Il présente bien ce flan de courgette ! Ses fines couches de légumes attirent l’oeil, son parfum de menthe et d’huile d’olive stimule le nez.
J’ai mélangé courgettes jaunes et vertes du jardin mais le contraste de couleur est plus prononcé avec des courgettes vertes seulement (non pelées bien sûr).
Cette entrée froide ou plat végétarien est un régal en fin d’été. Merci Clémence pour l’idée !
Ingrédients (pour un moule à cake) :
6 courgettes
3 oeufs
1/2 verre de lait végétal
Sel, poivre
Menthe fraîche
Huile d’olive
Préparation (1h) :
Laver les courgettes. Les trancher au couteau, à la mandoline ou à la trancheuse sur une épaisseur d’environ 3 mm.
Les faire revenir en plusieurs fois dans une grande poêle huilée afin de les colorer légèrement et de les parfumer. Les réserver au fur et à mesure dans un moule à cake chemisé de papier cuisson. Veiller à ce qu’elles soient positionnées bien horizontalement : ce sera plus joli à la découpe que sur mes photos ! Ciseler la menthe entre les couches.
Lorsque toutes les courgettes ont été précuites, elles forment des strates dans le moule. Fouetter les oeufs entiers avec du sel, du poivre et un peu de lait. Verser le tout sur le flan de courgette.
Enfourner à 170°C pour 40 minutes de cuisson. Piquer au couteau pour évaluer la texture des courgette et la “prise” de l’oeuf.
Laisser refroidir avant de démouler. Servir bien frais.
Bonsoir,
Je cherchais justement ce soir une recette de flan à la courgette!! J’ai cherché sur votre site (qui est un (voire le premier) de mes sites de références ☺️)mais je n’ai pas vu cette recette. Je me suis donc basée sur votre recette du flan aux épinards (qui est excellente!!) Mais en mettant des carottes et des courgettes taillées façon tagliatelles. J’ai fait précuire les carottes et quand j’ai disposé dans le moule à cake, j’ai alterné les tagliatelles de carottes et celles de courgettes (j’ai aussi rajouté des champignons et du chèvre ). Bref… Tout ça pour dire que j’étais surprise à la découpe de la belle présentation du cake! Cela faisait des belles couches de couleurs. C’était juste pour vous précisez car vous mettez en commentaires sous votre photo que ce serait plus joli avec des lamelles plus horizontales. Voilà ☺️ mais j’essaierai cette nouvelle recette avec la menthe, elle semble délicieuse! Merci encore pour vos recettes
Vous avez raison Emy, j’ai été un peu déçue à la découpe car les courgette n’étaient pas bien horizontales…
J’ai fait cette recette hier avec des courgettes jaunes du jardin et de la menthe pour un apéro dans 2 petits moules à cake et succès garanti.
Un de mes convives était allergique au gluten c’était parfait.
Merci pour cette recette
Cordialement
Génial Lyne, je suis ravie d’avoir pu vous donner de l’inspiration pour cet apéro…
Bonjour,
Je fais également ce type de recette dans un moule à tarte rond en céramique (il faut sinon le chemiser) en rangeant les tagliatelles de courgettes (coupées en 2 et peau orientées vers le dessus), en commençant par les jaunes puis les vertes (il en faut moins que 6, mais cela dépend de leur taille) et je finis le centre avec quelques lamelles de potimarron posées en chiffonnade … Pour un moule de 24cm, je mets 5 oeufs en allongeant à la demande avec du lait végétal mais pas trop, c’est une sorte d’omelette cuite au four. On peut rajouter de la fêta émiettée (+/- 150g), mais la menthe sera une excellente alternative pour le prochain tour. Pour la cuisson c’est à peu près comme dans cette recette: je mets 180°C pendant 40 minutes.
Merci Victoria de tous ces partages de succulentes recettes.
Merci Lisa pour ce témoignage et les astuces qui vont avec !