Pain sans gluten à la farine de châtaigne

 

pain sans gluten

 

Et si on faisait un pain sans gluten qui ressemble vraiment à du pain ?

Cette recette, inspirée de ma première baguette sans gluten, vous plaira certainement… La levure fraîche donne une belle pousse à la pâte, la farine de châtaigne parfume délicatement le pain pour le petit déjeuner, le psyllium améliore la texture de la mie : autant de petites astuces pour réussir son pain.

 

Ingrédients (pour 1 pain sans gluten) :

100 g de farine de riz demi complet

80 g de farine de châtaigne

70 g de farine de sarrasin

70 g de fécule de tapioca ou de pomme de terre

10 g de miel ou miel (activation de la levure)

24 g de levure fraîche en cube

380 g d’eau

1/2 cc de sel

Agents améliorants (liaison de la pâte) :

 

pain sans gluten

Pain sans gluten à l’heure du petit déjeuner

 

Préparation :

Même mode opératoire que pour la baguette sans gluten. Mélanger tout d’abord à la cuillère en bois la levure fraîche avec le miel et un peu d’eau tiède prélevée sur le poids défini pour la recette (la levure n’aime pas trop le métal). Ajouter les farines, la fécule, le sel et le reste d’eau tiède. Incorporer le psyllium et la gomme à la fin car la pâte va épaissir très rapidement.

Recouvrir le saladier d’un torchon légèrement humide. Laisser la pâte à pain sans gluten gonfler à température ambiante s’il fait bon ou sur un radiateur ou encore dans le four préchauffé à 50°C puis coupé. Au cours de cette heure de pousse, la pâte va gonfler et devenir plus compacte.

Donner la forme souhaitée au pain (ici, boule allongée) avant de le disposer sur une plaque recouverte d’un papier ou d’un tapis de cuisson. Laisser pousser encore 30 minutes à température ambiante. Préchauffer le four à 230°C. Grigner le pain sans gluten, c’est-à-dire l’inciser légèrement avec la pointe d’un couteau. Enfourner le pain sans gluten pour 15 minutes puis baisser le four à 200°C et compter encore 35 minutes. Attention ! Même si l’extérieur est bien doré, il est important de ne pas couper trop tôt la cuisson car la mie risque de rester humide. Laisser le pain sans gluten refroidir sur une grille pour que l’humidité puisse s’échapper correctement. Attendre idéalement 2 heures avant de trancher.

Rendez-vous sur Hellocoton !Pin It

9 Comments

  1. Sylvie septembre 11, 2019 9:32 Répondre

    Merci pour ce pain qui semble tres bon ! De plus la forme est sympa ! Des que j ai fini le mien fait lundi , je teste celui ci .
    Bonne journée.

  2. Agnès septembre 11, 2019 6:11 Répondre

    Bonsoir Victoria,

    Je ne suis pas sure de maitriser le sujet des levures/poudres à lever.
    Pensez-vous que l’on puisse retirer la levure de boulanger (à laquelle je n’ai pas droit) pour la remplacer par autre chose, leveur de boulanger / bicarbonate ou autre.
    Si oui je suis preneuse de toute suggestion, ingrédient et proportion.

    Merci 🙂

    • Victoria septembre 12, 2019 6:36 Répondre

      Bonjour Agnès si vous ne pouvez pas consommer de levure de boulanger, je vous conseille la réalisation de pain avec de la “levure chimique” (= poudre à lever = à base de bicarbonate). Dans ce cas, le pain n’a pas besoin de lever, il faut enfourner immédiatement la pâte. Par contre, basez-vous plutôt sur des recettes spéciales pain express. Bien sûr, toutes les farines sont interchangeables…

      • Agnès septembre 12, 2019 8:52 Répondre

        Merci beaucoup. Effectivement j’avais vu également cette recette, mais il faudra que j’expérimente car je ne peux pas employer d’œufs. Belle journée à vous.

  3. Agnès septembre 11, 2019 6:13 Répondre

    oups pardon, je voulais dire, pour la remplacer par “de la poudre à lever / du bicarbonate ou autre”.

  4. Véro septembre 11, 2019 8:40 Répondre

    Bonjour Victoria, merci pour cette recette, évidemment j’ai la question qui va être posée : en quelle quantité je peux remplacer la levure fraîche par de la sèche, car ici, on en trouve nulle part !!
    Merci beaucoup

    • Victoria septembre 12, 2019 6:42 Répondre

      Ah bon ? Même pas au rayon boulangerie des supermarchés ? Pour la quantité de levure sèche, je vous conseille de vous reporter à l’emballage de votre produit car cela peut varier selon les marques. Adaptez-vous à la quantité de la recette (320 g).

  5. Sonia septembre 14, 2019 5:10 Répondre

    Bonjour,
    Ce pain a l air bien bon! Peut on remplacer la farine de chataigne par une farine de mais par exemple?
    Merci!

    • Victoria septembre 15, 2019 7:43 Répondre

      Oui Sonia, toutes les farines sont interchangeables à poids égal. Le goût, la texture seront différents mais aussi ce qui est bien en sans gluten!

Laisser un commentaire