Comment réaliser un dessert sans gluten léger pour s’accorder une petite note sucrée en fin de repas, sans le regretter ? J’aime cette mousse au citron, délicate et aérienne.
Une recette idéale en hiver lorsque l’on tourne en rond avec les fruits de saison… Pour le contraste des saveurs, je propose souvent ce dessert sans gluten accompagné de ma mousse au chocolat zéro complexes. Une belle alliance.
Ingrédients (pour 6) :
2 jus de citron (jaune, vert ou bergamote)
1 goutte d’huile essentielle de citron
5 cuillères à soupe de sirop d’agave ou miel liquide
10 cl de crème végétale (riz, soja) ou animale selon votre tolérance
4 œufs
4 g d’agar-agar
Préparation (20 minutes puis 1h00 d’attente minimum) :
Laver les citrons. Prélever délicatement leur zeste avec la râpe manuelle. Découper les fruits et presser leur jus.
Faire chauffer le jus de citron dans une petite casserole avec la moitié des zestes et l’agar-agar. Couper dès les premiers bouillons.
Séparer les blancs d’œufs des jaunes.
Fouetter les jaunes avec cinq cuillères à soupe de sirop d’agave. Incorporer la crème végétale.
Ajouter ensuite aux jaunes le jus de citron tiédi.
Monter délicatement les blancs en neige. Les incorporer.
Dresser votre dessert sans gluten dans des verrines, décorer avec le zeste de citron restant.
Placer au congélateur 1 heure (ou 3 heures au réfrigérateur).
Le saviez-vous ? Avec ses 19 calories aux 100g, le citron n’est pas seulement un fruit peu calorique : il regorge de bienfaits pour notre organisme. Il possède notamment une action nettoyante du foie, un organe clé de la détoxification du corps et de la digestion (c’est lui qui dégrade et synthétise certains sucres et graisses).
Bonjour et bravo pour votre blog ! J’ai une petite question concernant cette recette …par quoi peut on remplacer l’agar-agar ? J’ai beaucoup de citrons du jardin mais pas d’agar agar…merci pour votre réponse !
Bonjour Nathalie,
L’agar-agar est un gélifiant. Vous pouvez éventuellement le remplacer par de la gélatine.
Bonne cuisine!
Bonjour,
Bizarre, j’ai suivi la recette à la lettre et l’aspect de la mousse était granuleuse….
Une explication?
Je ne vois que 2 choses qui auraient pu donner cette texture :
– les oeufs (auraient-ils “cuits” en contact d’une préparation trop chaude?)
– l’agar-agar mal délayé…
Cette recette est parfaite, à tous points de vue! Le goût est parfaitement équilibré, la consistance impeccable pour une mousse, et il n’y a ni sucre, ni produit laitier…
Une fois de plus, merci Victoria pour cette recette qui plait autant aux “sans glutenivores” qu’aux amateurs de sucré, ou aux diabétiques!
Marie
http://www.focusnature.ch
J ai pas réussie à monter les blanc en neige puisque il fallait incorporer la crème , le blanc d oeuf est tous retombant est ce que c est normal ?
Bonjour Elodie, les jaunes d’oeufs doivent être fouettés avec le sirop d’agave, la crème et le citron. Les blancs snt montés à part puis incorporés en dernier.
Alors je crois qu’il faudrait corriger au niveau de la recette où il est écrit “Séparer les blancs d’œufs des jaunes. Fouetter ces derniers avec 5 cuillères à soupe de sirop d’agave. Incorporer la crème.” avant d’avoir mélanger les jaunes au jus de citrons, ce qui prête à confusion. Quoique septique, j’ai suivi la recette à la lettre et il m’est arrivé la même mésaventure … Le résultat était liquide (d’autant que l’acidité du jus de citron dénature le pouvoir gélifant de l’agar-agar!), mais fort bon quand même …
Cette mousse au citron que j’ai faîte hier soir a été très appréciée !!!!!, merci beaucoup pour ces recettes sans gluten En plus il n’y avait pas de produit laitier. C’était PARFAIT à tous points de vue
Nicole
Merci Nicole, ravie que cette recette vous ait convenu!!
J’apprécie bien la recette, mais avant de l’essayer j’aimerais bien savoir si les œufs vont pas être cuits???
Bonsoir Tivana,
si vous avez cette crainte, laissez bien refroidir le jus de citron avant incorporation. mais avec le reste des ingrédients froids, il n’y a pas tellement de souci.
Bonjour, une question, on bat les blancs en neige avec le sirop ou on l’ajoute ensuite? ca m’a l’air trooop bon!
Bonjour Marie, c’est bien ce qu’il y a indiqué dans la recette.
Bonjour Victoria,
merci pour ton site que je consulte régulièrement. Pourrais-tu nous adapter une recette pour une mousse au lait de coco? cela fait un petit moment que cela me trotte dans la tête mais je ne vois pas comment adapter la recette de base. Peut-on tout simplement remplacer la crème liquide par une crème végétale (coco, riz…)?Penses-tu qu’il faille mettre uniquement les blancs en neige comme la recette de base ou les œufs entiers comme dans ta recette de la mousse au citron? Merci
Bonjour Adèle,
Vous pouvez utiliser un lait de coco bien épais (dans les boîtes de conserve par ex) comme crème végétale. Les oeufs (blancs seuls ou entiers) vous donneront la texture aérée! A vous de jouer!
Bonsoir Victoria,
Pensez-vous que je peux faire cette mousse au citron la veille pour le lendemain?
Oui je pense que c’est faisable sans problème!
Bonjour
Peut on remplacer le sirop d’agave par du sirop de riz, cette mousse peut elle servir dans une buche de noel?
Merci
Oui Catherine vous pouvez remplacer le sirop d’agave par du sirop de riz si c’est ce que vous avez chez vous. J’ignore si la mousse sera assez ferme pour être insérée dans une bûche. A essayer!
Bonjour Victoria,
J’ai testé cette mousse hier et j’ai adoré ! Merci beaucoup pour ces bonnes recette. La mousse était légère et parfumée, pile ce qu’il fallait après la raclette.
Pour info j’ai remplacé l’agar-agar par 3 feuilles de gélatine et j’ai mixé les saveurs citronnées : citron vert, citron zébré et combavas vu que je n’avais pas d’huile essentielle.
Oh excellente association Damien ! Bonne idée en effet ce dessert frais et léger après la raclette !