Castagnaccio, le flan de châtaigne aux fruits secs

Castagnaccio

 

Le castagnaccio est un flan de châtaigne aux fruits secs typique d’Italie. Souvent qualifié de “recette du pauvre”, le castagnaccio était autrefois confectionné sans lait, sans oeuf mais avec des ingrédients courants : la farine de châtaigne, les fruits secs tels que les pignons de pin. Renversement  situation : ces produits sont aujourd’hui devenus chics et plutôt chers !

Avec ses airs rustiques, le castagnaccio revient à la mode : il fait son apparition dans les magazines de cuisine et les blogs culinaires. Essayez !

 

Castagnaccio

Castagnaccio, le flan de châtaigne made in Italy

 

Ingrédients (pour 6-8) :

160 g de farine de châtaigne dans la recette “tradi” -> j’ai voulu alléger la texture avec 100 g de farine de châtaigne, 30 g de farine de riz et 30 g de fécule de pomme de terre

1 cuillère à soupe de sucre de canne ou de miel

2 cuillères à soupe d’huile au choix -> colza pour moi

240 ml d’eau (ou mi-eau mi-lait végétal ou 240 ml de lait végétal)

40 g de raisins secs mis à gonfler dans l’eau chaude au préalable

45 g de fruits secs oléagineux : théoriquement pignons de pain et noix (je n’avais pas de pignons), ici amandes, noisettes et noix concassées

1 pincée de sel de mer

Facultatif : un brin de romarin (tradition), écorces d’orange confites (variante)

 

Castagnaccio

Castagnaccio, le gâteau à la châtaigne et aux fruits secs riche en énergie

 

Préparation :

Peser les farines. Ajouter le sucre, l’huile et l’eau. Mélanger bien. Incorporer les raisins secs réhydratés (et égouttés) ainsi que les fruits secs oléagineux grossièrement concassés. Décorer la surface avec quelques fruits secs et éventuellement brins de romarin.

Enfourner 25 minutes environ à 175 °C. Quand la surface forme une croûte craquelée, sortir le castagnaccio du four et le laisser refroidir.

A l’heure du thé ou du dessert, servir de petites parts de castagnaccio tiède ou froid. Eviter de couper de trop grosses parts car la texture est celle d’un flan dense (c’est une particularité de la farine de châtaigne). Il vaut mieux se resservir… Avec les raisins qui apportent de petites touches sucrées et les noix qui croquent, c’est délicieux !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

One Comment

  1. Sylvie février 16, 2020 6:30 Répondre

    Bien envie d essayer !!!

Laisser un commentaire