La crème au citron, c’est vraiment un petit dessert rapide à préparer.
J’ai choisi aujourd’hui d’associer citron vert et clémentine, parce que ce sont les fruits que j’avais à la maison mais beaucoup d’autres variantes sont possibles ! Les crèmes dessert épaissies avec un peu de fécule font partie des gourmandises les plus simples à réaliser : version noisette & chocolat, fruit de la passion ou encore orange sanguine. Seul conseil : ne pas les perdre des yeux pendant la cuisson, elles épaississent vite !
Ingrédients (pour 6 portions de crème au citron) :
4 oeufs
45 g de sucre de canne
8 g de fécule de maïs ou de pomme de terre
80 g de lait végétal au choix (= 80 ml)
40 g d’huile de coco
1 citron vert et 1 clémentine ou 1,5 citron jaune ou agrumes au choix
Pour un version sans oeuf, s’inspirer de la recette de la crème au fruit de la passion
Préparation (10 minutes) :
Dans un saladier, fouetter les oeufs et le sucre. Incorporer ensuite la fécule délayée à froid dans un peu de lait. Ajouter le reste du lait puis les zestes des fruits et enfin leur jus. Mélanger.
Dans une casserole, faire fondre doucement l’huile de coco. Verser ensuite la préparation précédente et homogénéiser. Laisser épaissir la crème au citron à feu doux sans cesser de surveiller et mélanger car la prise peut être très rapide (elle va dépendre du type de fécule et de la puissance du feu).
C’est prêt ! Verser la crème au citron dans des ramequins individuels et laisser tiédir avant de placer au frais pendant au moins deux heures.
Tres bonne idée l association citron et clémentine !
Bonjour,
A quoi sert l’huile dans cette recette ?
Bonjour Marie, l’huile de coco va donner un côté plus onctueux, plus gourmand, un peu comme un ajout de beurre. Ce n’est pas une obligation : vous pouvez faire sans.
Peux t’on utiliser un autre sucre que celui de canne?
Oui bien sûr Laurence, vous pouvez varier l’origine du sucre !
Bonjour,
Merci beaucoup.
Mais, est-ce vraiment 80 ml de lait ?
Vous avez raison Sylvie, 80 ml ça ne fait pas beaucoup mais 800 ml c’est énorme. Il va falloir que je refasse cette recette pour vérifier les proportions.exactes.
J’ai opté pour 50 cl de lait végétal et le rapport n’est pas si mal, sachant que j’ai augmenté la quantité de fécule. Mais j’ai fait un peu au pif pour la fécule ! Disons 20 g en tout peut-être… La consistance est intéressante une fois passé au frigo (fait la veille). Je vais essayer de trouver le bon rapport fécule / liquide pour décliner la recette à différents parfums…
J’ai fait avec 3 jaunes et 1 oeuf entier pour les recycler (blancs pour des amaretti).
Merci encore pour vos bonnes idées.