Pour un repas sans gluten simple, sain et nourrissant, le cake salé reste une valeur sûre.
L’association du poireau et du saumon s’y prête bien. J’y ai ajouté des petites graines de tournesol pour dynamiser le tout ! Sans oublier un soupçon de gomme de guar et xanthane pour garantir un moelleux optimal.
Ingrédients (pour 8) :
3 œufs
110 g de lait de riz (ou autre lait végétal)
30 g d’huile d’olive ou de tournesol
165 g de farines sans gluten : ici 25 g de sarrasin, 85 g de millet, 55 g de fécule de pomme de terre
20g de graines de tournesol : 10 g mixées, 10 g entières (si vous n’en avez pas, remplacez par des graines de courges, de lin ou encore des amandes)
1 sachet de poudre à lever sans gluten ou 1 cuillère à café bombée de bicarbonate de sodium
1/3 de cuillère à café de gomme de guar, 1/3 de cuillère à café de gomme de xanthane
Sel, poivre
1 gros poireau (ou 2 petits)
180 g de saumon
Préparation (1 heure) :
Emincer le poireau et le faire revenir 5 minutes dans une poêle huilée. Ajouter ensuire un fond d’eau, un couvercle et laisser cuire à feu doux.
Dans une jatte, fouetter les œufs entiers avec du sel et du poivre. Peser les liquides et les incorporer. Adjoindre ensuite les solides : farines, poudre à lever (ou bicarbonate), gomme de guar et de xanthane, graines de tournesol mixées. J’utilise pour ma part le batteur électrique : ainsi, pas de problèmes de grumeaux.
Incorporer les poireaux dans la pâte à cake sans gluten. Faire de même avec le saumon découpé en petits cubes.
Verser la préparation dans un moule à cake huilé et fariné.
Cuire 40 minutes environ à 180°C. Vérifier la cuisson à cœur avec la pointe d’un couteau : elle doit être tout juste sèche !
Laisser refroidir 10 à 15 minutes avant de démouler.
Avec une petite salade de saion, hop! votre repas sans gluten est prêt!
Qu’apportent ici les gommes de guar et de xanthane ?
Il n’est pas toujours aisé d’obtenir des cakes sans gluten avec des mies moelleuses et aérées. Un petit coup de pouce est parfois le bienvenu : les gommes de guar et xanthane, utilisées en petites quantités (1 cuillère à café au total pour 200 g de farine), améliorent la texture de vos préparations. Pour en savoir plus, découvrez mon article à ce sujet.
Retrouvez cette idée de repas sans gluten sur le blog de Nature et Cie…
Pin It
Testé, avec les très légères modifications suivantes :
N’ayant plus de gommes dans mes placards, je leur ai substitué du psyllium blond. J’ai aussi fait griller les graines de tournesol.
Aucun problème de cuisson ( Chaleur tournante ). Très bon cake. A refaire.
Ah, tant mieux! Voilà une recette validée à refaire et à adapter selon les ingrédients du placard…
Vous confirmez donc que le bicarbonate peut remplacer la levure ?
Je suis débutante en cuisine sans gluten et cela représente un coût il faut l’avouer pour moi. Donc ce genre de substitut est intéressant en terme de prix, je pense
Le bicarbonate est un substitut de la levure dite “chimique” (la poudre à lever pour les gâteaux et les cakes). Il est très utilisé aux Etats Unis.
Mais il ne peut remplacer la “levure de boulanger”. Il faut de procurer des substituts spécifiques en magasins bio (voir cet article)
La toute première recette sans gluten que j’ai réalisée. Un régale !
J’ai également apporté quelques modifications car étant novice je n’ai pas encore beaucoup de farine et autres aides culinaires ^^
J’ai donc réalisé un mélange de farine de maïs et de riz (50/50), j’ai utilisé uniquement de la gomme guar et du bicarbonate.
Enfin, pour rendre ça plus ludique auprès de ma fille, j’ai fait ce cake dans des moules individuels (type muffin) avec 15 min de cuisson 😉
A refaire !
Cake extra bon! J’ai remplacé la farine de sarrasin par de la farine de riz et j’ai utilisé du psyllium (je ne trouve pas de gommes par chez moi : la Réunion). Merci pour toutes ces recettes!
Ravie que vous soyez à l’aise avec des substitutions de farines ou autres produits Véro974… C’est important pour s’en sortir en cuisine sans gluten…. Bonne continuation.
Bonjour ,je ne connais pas grand chose a la cuisine sans gluten ,mais je vais essayer car je pense ,plus léger et moins gras .
Pourriez vous me dire ce qu’est la “gomme guar “et le “psyllium” .
Merci et bonne journée .
Bonsoir Motyl,
La cuisine sans gluten n’est pas nécessairement moins grasse ni plus légère qu’une alimentation classique. Elle consiste seulement à éviter de consommer des produits contenant du blé ou autres céréales à gluten (orge, seigle, etc.)
Vous trouverez des informations sur la gomme des guar ici et sur le psyllium là. Bonne lecture et bonne continuation.
Bonjour,
Pourriez-vous me dire si vous cuisez le saumon au préalable ?
J’ai hâte de tester cette recette 😉
Merci et bonne fin de journée.
Très légèrement à la vapeur, Chris. Bonne cuisine!
Bonjour, j’ai jeté un oeil à l’ensemble de vos recettes de cakes salés et généralement, la base est commune avec 150g de farine, 120 ml de lait et 70 à 80 ml d’huile. Je remarque ici qu’il y a bcp moins d’huile, légèrement moins de lait et davantage de farine. Ya t’il une raison particulière ? Le cake n’est-il pas trop sec ?
Par ailleurs, quelle association de farines sans gluten jugez vous la meilleure pour une préparation salée ? Je vous remercie.
Bonjour Justine, oui les proportions sont un peu différentes ici avec principalement moins de matière grasse. Dans mon souvenir, l’eau des poireaux et le gras du saumon avaient bien oeuvré pour que le cake reste moelleux. C’est aussi une histoire de cuisson (bien vérifier avec la pointe du couteau à coeur car les fours diffèrent énormément…). Si vous souhaitez assurez le coup, rien ne vous empêche d’augmenter un peu la quantité d’huile, voire de lait. Bonne cuisine !