Echine de porc confite en cocotte au four

Echine de porc confite en cocotte au four

Pas besoin d’être un grand cuisinier pour réussir l’échine de porc confite. Il suffit de la placer dans une cocotte au four avec des ingrédients aromatiques pendant plusieurs heures (pas besoin de surveiller, n’ayez crainte !). La chaleur douce, la cuisson à l’étouffée avec le couvercle et le temps font le reste.

Quelle viande fondante ! On peut la présenter telle quelle ou bien la “dépiauter” façon pulled pork. L’échine de porc confite est encore meilleure réchauffée le lendemain. Je l’ai préparée à l’avance pour un week-end entre amis et c’est un bonheur de se mettre à table sans s’être affairée en cuisine.

L’échine de porc en gros morceaux (j’avais 2 morceaux de 400 g) se trouve assez facilement l’hiver en magasins. Sinon, demandez au boucher ! L’été, l’échine est tranchée en portions individuelles sous l’appellation “côte de porc”.

Ingrédients :

2 échines de porc de 400g (il faut que ça tienne dans la cocotte)

5 gousses d’ail en chemise

1 gros oignon

4 petits navets

Sauce soja sans gluten

Jus de pommes

Sel, poivre

Huile de tournesol

Echine de porc confite en cocotte au four
L’échine de porc confite se défait facilement : la viande est très tendre.

Préparation :

Faire chauffer la cocotte ou une sauteuse avec un filet d’huile. Faire dorer les échines à feu vif sur toutes leurs faces. Les disposer ensuite correctement dans la cocotte (je les place “debout”).

Préchauffer le four à 170°C.

Faire dorer rapidement l’oignon émincé dans la sauteuse puis l’ajouter au contenu de la cocotte avec les gousses d’ail en chemise et les navets coupés en morceaux. Déglacer la sauteuse avec une belle rasade de jus de pommes. Verser cette sauce dans la cocotte. Poivrer généreusement et ajouter un bon filet de sauce soja sans gluten. Les ingrédients liquides doivent arriver à 1/3 de la hauteur de la viande.

Placer le couvercle sur la cocotte et enfourner pour 3 heures de cuisson. Le four est à 170°C mais la température au coeur de la viande est bien plus basse : elle ne risque donc pas de cramer. Vérifier tout de même une ou deux fois la cuisson : ouvrir la cocotte, changer le sens des échines (pour les remettre dans le jus) et compléter la sauce avec du jus de pommes et de la sauce soja.

A la fin de la cuisson, rectifier l’assaisonnement de la sauce. Servir aussitôt ou plus tard après avoir réchauffer la viande sur un feu. L’échine de porc confite et son jus sucré-salé se marie très avec une purée ou du riz.

3 Comments

  1. Chlorophylle novembre 16, 2023 7:49 pm Répondre

    Recette alléchante… Mais la note de l’électricité va grimper en flèche du fait des 3 heures de cuisson… Nous allons regretter les cuisinières à bois et charbon d’antan quand on pouvait mettre la cocotte sur un coin de la cuisinière et laisser mijoter pendant des heures pour un plat goûteux et fin! Merci pour cette recette mais je vais m’abstenir à cause de ce temps si long (nécessaire, je le comprends bien)… Hélas!

  2. Marie-Lise Lambolez novembre 30, 2023 10:07 am Répondre

    Recette alléchante que vais tester dimanche avec plaisir! Pour combien de personnes ? Merci pour votre réponse et surtout merci pour votre merveilleux blog où chaque nouvelle recette est une friandise!!!

    • Victoria novembre 30, 2023 1:53 pm Répondre

      Bonjour Marie-Lise,
      Le nombre de part va dépendre du poids des morceaux d’échine que vous trouvez. Nous avons mangé à 6-7 sur mon plat…

Laisser un commentaire