Miam, des biscuits Granola sans gluten pour le goûter !
Des biscuits simples et croustillants, une fine couverture de chocolat, le tout avec une boisson chaude : ça renvoie en enfance …
Ingrédients (environ 20 biscuits Granola sans gluten) :
125 g de farine de riz
75 g de farine de sarrasin et/ou châtaigne
60 g de sucre roux de canne
3 g de levure chimique (poudre à lever)
1 belle pincée de sel
75 g d’huile de coco ou avocat bien mûr mixé
5 cuillères à soupe d’eau froide (35-40 g)
100 g de chocolat noir + un filet d’huile au goût neutre
Préparation (40 minutes) :
Mélanger les farines, le sucre, la levure chimique ainsi que le sel. Ajouter l’huile de coco et travailler l’ensemble du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’un mélange sableux. Incorporer l’eau froide et mélanger pour former une pâte homogène.
Étaler la pâte sur une feuille papier cuisson et réfrigérer pendant au moins 2 heures (pour moi, ce fut toute une nuit).
Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante.
Découper des biscuits à l’aide d’un emporte pièce rond. Les disposer sur une plaque recouverte de papier ou d’un tapis de cuisson.
Enfourner pour 15 minutes environ en surveillant bien (les miens sont un peu trop cuits) puis laisser refroidir sur une grille.
Pour la finition, faire fondre le chocolat au bain marie. Plonger un par un les biscuits Granola sans gluten dans le chocolat. Laisser prendre à température ambiante ou directement au frigo sur une grille afin que le chocolat fige plus rapidement.
nb : on peut aussi faire des petits stries sur le chocolat avec une fourchette mais les miennes n’étaient pas concluantes ! Ce qui est bien, c’est qu’on peut les effacer en replongeant le biscuit dans le chocolat…
Déguster avec une boisson chaude. Régalez-vous !
bonjour Victoria,
pourriez-vous nous indiquer à quelle température vous enfournez, si le four est préchauffé et si vous utilisez un four à chaleur conventionnelle ou tournante ?
Un grand merci d’avance,
Elisabeth
Bonjour Lisa, j’ai omis en effet quelques détails : four à 180°C préchauffé, chaleur tournante pour moi.
Est-ce que je peux remplacer l’huile de coco par du beurre?
Oui bien sûr Janny !
Bonjour j’allais poser la même question .. merci
oui quelle température 160-180 ? merci
simone
180°C, chaleur tournante, c’est parfait !
waouh ! ils sont super bien réussit tes biscuits, faut que j’essais ta recette car ici les garçons en sont friands euh et puis moi aussi un peu qd même lol
Pas mal. Quel chocolat utilises tu ? Merci
Bonjour Christelle,
J’utilise le plus souvent le chocolat Lindt pâtissier 70% de cacao.
Même quantité Marlyse : 75 g de corps gras que ce soit avocat, huile de coco, purée d’amande, margarine ou beurre.
En lisant ta recette j’allait justement te demander quel temps de cuissons mettre entre 160-180 mais puisque on t’a déjà posé la question je n’ attends plus que la réponse! Merci d’avance!
La recette a été mise à jour avec les températures !
Bonjour, peut-on utiliser une autre huile dans cette recette ? Par ailleurs, l’avocat mixé m’interpelle…peux-tu nous en dire plus ? Tu l’as déjà testé en remplacement du beurre ou de l’huile dans des gâteaux ?
Bien sûr Justine, j’ai fait des pâtes à tarte ou des biscuits avec de l’avocat bien mûr qui a la même texture qu’un beurre pommade.
Attention, une autre huile que l’huile de coco (solide à T° ambiante) apportera une texture bien plus fluide ! Il faut donc en mettre moins.
Bonjour,
Peut on utiliser la poudre à lever à la place de la levure chimique ?
Merci..
Je viens de voir (poudre à lever) sur la recette c’est tout bon … Merci pour vos recettes, votre site est très beau et donne envie de cuisiner tout plein de bonnes recettes…bonne continuation…
bonjour, comment faire pour tremper les biscuits aisément? Une technique? Merci
Toute réside dans le choix du plat qui contient le chocolat fondu : il doit être de taille adapter et ne pas gêner les doigts quand on plonge le biscuit. Je n’ai pas technique particulière à vous conseille, j’avais un peu de chocolat sur le bout des doigts ! Après avoir retourné le biscuit, je le secouais horizontalement pour que le nappage choco s’étale bien et soit assez lisse sur le dessus.
Cette recette est tout simplement excellente! J’etais Septique quand j’ai vu qu’il n y a pas d’oeuf, mais cela rend la pâte légère!! J’ai mis 75g de beurre. Il faut ajouter un peu plus d’eau en cas d’ajout de beurre 3 cuillères à soupe en plus.
Je trouve tes photos et ta recette très inspirantes.
J’ai essayé la recette mais je l’ai râté!
Impossible de découper la pâte sans la briser…
Je ne me laisse pas abattre, je vais retenter.
Bonjour Laurène, si la pâte est trop friable, il faut lui rajouter un peu d’eau et/ou de matière grasse pour la lier. Bonne continuation et merci !
Bonsoir Victoria,
Je pense que je n’avais pas vu cette recette !
Pouvez-vous me dire, pour l’avocat, c’est bien 75g comme pour l’huile, ou la chair d’1 avocat ?
Bonjour Victoria,
Merci pour cette superbe recette.
Pour ma part, moitié huile de coco/moitié purée de sésame. Et à la place du chocolat noir, du chocolat praliné (Nestlé dessert).
Recette simple à réaliser, le plus compliqué sera de ne pas tous les manger en un goûter 🙂
Hé oui Déborah, voilà le coeur du problème ! Ne pas céder à la gourmandise… Je suis contente que cette recette vous plaise. Vous avez bien fait de l’adapter “à votre sauce”.
Est-il possible d’utiliser une autre farine sur la farine de riz ? Celle de pois chiche par exemple ? Je n’y connais pas grand chose en mélange de farine je suis novice
Bonjour Margaux,
Oui vous pouvez changer les types d farines dans toutes les recettes. Toutefois, chaque farine a ses particularités et la farine de pois chiches, si elle est utilisée seule, va donner un goût prononcé. Voilà pourquoi je mélange souvent 2 voire 3 farines sans mes recettes. Consultez cet article pour connaître les avantages et inconvénients de chaque farine ainsi que les suggestions de proportions.
Bonjour,
Recette faite cette après-midi. Ces biscuits sont délicieux! Par contre pas évident d’étaler la pâte. Les joies du sans gluten ;-). Merci pour la recette mon companion n’a pas vu de différence avec un gâteau avec gluten.
Merci Sandra pour votre retour ! Il est vrai que les pâtes sans gluten donnent souvent du fil à retordre… Mais si le résultat était bon, c’est l’essentiel !