Pour les amateurs de spécialités alsaciennes, voici ma version de flammenkueche sans gluten. Et veggie qui plus est!
Cette “tarte flambée aux oignons”, traditionnellement composée de crème, d’oignons et de lardons, est également absolument délicieuse avec des champignons de Paris.
Nous, on a tout englouti!
Ingrédients (pour 2) :
300 g de farine de riz 1/2 complet + 100 g de farine de pois chiche + 100 g de fécule (manioc ou pomme de terre ou maïs) + 1/2 cuillère à café de poudre à lever (ou pour faire plus simple : 500 g Mix Pizza Ma Vie Sans Gluten)
20 cl d’eau tiède
10 cl d’huile de colza ou d’olive
Sel, poivre
300 g de fromage blanc (vache, brebis, chèvre, selon ce que vous tolérez) ou de tofu soyeux si les produits laitiers animaux ne passent pas du tout
6 oignons : 3 jaunes et 3 rouges pour la diversité des couleurs
8 à 10 champignons de Paris
Persil
Préparation (40 minutes) :
Dans un saladier, verser les farines, la fécule, la poudre à lever et une pincée de sel. Ajouter progressivement l’huile et l’eau tout en pétrissant jusqu’à former une pâte homogène. La réserver sous forme de boule.
Diviser la pâte en quatre morceaux et les étaler finement sur des papiers cuisson farinés, au travers d’un film étirable (pour éviter que la pâte ne colle au rouleau). Leur donner la forme souhaitée : ronde, rectangulaire ou ovale.
Garnir les pâtes de fromage blanc battu, d’oignons crus finement émincés (j’ai utilisé la trancheuse) et de champignons de Paris en lamelles. Saler et poivrer.
Cuire à four bien chaud (210°C) durant 10 à 15 min environ.
Décorer de persil à la sortie du four. Bon appétit!
Une recette conçue pour le blog Ma Vie Sans Gluten.
Pin It
Hummm sa a l’air trop bon !!!
Miam 🙂
J’aime beaucoup les flammenkueches et ta recette me tente énormément 😀
moi qui adore les flams je vais pouvoir me régaler. Merci pour cette recette, la photo est sublime !
génial, je viens de réaliser une pizza avec des pissenlits….bisou
C’était pas trop mal mais j’ai du laisser la pâte plus longtemps au four pour qu’elle soit bien croustillante (je vous conseille de bien la rendre fin – attention elle très bourrative mais plutôt bonne) mais du coup la garniture a complètement séchée (j’avais mis crème d’amande, mais même le poulet était trop sec)
Effectivement, il est important d’avoir une pâte finement étalée! On peut aussi recourir à une cuisson à blanc, avant de garnir la flammenkueche.
Recette tip top comme d’habitude
Merci Coralie !