Fabriquer du lait de coco maison

 

fabriquer du lait de coco

 

J’ai appris en Polynésie à faire du lait de coco maison.

Les cocotiers, très nombreux dans les différents archipels, fournissent l’activité principale de certaines îles, notamment les Tuamotu. La cuisine fait la part belle à la coco avec de nombreuses recettes de poissons – crus ou cuits – au lait de coco, du pain coco, des glaces à la noix de coco, etc. La coco est également délicieuse telle quelle, c’est un bon coupe faim entre deux plongées !

Je vous livre en images la façon de fabriquer du lait de coco maison.

 

Enlever la bourre de coco

Contrairement à ce que je pensais, la noix de coco telle que nous la connaissons ne pousse pas ainsi sur les cocotiers : elle est contenue dans un fruit plus gros et enchâssée dans une bourre ligneuse.

La première étape consiste donc, à l’aide d’un pic, à enlever cette bourre. Nous avons essayé et je dois dire que ce n’est vraiment pas évident… Mais les Polynésiens font cela à une vitesse incroyable !

 

Couper la noix en deux

Avec un ou deux coups au bon endroit, la noix de coco s’ouvre facilement. Son eau est délicieuse ! On peut aussi la boire juste en perçant la noix aux niveau des “3 yeux”.

 

Râper la chair de la coco

A l’aide d’un outil spécial – une grande lame métallique avec une extrémité dentelée – la coco est râpée en effectuant des mouvements circulaires. On creuse ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait pratiquement plus de chair à l’intérieur.

 

 

Presser la coco râpée 

La chair râpée de la noix de coco est placée dans un linge et pressée pour en extraire le lait. Mis à décanter 1 ou 2 jours au frais, le lait se divise en deux phases : l’huile de coco et la partie aqueuse. La chair râpée restante peut être utilisée dans des gâteaux ou panure pour le poisson.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Comments

  1. Charpentier-Suter Philippe novembre 23, 2020 4:21 pm Répondre

    Il ne me reste plus qu’à m’échouer sur une île déserte!

    Philippe

    • Victoria novembre 24, 2020 6:03 am Répondre

      Oui Philippe, les cocos y sont abondantes…

  2. Chlorophylle novembre 23, 2020 5:51 pm Répondre

    Merci… mais… Je n’ai jamais vu de noix de coco de ma vie (sourire).
    Dans les Alpes, c’est plutôt rare… Et je ne saurais pas où en trouver…
    J’en trouve, râpée, dans la coopérative bio de la ville voisine, mais c’est tout… En tout cas, il y en a un qui a l’air d’apprécier!

Laisser un commentaire