Difficile de résister aux financiers aux framboises à l’heure du thé…
J’ai un gros faible pour leur moelleux, leur gourmandise et le fait que la recette se prête aux multiples interprétations. Jetez un coup d’oeil à mes essais précédents (je n’en suis pas à ma première tentative !) : noisettes & myrtilles, pommes & miel, café crème de marron et noix, pistaches…
Si vous n’avez pas les moules rectangulaires spécifiques, vous pouvez verser la pâte dans un grand plat pour un financier à partager ! Sur une fine épaisseur, ce gâteau peut également servir de fond de tarte.
Cette recette est très pratique pour recycler les blancs d’oeufs !
Ingrédients (pour environ 25 financiers aux framboises individuels) :
4 blancs d’oeufs
85 g d’amandes en poudre ou amandes entières moulues “maison”
85 g de margarine fondue ou beurre (si vous tolérez) ou huile de coco
70 g de sucre roux -> je l’ai moulu pour en faire du sucre glace maison, la texture fine est plus adaptée à cette recette
60 g de farine sans gluten au choix
100 g de framboises surgelées -> pas besoin de les dégeler à l’avance
1 pincée de sel
Déco : amandes effilées ou concassées par vos soins
Préparation (40 min) :
Mélanger les amandes en poudre, la farine, le sel et le sucre. Ajouter les blancs d’oeufs NON MONTES EN NEIGE et fouetter vivement. Incorporer ensuite la matière grasse fondue.
Verser la préparation soit des petits moules rectangulaires spécifiques des financiers soit dans un grand plat carré ou rectangulaire (ce sera plus facile à couper). Disposer quelques framboises sur le dessus et, éventuellement, des amandes effilées ou concassées pour la déco. Dans le grand financier, ne pas hésiter à mettre plus de framboises et à les enfoncer légèrement dans la pâte.
Enfourner les financiers aux framboises pour 15 minutes environ à 170°C (les financiers doivent être très légèrement dorés) et autour de 30 minutes pour un financier géant. Ne pas chercher la coloration mais plutôt le moelleux -> vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau, elle doit ressortir à peine sèche…
Laisser refroidir avant de démouler et servir avec un thé ou un café. Mmm… Il faut vitre les ranger pour ne pas tout dévorer !
Je vois que tu as considérablement fait chuter le sucre !!!
La recette que j’avais, c’était 125g de sucre pour le même nombre d’œuf ,,, Ce qui fait que je n’en ais plus refait, le sucre je fait attention hé là : c’était écœurant !
Merci pour ta recette très agréable, je vais vite tester pour le 4h des confinés … Douce journée
Oui Bozu, j’ai vraiment baissé la quantité de sucre des recettes classiques de financiers. Je suis contente du résultat, ce n’est pas écoeurant du tout, très doux.
Faut-il faire dégeler les framboises?
Bonne question Sadia ! Non, je les ai “plantées” dans la pâte encore gelées…
C edt amusant j en ai fait aujourd’hui ! Mais ils sont moins jolis que les tiens .
Je trouve l idee de moudre le sucre roux excellente…
Merci!!!
Bonjour Victoria !
J’essaie d’éviter les oeufs et je me demandais si dans cette recette il serait possible de remplacer les blancs par de l’aquafaba.
Qu’en penses tu ? Merci beaucoup pour toutes tes recettes !
Oui Alison, c’est une bonne idée. Je ne l’ai pas mis en pratique (je n’ai jamais cuit de préparation avec de l’aquafaba) mais je pense que cela pourrait marcher.
Sinon, comme les blancs ne sont pas montés en neige dans les financiers, il est peut être plus simple de les remplacer autrement. Cet article devrait donner quelques pistes. Bonne cuisine !