Il sent bon la fin de l’été ce crumble de fruits rouges et pommes aux noisettes ! En effet, la saison des pommes commence et celle des fruits n’est pas tout à ait terminée. Rien de tel alors qu’un crumble pour sublimer ces fruits et finir un repas gourmand sur un dessert pas trop lourd… Pas d’oeuf dans cette recette et peu de farine si bien que les non intolérants risquent de ne pas s’apercevoir qu’il s’agit d’un plat sans gluten !
Ingrédients (pour un gros crumble) :
5 pommes
Mûres et/ou framboises et/ou fraises et/ou myrtilles
80 g de farine sans gluten au choix
80 g de noisettes ou noix moulues
125 g de margarine sans matières grasses hydrogénées ou d’huile de coco ou de beurre bien sûr pour celles et ceux qui le tolèrent
110 g de sucre roux
Préparation (45 minutes) :
Peler les pommes, les évider et les couper en morceaux. Les placer dans une casserole et faire chauffer au feu afin qu’elles “compotent” légèrement. Ajouter une cuillère à soupe d’eau. Lorsque les pommes sont tendres, couper le feu.
Préparation la pâte à crumble en pesant dans un saladier la farine, les noisettes moules, le sucre et la matière grasse texture “pommade” mais pas fondue. Mélanger du bout des doigts en émiettant constamment la pâte pour répartir la matière grasse et obtenir un sable. Si la pâte forme plutôt une boule, rajouter de la farine.
Répartir les pommes dans un plat à gratin. Ajouter les fruits rouges choisis et recouvrir de sable. Enfourner à 180°C pour 20 à 30 minutes de cuisson. Le crumble doit être doré sur le dessus.
Servir tiède ou froid, éventuellement avec une boule de glace maison.
Bonjour Victoria,
Je sais que ce sera moins bon, mais peut-on utiliser des fruits surgelés ? Pas de fruits rouges ici, en tout cas pas cette année, ou alors, seulement des framboises, à un prix très élevé… Dans la nature, les mûres ont séché… Merci pour la réponse!
Bonjour Chlorophylle, évidemment que les fruits surgelés peuvent remplacer ou compléter les frais !
Voila un dessert tres sympa , de plus j ai beaucoup de noisettes au jardin et c est l époque de les ramasser.