Faut-il une machine à pain pour faire du pain sans gluten ?

 

Vous êtes nombreux à me demander si mes recettes de boulange sans gluten peuvent se réaliser dans une machine à pain. Faisons le point sur ce type d’appareil et son utilité pour faire un pain sans gluten.

 

Qu’est-ce qu’une MAP ?

La machine à pain, MAP pour les intimes, est un appareil qui :

  • mélange les ingrédients
  • pétrit la pâte, c’est-à-dire la travaille pour l’aérer, l’étirer et l’assouplir
  • cuit le pain.

Ses trois principaux avantages sont, selon moi :

  • épargner le pétrissage manuel qui demande du temps et de l’énergie
  • tout faire dans un même récipient
  • programmer la machine lors de son absence ou bien la nuit.

 

Rappel sur la particularité de la protéine « gluten »

Lorsqu’on hydrate et pétrit une pâte à pain à base de farine de blé, il se forme un réseau de gluten, aux propriétés mécaniques bien spécifiques. En effet, le gluten :

  • fixe l’eau en permettant d’augmenter l’hydratation de la farine et en rendant la pâte moins collante
  • retient les bulles d’air pour que le pain prenne du volume
  • rend la mie moelleuse et résistante.

 

Utilité de la MAP pour un pain sans gluten

Les pâtes à pain sans gluten sont constituées de farines qui ne possèdent pas la protéine gluten. Non élastiques, ces pâtes n’ont pas besoin d’être pétries aussi longtemps. Les ingrédients sont seulement mélangés comme on le fait pour une pâte à gâteau. L’utilisation d’une machine à pain a donc moins d’intérêt pour le pain sans gluten, si ce n’est mélanger et cuire dans un même bol.

Pourtant, certains appareils présentent un programme « gluten free » pour boulange exempte de gluten. Il s’agit souvent d’un programme de pétrissage rapide puis d’une levée et enfin d’une cuisson. Rien d’exceptionnel… Certaines marques indiquent un programme spécial sur leur boîte et finalement, il s’agit du programme normal. Si vous ne disposez pas de ce type de programme, pas de panique : parfois, le programmes normaux sont encore mieux ! Surtout s’ils sont assez longs (3h-3h40).

Pour moi, le plus important est une MAP avec deux pales qui assure bon mélange des ingrédients. Avec une seule pale, certaines personnes se plaignent de devoir aider la machine au mélange (un comble !) sous peine d’avoir une pâte non homogène et donc une levée perturbée.

Pas besoin d’acheter une machine high tech à un prix faramineux, les machines toutes simples achetées dans des magasins discount peuvent être tout aussi performantes !

 

Points à surveiller sur vous utilisez une MAP pour fabriquer votre pain sans gluten

  • Premier point : vigilance aux contaminations croisées si la MAP est utilisée pour faire un pain avec et sans gluten ! -> Nettoyez bien le bol et l’hélice.
  • Deuxième point : attention à l’ordre de dépose des ingrédients ! -> Placez d’abord dans le bol les ingrédients liquides puis les ingrédients solides préalablement mélangés, surtout s’il y a de la fécule. Cette dernière a tendance à mal se mélanger en raison de sa légèreté et à rester accrochée aux parois.

 

Conclusion

A mon avis, la machine à pain n’est pas indispensable pour la confection de pain sans gluten. Cela simplifie les étapes et épargne un peu de vaisselle mais n’est pas gage de l’obtention d’un pain sans gluten plus aéré, moelleux ou goûteux. Pour ma part, je n’ai pas investi dans ce genre d’appareil mais certains internautes sont ravis de leur achat et disent ne plus pouvoir s’en passer !

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 Comments

  1. germaine novembre 15, 2018 6:25 pm Répondre

    J’ai fait l’acquisition d’une MAP avec programme sans gluten il y a environ deux mois ; dans l’ensemble je suis assez déçue , il faut beaucoup rallonger le temps de cuisson qui est programmé , et pas top au niveau de la cuisson ! Ceci pour les pains , mais il en est de même par exemple pour le gâteau au yaourth , et les cakes salés , ça cuit beaucoup mieux dans un four ! Maintenant il est possible que je la maitrise mal également …

  2. Libon Marie-Christine novembre 15, 2018 7:27 pm Répondre

    Je n’ai jamais investi ds ce genre d’engin ! La confection des pains suivant votre recette (avec parfois variantes de farines) est parfaite —-;)) encore merci !
    MXtine

  3. Chlorophylle novembre 17, 2018 11:28 am Répondre

    La seule chose que je peux dire sur les MAP, c’est qu’elles ne durent qu’un temps! Apparemment, de ce que l’on m’en a dit, elles sont vite inutilisables… pas très solides, semble-t-il…
    Peut-on pour autant les classer dans les gadgets ? Peut-être pas… Mais si on peut s’en passer, c’est encore un appareil de moins dans la cuisine… et un peu moins de consommation électrique.

  4. Sylvie novembre 21, 2018 9:34 pm Répondre

    J ai une machine a pain depuis cet été, je réussis mal le pain proposé avec la machine , programme sans gluten , par contre je réussis parfaitement le votre , celui où l on met des oeufs , votre préféré !
    Il est excellent.
    Après jusqu a présent je n avais pas de machine à pain et je me débrouillard bien ….
    Je trouve néanmoins que c est bien.pratique .

    • Norie janvier 23, 2019 10:17 am Répondre

      Bonjour j’ai toujours réussis de beaux pains sans gluten avec ma kenwood mais il faut faire le programme basic de 3h et non le programme sans gluten ! et toujours mettre la meme quantité d ‘eau que la quantité de farine ! c’est très important 400 gr de farine =400ml d’eau

  5. germaine novembre 22, 2018 10:52 pm Répondre

    Oui Sylvie , voilà de mon côté c’est pareil ! Je persiste au niveau de la MAP et au fur et à mesure il y a de l’amélioration !

  6. Anne G décembre 9, 2018 10:07 am Répondre

    Après 10 ans de fabrication manuelle de pain sans gluten, j’ai acquis cet été une MAP. J’en suis satisfaite même si mes raisons ne tiennent pas à la qualité du pain.
    1/ avec la canicule, j’apprécie de pouvoir faire du pain à l’extérieur de la maison
    2/ je peux emmener ma MAP en voyage et fabriquer le pain dans ma chambre d’hôtel si nécessaire
    3/ la pain ss gluten étant destiné à un membre de ma famille, la MAP permet d’autonomiser la personne qui peut ainsi se faire son pain sans compétences culinaires particulières

  7. Sylvie Desmarais décembre 27, 2018 2:19 pm Répondre

    J’ai la même machine à pain depuis une quinzaine d’année et elle m’a rendu de fiers services. J’apprécie tout particulièrement la liberté qu’elle offre: une fois la préparation dans la MAP, je peux vaquer à mes autres occupations et continuer à cuisiner. Comme vous le constater, elle est plutôt résistante!

    • Christelle décembre 12, 2019 2:26 pm Répondre

      Bonjour
      Et quel est le nom de cette MAP si résistante ?
      J ai hâte de l essayer

  8. Olga février 1, 2019 9:11 pm Répondre

    Bonjour,
    Je réussis votre recette “mon meilleur pain” avec la MAP, et cela me facilite vraiment la vie;) plus besoin de rester près du four et contrôler la cuisson;)
    Merci, la recette est vraiment cool:)

    • Victoria février 4, 2019 5:19 pm Répondre

      Tant mieux Olga, j’en suis ravie !

  9. Sarah janvier 8, 2020 9:01 pm Répondre

    Bonjour Pouvez-vous me dire la fameuse recette que vous parlez sur le site du pain sans gluten merci beaucoup

  10. Julie août 27, 2022 1:37 pm Répondre

    Merci pour cet article, je garde donc ma MAP sans prog sans gluten et je vais tester une recette de pain sans gluten

  11. Manon Boucher mai 14, 2023 5:42 pm Répondre

    Moi j’ai une map hamilton beach très simple
    Prend mélange bobredmill home bread avec le programme 1 croute foncé deux lbs et j’ai de tres bon résultat

Laisser un commentaire