Manger sans gluten au quotidien?

 

Afin de manger sans gluten plus facilement et à moindre coût, je vous propose ces quatre grandes thématiques d’articles :

Image issue de iStock

 

 

Infos nutrition éclairées pour entreprendre un régime sans gluten l’esprit léger

———-

Astuces de cuisine sans gluten et sans “prise de la tête”

———-

Mon menu sans gluten, mois après mois

———-

Mes ingrédients préférés

 

 

J’espère que vous trouverez les réponses à vos questions parmi ces articles. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à me faire part de vos interrogations et difficultés, je pourrais y répondre par le biais d’un nouvel article! Pour me contacter, c’est ici.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

34 Comments

  1. anne-marie non gluten novembre 4, 2014 3:00 Répondre

    Merci Victoria pour tous vos bons conseils et vos delicieuses recettes sans gluten et sans lait de vache. Pour moi cela n est pas une mode mais une nécessité.

  2. Sophie février 17, 2015 1:50 Répondre

    Bonjour! Suite aux soucis de santé de mon mari ( spondylartrite ankylosante) on nous a vivement conseillé de tenter l alimentation sans gluten et sans laits animales. Un peu perdu, j ai découvert votre site. Grâce a vous, le changement dans notre alimentation s est fait dans la douceur et le plaisir de la découverte! Chaque jour, je m inspire de vos recettes! Un grand merci de m avoir facilité la vie, de cuisiner plus sainement pour ma famille et merci pour ces belles découvertes de saveurs! Vivement les prochaines recettes….

    • Victoria février 18, 2015 7:41 Répondre

      C’est agréable de se sentir utile ainsi et pouvoir rendre service aux autres! Bonne continuation!

  3. Malia mars 3, 2015 11:07 Répondre

    Bonjour, j’ai une amie qui fait une intolérance au gluten et je souhaite lui faire un gâteau d’anniversaire au chocolat mais je ne m’y connais pas trop … Pourriez-vous m’aider ?

    • Victoria mars 3, 2015 9:03 Répondre

      Bonsoir,
      Vous trouverez plusieurs recettes de gâteaux au chocolat sans gluten sur cette page. Sans investir dans des farines spéciales vous pouvez utiliser en remplacement de la quantité de farine de blé classique de la fécule de maïs (Maïzena) et/ou des noisettes en poudre.
      Bonne cuisine!

      • Victoria mars 3, 2015 9:06 Répondre

        Super merci !

      • Malia mars 4, 2015 9:21 Répondre

        Bonjour,
        Merci beaucoup de cette réponce rapide ! J’ai trouver mon bonheur !
        Merci infiniment !

  4. Ghislaine Thomas mars 8, 2015 7:35 Répondre

    Aussi très intéresser ayant une maladie rare inflammation des vaisseaux je veux changer mon alimentation car je pense que y a des liens merci de votre aide

    • Victoria mars 8, 2015 8:59 Répondre

      De rien! Bonne continuation!

  5. emy mars 31, 2015 7:32 Répondre

    Bonjour,

    Je viens de découvrir votre site et il est super je suis atteinte de spondylarthrite axial et on m’a dit que de dimuner le gluten serais un plus contre les douleurs mais je ne sais pas si c’est vrai alors je vais essayer de faire un repas par jour sans gluten

    une trés bonne amie à moi est intolérente au gluten aux oeuf et aux lait de vache du coup j’aimerais lui faire un repas spécial rien que pour elle enfin pour nous c’est histoire de faire comprendre à tous le monde que ce n’est pas la mort d’avoir des intolérence
    merci pour vos recettes !!
    bonne continuation

    http://blog-demy.blogspot.fr

    • Victoria avril 2, 2015 12:42 Répondre

      Bonjour,
      Pour savoir réellement si le gluten est responsable de votre mal-être, je vous conseille vivement de mettre en place, même si cela est contraignant, 2 mois d’alimentation sans gluten “à fond” (et non un repas par jour). Cela permettrait de mettre votre intestin au repos et de le laisser se reconstruire.
      Bon courage!

  6. Corinne Moreau avril 29, 2015 2:31 Répondre

    Merci de partager votre passion et savoir faire. Mon éviction gluten et produits laitiers me parait moins triste et contraignante avec vous.

    • Victoria avril 30, 2015 3:13 Répondre

      Merci Corinne, cela m’encourage à poursuivre!

  7. laurerita mai 15, 2015 7:27 Répondre

    salut, je viens juste de voir ce site voilà je suis mon régime sans gluten et j’ai quelques questions à poser: est ce que je peux manger le thon que je trouve dans les supérettes. merci

    • Victoria mai 18, 2015 8:51 Répondre

      Oui Laurerita, à condition que ce soit du thon au naturel. Lisez bien la liste des ingrédients!

  8. Ravel Frédérique juillet 20, 2015 5:11 Répondre

    bonjour,
    Avez vous une Newsletter à laquelle je puisse m’abonner ? Merci !

    • Victoria juillet 20, 2015 9:49 Répondre

      Bonjour,
      Pour s’inscrire à la newsletter, il faut cliquer sur le lien en bas de page de
      mon blog : cela se fait ensuite tout seul et vous pouvez résilier quand vous
      voulez. A bientôt!

  9. Marie-Hélène Doyen juillet 26, 2015 2:04 Répondre

    Merci de votre aide qui est vraiment indispensable quand on découvre cette nouvelle façon de cuisiner sans gluten.

    • Victoria juillet 26, 2015 7:37 Répondre

      De rien Marie-Hélène!

  10. clobu août 20, 2015 8:14 Répondre

    BRAVO pour votre site…
    dans mes favoris depuis que je l’ai découvert.
    J’ai un enfant de 18 mois détecté coeliaque il y a 2 mois donc pour l’instant lui n’est pas encore concerné par toutes les recettes mais je vais commencer à me familiariser avec les différentes variétés de farines (trop bien le tableau !) et les alternatives à la levure classique (aussi bien expliquées sur le site).
    Je rejoins les commentaires postés qui indiquent que ce site redonne envie de cuisiner un peu plus sainement … et les photos des recettes y contribuent !!!
    Continuez comme ça, c’est parfait !

    • Victoria août 21, 2015 8:55 Répondre

      Un grand merci Clothilde! Je vous souhaite bon courage pour la mise en place de l’alimentation de votre petit…

  11. Mamie septembre 13, 2015 3:56 Répondre

    Site très instructif, j’ai la fibromyalgie, j’aimerais savoir pour la farine de riz, est-ce que la farine de riz brun qui est plus complète peut remplacer la farine de riz blanc dans les recettes de pain et desserts ?????? depuis 6 mois, j’ai réussi 1 fois un pain mangeable……………?????

  12. BELLE décembre 10, 2015 1:04 Répondre

    Bonjour
    et tout d’abord merci pour ce site. Tres bien fait et expliqué. Je suis fan.
    J’adhère completement je suis naturopathe et je connais les bienfait du sans gluten.
    Vous repondez dans la majorité a toute les questions que peut se poser une personne desirant essayer de manger sans gluten. J’ai pas mal de mal a décider mes clients d’essayer le sans gluten car une fois devant les fourneaux il ne savent pas par quoi remplacer le gluten. Vous y repondez en majorité. J’essaie en ce moment de realiser un tableau pouvant expliquer simplement quoi prendre a la place de l’aliment avec gluten. Pas toujours facile.
    Votre site m’aide beaucoup et j’ai encore des difficultés sur les differentes crème . Pourquoi la creme de soja pour cette recette et pour celle la la creme de riz….
    En tout cas merci beaucoup.

    • Victoria décembre 10, 2015 8:32 Répondre

      Bonjour BELLE,
      Crème de soja crème de riz…
      Je varie tout simplement les aliments, autant pour le plaisir gustatif que pour la diversité nutritionnelle! Il n’est pas recommandé de manger tout le temps les mêmes produits, le mieux étant de varier autant que possible!

  13. Chlorophylle janvier 5, 2016 11:52 Répondre

    Bonjour,
    Comme je l’ai dit dans un autre message, c’est récent que je doive me mettre au sans gluten (vivement conseillé par mon acupunctrice). Mais je suis totalement novice! Et même en cuisine, je suis assez ignare… Je suis végétarienne à 80%, c’est-à-dire qu’il m’arrive (rarement) de manger de la viande (locale) ou du poisson et des oeufs, mais je préfère nettement les céréales et les légumes. Pas très “sucre”, j’ai lu dans votre blog que c’est dans les recettes sucrées qu’il était le plus facile de remplacer la farine de blé. Je l’ai constaté dans d’autres blogs aussi… Mais je ne suis pas “gâteau” ou alors très exceptionnellement. Je cherche donc surtout des recettes salées – adaptables : mon compagnon a besoin d’être nourri, bien plus copieusement que moi et souvent alors que je suis au tofu, lui va manger de la viande…
    Votre site, que j’ai découvert hier, me plaît déjà!
    Je voudrais savoir si le germe de blé est aussi à proscrire.
    Je connais ses qualités et il y en a dans des gélules que je prends en ce moment (levure de bière)… alors je m’interroge. Faut-il, lui aussi, le supprimer ?
    Par ailleurs, si vous avez des conseils pour les parfait(e)s débutant(e)s, je suis preneuse!
    Merci pour vos articles (j’en ai lu trois pour le moment et je suis enchantée) et pour vos conseils!
    Bonne journée!

    • Victoria janvier 6, 2016 4:04 Répondre

      Bonjour Chlorophylle,
      Vous trouverez sur mon blog de nombreuses recettes salées dans l’onglet approprié ainsi que beaucoup de conseils en tous genres dans l’onglet “Manger sans gluten”. Quand aux compléments alimentaires, i faut veiller à leur composition (souvent de l’amidon y est ajouté comme liant). La levure de bière contient du gluten et le germe de blé est également à éviter.
      Si vous vous sentez perdue face à cette nouvelle alimentation n’hésitez pas à me solliciter pour une consultation diététique personnalisée via Skype où nous prendrons le temps de parler des problèmes que vous rencontrez afin d’y trouver des solutions.
      Bonne continuation!

  14. Anne Marie janvier 27, 2016 2:59 Répondre

    Help !! je suis migraineuse depuis toujours, je me suis mise au “sans gluten” sur les conseils d’une amie qui s’en trouve très bien (et c’est vrai qu’elle est en super forme) mais problème : j’ai commencé il y a 2 semaines et j’ai des crises de migraine un jour sur deux ; je ne comprends plus rien. Pouvez-vous m’aider ?
    Merci d’avance Cordialement

    • Victoria janvier 27, 2016 4:19 Répondre

      Bonjour Anne-Marie,
      Je ne peux hélas vous aider ainsi, de but en blanc! Ce qui marche pour les uns, ne fonctionne pas toujours pour les autres : nous sommes tous différents. Si vous ressentiez le besoin de faire un bilan diététique afin de rechercher vos aliments sensibilisants, il est indispensable de faire cela sérieusement. Je vous laisse me contacter si vous le désirez (consultations possibles à distance via Skype).

  15. Anne Marie janvier 29, 2016 10:04 Répondre

    Bonjour Victoria et merci de votre réponse.
    Je vais essayer de persévérer une dizaine de jours, si les migraines ne s’estompent pas, je reviendrai vers vous pour un bilan diététique.
    Cordialement

  16. Pascale Pascale juin 26, 2016 6:05 Répondre

    Bonjour
    Les produit sans gluten ce trouvent ils uniquement en magasin bio et sont ils obligatoirement bio ?..
    Merci beaucoup

    • Victoria juin 27, 2016 3:25 Répondre

      Bonjour Pascale,
      Les produits sans gluten se trouvent en magasins bio certes mais de plus en plus aussi en supermarchés, dans des rayons dédiés (type rayon “diététique”). Il sont bio la plupart du temps mais je ne les connais pas tous.

  17. Elodie août 19, 2016 4:40 Répondre

    Bonjour Victoria,

    je me lance dans une période d’essai sans gluten pour voir si certains désagréments digestifs s’améliorent. Votre blog est fantastique par sa richesse. Merci de partager tout cela.
    J’ai une question par rapport au régime absolument sans gluten. Je ne suis pas allergique et on me dit qu’en le supprimant totalement, je risque de très mal réagir si un jour je mange quelque part un plat qui en contient.
    Est-ce correct? Si oui, ne devrais-je pas mieux réduire énormément le gluten au quotidien et en consommer un peu occasionnellement ?
    Mais si un plat ou un gâteau avec gluten de temps en temps anéantit à lui seul tous les bienfaits acquis à grands efforts… j’avoue ne plus trop savoir quelle direction est la moins risquée.
    Merci d’avance pour vos conseils.
    Bien à vous,
    Elodie

    • Victoria août 28, 2016 10:43 Répondre

      Bonjour Elodie,
      Si un régime sans gluten vous apporte du bien être au quotidien, sur le plan digestif notamment, c’est un test à faire! Strict ou pas strict c’est à vous de voir… Certaines personnes qui ne mangent plus du tout de gluten le ressentent parfois assez vivement quand elles en consomment à l’occasion. Est-ce que l’organisme ainsi “nettoyé” de l’élément irritant réagit plus fort? Je ne saurais vous dire. Peut être pouvez commencer par 2 mois de régime sans gluten strict afin d’en mesurer les résultats, puis éventuellement assouplir un peu en fonction de vos réactions personnelles afin de garder une certaine liberté (invitations, etc.).

Laisser un commentaire