Fabriquer à pas cher un substitut du tofu soyeux

Marre de payer très cher le tofu soyeux, un produit relativement basique ?

Préparez votre tofu soyeux “maison” avec un lait de soja (on peut aussi décliner la recette avec un autre lait végétal) et un peu d’agar-agar… Un jeu d’enfant!

 

1. Quelques mots au sujet du tofu soyeux

 

Le tofu soyeux, dernier né des produits à base de tofu, est rapidement devenu “tendance”.

 

Crème fraise pruneau au tofu soyeux

Il faut avouer que son utilisation est simple et rapide. Il permet de réaliser des préparations légères en versions salées ou sucrées : flans de légumes, quiches, crèmes et mousses.

Pour ma part, je le réserve pour les desserts. N’étant pas allergique aux oeufs, j’apprécie le traditionnel appareil (oeufs/lait + éventuellement fécule) dans les préparations salées.

Dans les desserts, le tofu soyeux permet la réalisation express de délicieuses crèmes. On mélange 2 ou 3 ingrédients, un coup de mixeur et le tour est joué.

Mes crèmes desserts préférées sont celles qui associent des fruits frais et secs telles que la crème fraise-pruneau ou la crème poire-datte (avec une pointe de cardamome, Mmmm) . Mais, à bien y réfléchir, je craque facilement aussi pour la crème 10 minutes chrono au chocolat!

 

Mais voilà le hic : le tofu soyeux, que l’on trouve au rayon frais dans les magasins d’alimentation biologique, n’est pas un produit “donné”. Alors pourquoi ne pas le fabriquer soi-même ?

 

2. Fabriquer son tofu soyeux

Lait de riz façon tofu soyeux

 

Il suffit d’avoir sous la main un lait végétal de votre choix et de l’agar-agar. La préparation est très facile. Par contre, je vous conseille de le préparer la veille afin qu’il “prenne”.

Voici une recette de “riz soyeux” avec une base de lait de riz.

 

2.1. Recette du “lait de riz façon tofu soyeux”

 

Ingrédients (pour 6)  Préparation (5 minutes) 
50cL de lait de soja ou tout autre lait végétal : ici un lait de riz3g d’agar-agar Délayer l’agar-agar dans le lait. Verser dans une casserole et faire chauffer modérément. A l’apparition des premiers bouillons, laisser chauffer 1 minute.Transvaser dans un grand bol. Laisser refroidir à température ambiante puis au réfrigérateur.

 

2.2. Règle d’or d’utilisation de l’agar-agar

2g dilué dans 50cL de liquide froid puis chauffé jusqu’à l’apparition de petits bouillons (40°C minimum).

L’agar-agar  épaissit la préparation lors du refroidissement. Privilégiez les sachets de 2 ou 4g pour éviter les mauvaises surprises (l’agar-agar se dose au gramme près). Pour remplacer la gélatine dans une de vos recettes fétiches, gardez en tête que 2g d’agar-agar équivaut à 6g de gélatine, soit 3 feuilles.

 

Voilà, vous savez tout sur le tofu soyeux. A présent, il ne vous reste qu’à vous lancer dans de délicieuses recettes de crèmes dessert express… C’est ici !

13 Comments

  1. mamapasta novembre 26, 2013 8:23 pm Répondre

    cette préparation permet elle de faire des mousses au chocolat sans oeuf comme le tofu soyeux ” normal”??

    http://mamapasta.over-blog.com

    • Victoria novembre 27, 2013 7:02 am Répondre

      Tout à fait, la préparation de “tofu soyeux maison” avec du lait de riz, de soja ou autre permet d’obtenir un produit pouvant servir de base pour des desserts sans oeufs comme cette crème au chocolat (crème au chocolat.)

  2. karine avril 17, 2014 6:28 am Répondre

    Bonjour,
    Le tofu soyeux est le lait de Soja caillé, plus ou moins ferme selon la confection mais pas gélatineux, hors là, c’est plutôt une base de flan que tu donnes, non ?

    • Alain septembre 18, 2014 2:51 pm Répondre

      Je confirme, cette recette permet d’obtenir du flan mais pas du tofu. Ca n’a pas grand chose à voir.

      Pour réaliser du tofu (soyeux ou ferme), il faut faire cailler le lait (par exemple avec du nigari, du vinaigre ou du citron) et ensuite on le fait plus ou moins égoutter suivant le degré de fermeté souhaité.

      On vide le lait d’une grande partie de son eau. La quantité de tofu soyeux obtenu paraitra donc bien maigre comparé au flan.

  3. Juliette avril 25, 2014 12:35 pm Répondre

    Bonjour,
    J’ai lu dans certains livre que le tofu soyeux fait avec un coagulant comme le citron est à consommer dans les 48h…Qu’en est il du tofu soyeux fait avec votre méthode (que par ailleur j’ai testé et tout de suite adoré…). Je l’ai fabriqué il y a une semaine et je continue de l’utiliser (je l’ai “stocké” dans mes pots de yaourt), est-ce mauvais?
    Merci pour votre attention et toutes vos chouettes recettes et astuces!
    Juliette

    • Victoria avril 25, 2014 3:08 pm Répondre

      Votre tofu soyeux maison dispose de la même durée de conservation que votre lait végétal une fois ouvert : pas plus d’une semaine! Profitez-en pour confectionner des petites crèmes, des flans salés ou sucrés….
      Je n’ai jamais essayé avec le citron, une expérience à tenter!
      Merci pour votre retour positif!

      Victoria

  4. Sylvie mars 22, 2015 5:10 pm Répondre

    Bonjour, j’ai essayé de faire du tofu soyeux avec 3g d’agar-agar comme vous le mettez dans la recette, ça n’a pas fonctionné, il est resté liquide, pourquoi ???
    Merci pour la réponse.

    • Victoria mars 23, 2015 7:42 am Répondre

      Bonjour,
      pour “prendre” au refroidissement, l’agar agar a besoin d’une légère ébullition. Vous n’avez sans doute pas atteint la température suffisamment haute.
      Bonne continuation!

  5. nefertary septembre 2, 2015 3:27 pm Répondre

    Bonjour,
    Pour faire du tofu ferme il faut utiliser le GDL Delta Lactone,j’ai trouvé le site où il vend ce produit.
    Alibaba mais c’est tout en anglais
    J’ai fais du tofu avec le citron trop acide
    Le nigari trop amer

    J’ai utilisé le nigari pour faire le tofu

    http://free

  6. Patricia janvier 12, 2016 3:37 pm Répondre

    Bonjour, comment faire son lait de riz maison?

  7. Victoria janvier 12, 2016 9:58 pm Répondre

    Bonjour Patricia,
    Je ne me suis jamais lancée dans la réalisation de lait végétal maison mais je pense que vous trouverez facilement des infos sur ce sujet…

Laisser un commentaire