Enfin, c’est la première fois que je réussis une brioche sans gluten! Victoiiire!
Avec une mie vraiment briochée, qui ne s’émiette pas, des grosses pépites de chocolat et des zestes d’agrumes. Miam! La mie reste un peu serrée, certes, mais apparemment ce n’est pas grave car mes briochettes n’ont pas fait long feu. Conséquence : je ne peux vous parler de la durée de conservation…
Ingrédients (1 grosse brioche sans gluten ou 4 briochettes) :
180 g de farine sans gluten (2/3 de farine de riz et 1/3 de farine de lupin, de souchet ou d’amarante ou autre)
70 g de fécule (pour moi moitié fécule de tapioca – moitié fécule de pomme de terre)
1 œuf battu en omelette + 1 jaune
140 ml (= 140 g) de lait végétal
25 g d’huile de tournesol, de pépins de raisins ou d’olive
40 g de miel ou sirop d’agave
5 g de levure de boulanger déshydratée
10 g de psyllium ou à défaut 5 g de gomme de guar ou xanthane
5 g de sel
50 g de chocolat taillé en pépites
Facultatif : 1 zeste de citron + 1 autre d’orange
Préparation (3 heures dont 2 heures de pousse) :
Dans un saladier ou le bol du robot, placer tous les ingrédients excepté le chocolat. Arroser de 140 ml de lait végétal tiède. Mélanger et pétrir succinctement.
Quand la pâte forme une boule homogène, la réserver dans une jatte recouverte d’un torchon humide. Laisser pousser la brioche sans gluten 2 h dans un endroit tiède (ex : le four préchauffé à 50°C puis coupé).
Une fois que la pâte a bien gonflé, la diviser éventuellement en 4 portions. Les agrémenter de pépites. Déposer la brioche sans gluten sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé ou d’un tapis de cuisson. Dorer au jaune d’oeuf.
Enfourner à 180°C en veillant à placer un bol d’eau bouillante en bas du four. Au bout de 10 minutes de cuisson, baisser à 160°C et poursuivre 7 à 10 minutes supplémentaires.
Laisser tiédir sur une grille et déguster.
Pin It
Ces briochettes sont terriblement tentantes.
http://unsiphonfonfon.ladymilonguera.fr
Un grand merci à Victoria: moi aussi ça fait longtemps que je rêve de faire une brioche sans gluten! Je vais à coup sûr tester cette recette… un jour où la température extérieure sera plus raisonnable qu’en cette fin d’été! Je pense pour ma part qu’elle sera plus réussie en façonnant 4 briochettes plutôt qu’une grande: j’ai constaté cela plus d’une fois en faisant des essais de pain sans gluten.
http://www.macuisinesanssulfites.com
Recette testée avec succès ! Merci Victoria ! Bon, ma pâte était super collante, alors pas facile de façonner les brioches, je ne sais pas si c’est normal… Mais c’était bon quand même !
bonjour victoria,2/3 de farine de riz et 1/3 d’une autre farine cela correspond à quoi en grammes à peu près
Bonjour Boureau,
Puisque la quantité totale de farine est de 180g, cela fait 120 g de farine de riz (2/3) et 60 g de farine de lupin (1/3).
Bonjour Victoria !
Merci bcp de partager généreusement vos recettes et expériences culinaires ! J’habite à l’étranger et je ne trouve pas les farines : lupin, amarante ni de souchet … par quoi puis je les remplacer ? Merci par avance de vos conseils
Bonjour Mary,
Les farines sans gluten varient énormément selon les pays en effet! Sachez qu’elles sont toutes remplaçables en quantité égale bien qu’elles aient chacune leur particularité de goût et de texture. Il suffit donc de choisir celles dont vous disposez et que vous aimez.
Vous trouverez quelques informations sur les différentes farines ans gluten que j’ai testées dans cet article.
Bonjour,
Je suis très intéressée par cette nouvelle recette qui me parait parfaite.
Et je me pose la question par rapport à la cuisson
Peut on les cuire dans un moule ou dessaoules individuels ?
Bonjour Marie,J’imagine qu’on peut cuire les briochettes dans des moules. Pour ma part, c’était directement sur une plaque recouverte d’un tapis cuisson (la pâte se tient assez).
120gr et 60gr pour faire 180gr….
Bonjour Victoria,
les brioches c’est ce qui me manque le plus depuis que j’essaie de ne (presque) plus manger de gluten, merci beaucoup pour cette recette que j’ai hâte de tester !
Une question cependant : pourquoi faire 1 oeuf entier + 1 jaune ? En quoi le deuxième blanc est-il “gênant” ? D’ailleurs vu qu’on veut une pâte “aérée”, ça pourrait pas aider de les monter en neige ? Je n’y connais pas grand chose en brioches, c’est juste des questions que je me pose par curiosité…. (Et je ne saurais vraiment pas quoi faire de mon deuxième blanc, je trouve ça un peu bête de le jeter.)
Bonjour Tamara,
Je me suis inspirée de plusieurs recettes existantes glanées ici ou là. Comme c’était mon premier test de brioche (je n’en menais pas large!) j’ai voulu suivre les conseils.
Il faut tester, voir le le deuxième blanc ne gâche pas la texture en fluidifiant trop la pâte; En effet le jaune est riche en graisses (et protéines) ce qui apporte du moelleux alors que le blanc contient plutôt de l’eau (et des protéines). Peut être en le montant en neige en effet…
Je vous comprends Tamara car je suis aussi contre le gaspillage et ne jette rien! Le blanc peut être utilisé dans des recettes de biscuits très simples :
– Biscuits aux noix façon macaron
– Biscuits sablés aux amandes et zestes de citron
– Rochers coco très moelleux .
Bonne continuation!
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse ! Non seulement vous nous faites découvrir de délicieuses recettes mais en plus vous répondez à nos questions, c’est vraiment super de votre part ! 🙂
Cela n’était pas la première fois que je voyais une recette avec plus de jaunes que de blancs mais à chaque fois je ne pouvais m’empêcher de me demander “pourquoi ne pas mettre les blancs en trop ?”. Le problème c’est que quand je m’éloigne trop des recettes, c’est souvent pas une réussite (bizarrement ^^”).
J’ai fait les brioches cet aprèm, c’était pas mal du tout pour du sans lait et sans gluten… Mais je pense qu’elles auraient pu être plus réussie si j’avais une meilleure balance et que je maîtrisais mieux mon four… A refaire donc !
Et j’ai fait à l’huile d’olive mais je trouve que cela se sent quand même (mais j’en ai peut-être trop mis, merci ma balance…), la prochaine fois j’essaierais l’huile de coco je pense.
Bon après m’être renseignée sur internet j’ai vu qu’on pouvait garder les blancs au frigo quelques jours (je pensais pas !) donc demain j’essaie les sablés 🙂 !
Oui Tamara, vous pouvez même congeler les blancs d’œufs! Je les mets dans un petit bocal en verre et je note le nombre de blancs sur le couvercle. Comme cela, je peux les ressortir bien plus tard…
moi je les congèle individuellements dans des moules à cupcake ou autre en silicone, ainsi je les regroupe dans un sachet et j’ai des blancs tout prêts.
Wow ! la texture est parfaite ! Ah dommage qu’on ne trouve pas les bonnes farine du côté de chez moi :/
Bonjour Célia,
N’hésite pas à changer les farines car elles sont toutes interchangeables! Tu dois bien avoir la farine de riz et une fécule sous la main. Pour l’autre farine, choisis ce que tu préfères (millet, pois chiches, teff) ou mélanges-en deux!
Bonjour Victoria,
Très très tentante cette recette! Merci!
Je me demandais si il fallait faire une deuxième pousse? Vu que les pâtes sans gluten levent plus difficilement, j’aurai bien tenté de le faire. ..mais j’ai toujours l’appréhension que la pâte retombe! Avez vous essayé?
D’après ce que j’ai compris, vous avez directement enfourner les brioche après le façonnage. C’est ça?
Puisque je suis dans les commentaires, je me permets de vous répondre au passage. Victoria ne recommande qu’une seule levée pour les farines sans gluten, comme vous pouvez le voir ici :
https://jecuisinesansgluten.com/pain-sans-gluten-gonfle/
(Cette page est dans mes favoris ^^’)
Merci Tamara!
Du coup je n’ai pas pu attendre…je l’ai fait le lendemain de mon premier commentaire.
J’ai fait:
-une brioche nature avec 1 levée et cuite directe à la vapeur, très bon!
– une brioche ac 1 levée puis mélangée ac un mélange de chorizo-olive-tomates séchées qui du coup est retombée donc j’ai fait une 2eme levée. Cuite au four cette fois. Très très bon!
– une brioche “roulée” avec un mélange de cannelle sucre et beurre de coco: top!
Effectivement la deuxième levée n’apporte pas grand chose donc je ne ferai plus et mélangerai directement la garniture au début.
On a beaucoup aimé les 3 versions, avec une préférence pour le moelleux apporté par la cuisson vapeur!
Un grand merci pour la recette Victoria : retrouver le goût de la brioche sans contenir ni blé ni beurre tout en restant moelleux est un exploit!
J’ai hâte d’en refaire!
Superbes brioches! Est ce les 10 g de psyllium ou à défaut 5 g de gomme de guar ou xanthane sont ils indispensables?
Merci et bonne cuisine!
Bonjour Sonia, gomme (guar / xanthane) ou psyllium ne sont pas indispensables mais ce sont des améliorants de texture très appréciés…
bonjour
je n’arrive pas à avoir une pâte légère le goût est bon mais la pâte est lourde
pourtant j’ai respecté la recette
ce n’est pas la première fois même le pain j’ai arrêté dans faire
je n”y arriverai pas ! dommage!
merci
Bonjour Dominique,
La légèreté de la pâte levée est difficile à obtenir en sans gluten. Cela va dépendre de la levure utilisée, des types de farines ou fécules choisies et des ingrédients “coup de pouce” comme le psyllium ou les gommes.
Même si j’étais très satisfaite de cette recette de brioche, la mie était un peu serrée, pas vraiment comme une brioche classique contenant du gluten.
Concernant le pain, cette recette fonctionne bien.
Bonjour Dominique et Victoria!
Ce commentaire tombe bien, j’allais aborder le sujet aussi. Je viens de faire les briochettes, mais le résultat n’est pas au rendez-vous, comme lorsque je fais mon pain. J’ai utilisé le proportions de farine mais en remplaçant la farine de riz par de la chataigne et j’ai été distraite j’ai mis les 2 oeufs entiers. Je n’avais pas de fécule donc j’ai mis des graines de chia. Malheureusement ma pâte n’a pas du tout poussé, malgré un four préchauffé à 50 degrés et le linge humide. Vu que la recette n’est pas suivie à la lettre, je ne m’en prends qu’à moi même. En revanche, aucune de mes préparations de pâte à lever ne gonflent en dépit du respect des recettes et de présence de levure (sans gluten)… je suis un peu découragée.
Merci pour votre blog. Il est parfait !
Bonjour Eve,
Quel type de levure utilisez-vous ? Si vos pâtes levées sont toutes décevantes, le problème vient certainement de là. Avec le recul, je trouve qu’on minimise les risques de “ratages” avec la levure fraîche (en cube) qui est plus performante que la levure déshydratée.
Merci Victoria
Pour ma part j ai mis du spylium avec de la farine de riz complet et de la farine de lupin et les fécules.
Est ce que la farine de riz complet ne serait pas trop riche, trop lourde ? Est ce qu on pourrait mettre de la levure de boulanger fraîche ?
Merci beaucoup pour vos conseils
La farine de riz complet est une bonne option car elle donne une texture moins friable que celle du riz blanc. Par contre, elle est en effet un peu plus “lourde”. J’utilise chez moi de la farine de riz mi-complète, à mi-chemin.
Vous pouvez utiliser de la levure fraîche dans cette recette. Jetez un coup d’oeil à cet article!
Ça y est, j’ai testé cette brioche moi aussi. Mon choix s’est porté sur la farine de teff en association avec celle de riz, parce qu’elle gonfle bien (mes briochines se sont craquelées à la cuisson). Je me suis souvenue que Victoria préfère la chaleur tournante au dernier moment, c’était bien ça? En tout cas cela a bien fonctionné, et j’ai respecté le temps de cuisson. Texture proche de celle d’un gâteau, fort agréable. J’aurais personnellement mis moins de sirop d’agave, mais ma Moitié, ce grand gourmand, n’est pas d’accord là-dessus, il dit que c’est très bien comme ça . Le lendemain, en passant sa briochine une vingtaine de secondes au micro-ondes, elle retrouve sa fraîcheur initiale. Enfin, je souhaite préciser que sans farine de lupin, la mie n’est pas jaune, mais ça c’est un détail quand on déguste sa brioche avec un café en fermant les yeux!
http://www.macuisinesanssulfites.com
Bonjour merci pour votre recette. J’ai testé et cela n’a pas voulu monter
Et après 20 minutes au four le résultat est décevant.
Bonjour Mathilde,
Si la brioche n’est pas montée pendant la phase de pousse, le résultat après cuisson sera forcément décevant. Une mauvaise pousse peut provenir d’une levure inopérante (quelle marque avez-vous utilisée?) ou de conditions peu favorables à sa multiplication : manque de chaleur ou variations de température, etc.
Peut-être trouverez-vous des pistes d’améliorations dans cet article : un pain sans gluten bien gonflé -> valable aussi pour les brioches.
J’ai testé
Malgré le temps de gonfle….
Rien à gonflé et le goût bof…
Bonjour,
Est ce que vous savez si l’on obtient le même résultat en remplaçant les oeufs par du substitut d’oeuf?
Bonjour Delphine,
Désolée je ne peux répondre car je n’ai jamais utilisé de substitut d’oeuf. Bonne continuation!
Essayé et adopté !
Bonjour,
Merci pour cette recette que j’ai hâte de tester ce week-end!!
Est-il possible d’utiliser uniquement de la farine mix?
Bonjour Dounia,
Vous pouvez en effet n’utiliser qu’un mix de farines. Bonne cuisine!
Elles sont justes top bonnes !! Je les cuites 20mn a la vapeur et elkes étaient moelleuses et pas sèches !! Merci merci merci pour cette super recette.
Pensez vous qu’elle est adaptable en version salée avec des graines car j n’arrive pas a faire des petits pains bons….
Certainement Isabelle!
Bonjour, puis remplacer les huiles que vous proposez par l’huile de coco?
Merci.
Oui Vanessa, c’est possible.
Bonjour,
Votre recette, comme beaucoup d’autres sur votre site, m’intéresse vivement, serait-il possible de l’adapter pour une machine à pain ?
Je pense que oui Géraldine mais je n’ai pas testé car je ne possède pas de MAP!
Merci beaucoup pour cette super recette Victoria ! Vraiment excellentes ces brioches. ..je n’avais pas de psyllium nı de gomme de guar car je vis à l’etranger mais même sans cet ingrédient les brioches étaient exquises …merci
Et même le lendemain elles sont toujours aussi moelleuses
Bonjour,
Je voudrais essayer votre recette de brioche mais je n’ai pas de lait vegétal…est-il possible de prendre du lait de vache??
Un grand merci pour votre site !!!
Bien sûr ! Mes recettes ne contiennent jamais de lait animal (quelques fois du fromage de chèvre ou brebis) mais vous pouvez remplacer, en quantité égale, un lait végétal par un lait de vache.
Bonjour,
Je viens de tester votre recette et j’ai quelques petites questions:
le jaune était à mettre dans la pâte? Ou il sert pour la dorure?
La pâte a bien levée lors de la pousse mais elle était assez collante et s’est étalée durant la cuisson (j’ai utilisé de la farine de riz complète et de petit épeautre). Elles ont quand même gonflé à la cuisson et étaient moelleuses. Auriez-vous quelques conseils?
Les 5 g de sel, représentent une cuillère à café rase? Car elles étaient un poil trop salées mais je pense que ma balance en est responsable.
J’ai utilisé un sachet de levure briochin Alsa et je trouve que le goût ressort énormément. Est-ce également votre cas?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
J’aime beaucoup votre site et vos recettes. Tous vos articles m’ont beaucoup aidé lorsque j’ai appris que je devais éviter la consommation de gluten et de lactose. Vraiment merci.
Bonjour Beky,
Merci pour votre retour d’expérience. Voici mes réponses à vos diverses questions . :
– Le jaune est en effet réservé à la dorure avant cuisson.
– Je ne me souviens plus de la texture de la pâte (c’était il y a 1 an !) mais il est vrai que les pâtes à pain sans gluten sont toujours plus aqueuse et collantes que les pâtes classiques. Cela devait faire pareil pour la brioche.
– Il est en effet très difficile de peser avec exactitude de petites masses : nos balances de cuisine ne sont pas assez précises.Normalement 5 g de sel fin = 1 cuillère à café rase mais bon ça dépend aussi de la forme de la cuillère !
– La saveur de la levure peut parfois ressortir, essayez d’en mettre un peu moins la prochaine fois…
Bonne continuation!
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
Je vais essayer une nouvelle fois en suivant vos conseils et en faisant quelques petites modification.
Cordialement
Bonjour,
2 tests de la recette et la pâte n’a pas levée. Les conditions étaient optimums, température chaude et bon taux d’humidité.
Par rapport à votre recette, je n’ai pas pu mettre d’oeuf (intolérant à cela aussi). J’ai mis plus de lait végétal que votre proposition (20cl en+), mais j’ai trouvé que la pâte restait encore trop dense, je pense que c’est l’explication de la pousse qui n’a pas eu lieu. Si vous avez des idées pour m’aider à parvenir à faire cette brioche malgré le manque d’oeuf, je suis preneur ! D’avance, merci !!!
Aïe ! Je suis désolée pour cet échec Robert ! Cela fais très longtemps que je n’ai pas fait cette recette; Il faudrait que je la retente sans oeuf cette fois-c pour essayer de trouver une solution…
Bonjour
J’adore votre blog et vos recettes.
Je souhaite réaliser cette reccette sans les ingrédients Suivants 10 g de psyllium ou à défaut 5 g de gomme de guar ou xanthane.voys pensez sue c’est possible?mer d’avance pour votre réponse
Bonjour Sali,
Faire un pain sans gluten moelleux relève du défi mais de la brioche … c’est encore plus dur ! Cette recette était vraiment un franc succès mais je ne l’ai pas réessayée en changeant les ingrédients. Du coup, je ne peux pas vraiment vous répondre. Si ce n’est que justement le psyllium et la gomme sont là pour améliorer la texture. Sans eux, j’ai bien peur que la mie de la brioche soit friable.
Bonjour, délicieuses!! mais pas très mangeables car la pâte n’est pas montée!! trop déçue… surtout que j’ai suivi à la lettre la recette donc je ne comprends pas… donc dès le lendemain j’aurais pu assommer quelqu’un avec lol
une idée du pourquoi du comment?
Pour info j’ai mis la levure en premier dans le bac du robot, peut être l’erreur… j’aurais du la mettre sur la farine pour qu’elle se mélange bien…
Bonjour Lucie,
En effet, si les brioches ne sont pas assez montées, c’est une histoire de levure. Soit une levure de qualité insuffisante, soit un mauvais mélange comme vous l’évoquez, soit encore des conditions de “pousse” défavorables à la levure… Dommage !
Délicieuses:-); un peu “lourdes” mais c’est du “sans glu”; merci pour toutes ces recettes
Bonjour,
J’ai fait 3 fois la recette (sans les 10grs de psyllium)
et à chaque fois j’obtiens une pâte beaucoup trop liquide et extrement collante.
Les deux premières fois je l’ai faite dans le Mr Cuisine et je me suis dit que c’était sûrement l’appareil qui rendait cet aspect de la pâte et puis je l’ai faite dans un saladier et l’ai pétrit à la main et là idem.
Je l’ai laissé telle quelle dans le saladier et je l’ai laissé pousser pendant 2h30.Elle est bien montée mais à peine « remise » à l’air libre elle est retombée :(.
Avez-vous une explication à ça?
Que me conseillez-vous pour que cela donne enfin les mêmes brioches que les votres??
C’est l’une des rares recettes que je peux manger ainsi que ma fille.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Bonjour, si vous n’avez pas mis le psyllium, c’est normal qu’il y ait un souci de texture. Le psyllium est utilisé en boulange sans gluten pour son pouvoir de cohésion : il lie les ingrédients entre eux. Dès qu’on l’incorpore à la pâte, elle devient plus ferme et se tient mieux. Sans psyllium, il faut enlever une certaine quantité d’eau de la recette en effet. Mais je ne sais pas si le rendu va être concluant.
Merci beaucoup pour votre réponse,
J’essayerai de nouveau avec du psyllium cette fois-ci.
J’espère arriver enfin au même résultat ;)!
Je vous dirais!
Bonsoir,
Pensez-vous que je peux la faire au thermomix ou vaut-il mieux la pétrir à la main?
Merci beaucoup
Bonjour Clem, j’imagine qu’au thermomix c’est très bien !
Merci beaucoup,
J’ai trouvé du psyllium en boutique bio mais que sous la forme de farine.
Cela convient quand même ou il vaut mieux qu’il soit en poudre?
Bonne journée
c’est parfait ne vous inquiétez pas !
Merci pour cette petite recette vraiment cool ! J’avais aussi vu des quelques astuces pour faire de belles brioches sans gluten sur ce blog et ça rejoint vos dires ! J’espère que mes prochaines brioches seront enfin mangeable !!! 😀
Bonjour est ce normal que la texture de la pâte soit liquide voir très mou.
Bonsoir Roseline, la texture des pâtes à pain sans gluten est généralement assez liquide. Le psyllium ajouté à la liste des ingrédient se lie à l’eau et apporte normalement de la cohésion. Suite à la phase de pousse (ou levée), grâce à la l’action de la levure, la pâte devrait néanmoins se manipuler à peu près correctement.
bonjour,
je viens de faire la brioche, et quand on l’a gouté elle avait un gout amer, vraiment désagréable. de quoi cela peut-il venir?
Bonjour,
Je m’interroge quant à cette amertume car les ingrédients de cette recette ne sont pas censés en présenter. Quelles farines avez-vous utilisé ? Avez-vous vérifié les dates de péremption de vos produits ?