Qui dit noix dit brownie sans gluten, non ? C’est terrible, les fruits de saison sont l’occasion de toutes les gourmandises… Enfin, cela fait des heureux autour de moi ! Le brownie sans gluten, c’est vraiment un gâteau très simple, il suffit de 5 types d’ingrédients : oeuf, sucre, chocolat, farine et fruits secs. En plus, pas besoin de monter les blancs en neige !
Ingrédients :
4 oeufs
240 g de chocolat à 70 % de cacao
150 g d’huile de coco, de margarine ou de beurre selon tolérance
170 g de farine sans gluten au choix (ici 70 g de fécule de pomme de terre et 100 g de farine de lupin mais tout autre mélange est possible)
110 g de sucre ou moins
100 g de fruits secs oléagineux -> ici mélange noix, noisettes et cacahuètes
Facultatif pour les marbrures sur le dessus : de la crème végétale
Préparation :
Faire fondre le chocolat et la matière grasse au bain-marie.
Fouetter les oeufs en omelette puis incorporer le sucre. Ajouter le chocolat fondu puis la farine et enfin, les fruits secs.
Verser la pâte dans un moule carré ou rectangulaire chemisé de papier cuisson. Pour réaliser de jolies tourbillons en surface, verser quelques filets de crème par ci par là et, à la pointe d’un couteau, dessiner de jolis arabesques.
Enfourner pour 25 à 30 minutes à 180°C. Vérifier la cuisson au centre : si vous aimez le brownie coulant, la pointe du couteau doit ressortir à peine sèche du coeur (plutôt 25 minutes de cuisson) ; si vous l’aimez plus cuit, prolongez jusqu’à 30 minutes et veillez à ce que la pointe du couteau ressorte sèche.
Laisser refroidir avant de goûter !
Mes recettes précédentes sur le même thème
- Brownie sans gluten au sésame et à la noisette
- Brownie vegan et sans gluten, noisettes et cranberries (sans oeuf)
- Entre un brookie et un crumbcake sans gluten (photo)
bonjour,
je suis vos recettes avec curiosité et m’en inspire beaucoup mais je suis toujours inquiète quand à l’indice glycémique de celles-ci. Celui ci n’est -il pas trop élevé ? j’ai peur de remplacer un problème (gluten) par un autre (diabète ou autre). Merci de votre réponse. Cordialement
Bonjour Marie, ce n’est pas parce qu’on mange sans gluten qu’on doit manger plus de confiseries et pâtisseries ! DE plus, ce brownie sans gluten ne fait pas monter plus la glycémie qu’un brownie conventionnel, au contraire :
– la teneur en sucre a été diminuée d’un bon tiers d’après les recettes classsiques de brownies à l’américaine
– la farine de lupin a un IG record (15) qui compense l’utilisation de la fécule de pomme de terre (pour info, IG farine de blé = 75-85).
Les risques de diabète sont accrus si on mange beaucoup de produits industriels (bourrés de sucre ajouté et d’amidon même pour les plats salés) mais ceci est valable pour tout type d’alimentation (pas uniquement le sans gluten) -> Plus d’infos sur les liens entre sans gluten et diabète dans cet article.
Excellent! Avec le café !
Merci pour cette recette qui me tente ….
Fait ce matin , sans crème végétale, je n en avais pas ! Quuelle creme as tu mis ?
Je déguste tout a l heure !
Bonjour Sylvie, c’était une crème de riz.
Bonjour
Peut on trouver cette recette sans œuf? Merci!
Bonjour Florence, pas sur mon site en tout cas.
Vous trouverez dans les rubriques des différents desserts ceux qui sont sans oeufs (j’essaie de l’indiquer après l’intitulé de la recette). Sinon, cet article sur le remplacement des oeufs devrait pouvoir vous aider.
Recette excellente que j ai réalisée avec de la farine de pois chiches et de la fécule de maïs.
Merci encore!
http://coraliemaestri@yahoo.fr