Castagnaccio, le flan de châtaigne aux fruits secs

Castagnaccio

 

Le castagnaccio est un flan de châtaigne aux fruits secs typique d’Italie. Souvent qualifié de “recette du pauvre”, le castagnaccio était autrefois confectionné sans lait, sans oeuf mais avec des ingrédients courants : la farine de châtaigne, les fruits secs tels que les pignons de pin. Renversement  situation : ces produits sont aujourd’hui devenus chics et plutôt chers !

Avec ses airs rustiques, le castagnaccio revient à la mode : il fait son apparition dans les magazines de cuisine et les blogs culinaires. Essayez !

 

Castagnaccio

Castagnaccio, le flan de châtaigne made in Italy

 

Ingrédients (pour 6-8) :

160 g de farine de châtaigne dans la recette “tradi” -> j’ai voulu alléger la texture avec 100 g de farine de châtaigne, 30 g de farine de riz et 30 g de fécule de pomme de terre -> ne pas hésitez à descendre à 80 g de châtaigne et 80 g d’autre farine pour alléger la texture

1 cuillère à soupe de sucre de canne ou de miel

2 cuillères à soupe d’huile au choix -> colza pour moi

240 ml d’eau (ou mi-eau mi-lait végétal ou 240 ml de lait végétal)

40 g de raisins secs mis à gonfler dans l’eau chaude au préalable

45 g de fruits secs oléagineux : théoriquement pignons de pain et noix (je n’avais pas de pignons), ici amandes, noisettes et noix concassées

1 pincée de sel de mer

Facultatif : un brin de romarin (tradition), écorces d’orange confites (variante)

 

Castagnaccio

Castagnaccio, le gâteau à la châtaigne et aux fruits secs riche en énergie

 

Préparation :

Peser les farines. Ajouter le sucre, l’huile et l’eau. Mélanger bien. Incorporer les raisins secs réhydratés (et égouttés) ainsi que les fruits secs oléagineux grossièrement concassés. Décorer la surface avec quelques fruits secs et éventuellement brins de romarin.

Enfourner 25 minutes environ à 175 °C. Quand la surface forme une croûte craquelée, sortir le castagnaccio du four et le laisser refroidir.

A l’heure du thé ou du dessert, servir de petites parts de castagnaccio tiède ou froid. Eviter de couper de trop grosses parts car la texture est celle d’un flan dense (c’est une particularité de la farine de châtaigne). Il vaut mieux se resservir… Avec les raisins qui apportent de petites touches sucrées et les noix qui croquent, c’est délicieux !

 

3 Comments

  1. Sylvie février 16, 2020 6:30 pm Répondre

    Bien envie d essayer !!!

  2. Colette mars 29, 2020 12:44 pm Répondre

    Bonjour, il est conseillé de ne pas utiliser la farine de châtaigne pure mais de toujours la couper car elle ne lève pas et est estouffe belle mère. Je me permet de confirmer votre choix car je suis en Corse et j’ai travaillée de longues années dans une petite biscuiterie artisanale qui donc utilise cette farine, nous avons testé plusieurs recettes et le 50% reste toujours le TOP. Donc n’ayez pas peur de la couper

    • Victoria mars 31, 2020 5:41 pm Répondre

      Merci Colette pour votre point de vue d’experte ! J’ai voulu tester une recette proche de la traditionnelle mais c’est vrai que dans la plupart de mes essais je mêle la farine de châtaigne à la farine de riz pour plus de légèreté…

Laisser un commentaire