fois mais maintenant je vais me lancer dans la confection d’un pain sans gluten ! J’avais déjà essayé d’en faire un sauf qu’il n’avait absolument pas gonflé et j’avais ducoup abandonné ! Mais on ne reste jamais sur un échec alors je vais réessayer …

  9. Joëlle juillet 6, 2015 10:43 Répondre

    D’accord à 100% 🙂

    http://www.macuisinesanssulfites.com

  10. Victoria juillet 6, 2015 2:51 Répondre

    En effet Mel, le bicarbonate s’utilise en petites quantités : 1/2 cuillère à café maxi pour un cake, un gâteau ou une fournée de biscuits… L’activation peut se faire au moyen de jus de citron ou de vinaigre de cidre.
    Plus d’infos dans cet article http://jecuisinesansgluten.com/levure-sans-gluten/. Bonne cuisine!

  11. carine juillet 29, 2015 9:04 Répondre

    bonjour,
    j’aimerais essayer votre recette mais je ne peux utiliser de maïs alors par quelle farine puis-je la remplacer?
    Je découvre votre site et j’ai hate de réaliser vos recette!
    merci

    • Victoria juillet 31, 2015 2:05 Répondre

      Carine, vous pouvez remplacer n’importe quelle farine par une autre : sarrasin, riz, châtaigne, lupin, pois chiches. Mais mélangez-les pour atténuer les mauvaises surprises de texture ou saveur.

  12. carine octobre 11, 2015 4:40 Répondre

    merci pour votre conseil bonne journée

  13. anne-sophie octobre 26, 2015 3:39 Répondre

    Très bonne recette ! tout le monde a adoré ! par contre, les gens ont trouvé que ça manquait un peu de chorizo, je pense en rajouter un peu la prochaine fois mais sinon, au top 🙂

  14. Simaer janvier 22, 2016 5:34 Répondre

    Il est excellent !! Une recette à garder pour les apéros

  15. Laëtitia janvier 26, 2016 8:46 Répondre

    Je suis accroc à votre site et à vos super recettes !
    Ce soir j’ai tester le cake carottes, chorizo et graines de lin, malgré quelques difficultés de cuisson je me suis régaler

  16. Céline mars 20, 2016 6:34 Répondre

    Mon fils cadet est sensible au gluten depuis deux bons mois. Sur conseil de mon médecin, j’ai totalement éliminé le gluten de notre alimentation pour toute la famille et ainsi éviter les jalousies du petit frère quand le grand mange un muffin ou un gâteau. Étant un petit garçon très difficile quand il est question de légumes, ma façon d’y remédier était de faire des cakes (monsieur est content de manger du gâteau pour le repas !) même avant que l’on comprenne d’où venait son inconfort digestif… Après avoir testé plusieurs recettes de cakes trouvées sur le net celle-ci est, pour le moment, ma préférée ! Je n’avais pas de chorizo mais des lardons dans mon frigo. Ni une ni deux, je les ai fait grillé à la poêle pour le côté croustillant. C’est certain que je garde la base et que je recommencerais avec d’autres légumes en stock.

  17. Valérie PIRELLO mars 26, 2017 12:45 Répondre

    C’était une réussite j’ai testé cette recette hier soir tout le monde a adoré!

  18. Ealtair avril 9, 2017 4:53 Répondre

    J’ai testé cette recette en suivant la base avec carotte mais à la place du chorizo-tomate-graine de lin, j’ai mis aiguillettes de dinde coupées en dés revenues à la poêle (150g environ), pâte de curry (j’ai mis une cuillère à café mais j’aurais dû en mettre 2) et graines de tournesol (une belle poignée). Ah sinon j’ai aussi mis une briquette de soja cuisine (20cl) à la place du lait et de l’huile de tournesol à la place de l’huile d’olive.
    Mais à part ça j’ai quand même eu l’impression de suivre la recette ;-D

    Le résultat était top. Mes amis n’y on vu que du feu.
    Les graines pour le croquant super idée !!!

    J’adore ce site. Merci Victoria !!!

    • Victoria avril 12, 2017 6:37 Répondre

      De rien Ealtair!

Laisser un commentaire