Les vendéens sont friands de semoule de millet, un produit que l’on trouve facilement dans les magasins. C’est une semoule fine assez jaune avec laquelle on peut faire des plats salés ou sucrés. J’ai me suis lancée et ai testé un gâteau de semoule de millet à l’ananas, parfait au petit déjeuner…
J’ai débuté la cuisson à 180°C mais ai dû m’absenter avant la fin. Alors, j’ai baissé mon four à 65°C pour que la cuisson se poursuive sans accroc. Résultat : à mon retour (1h30 plus tard), la maison embaumait l’ananas et mon gâteau de semoule était parfait ! Essai réussi !
Ingrédients (pour 4) :
60 g de semoule fine de millet (une spécialité de Vendée)
300 ml de lait au choix (végétal -> amande, riz ; ou animal -> brebis, etc.)
2 oeufs bio
250 g d’ananas frais coupé en petits dés
Facultatif (surtout si l’ananas est très sucré) : 30 g de sucre complet de canne
Préparation :
Préchauffer le four à 180°C pour une cuisson classique ou 65°C pour basse température.
Faire chauffer le lait et le sucre dans une casserole, ajouter la semoule de millet de laisser cuire 5 minutes environ à feu moyen (très petits bouillons).
Couper pendant ce temps l’ananas en petits dés.
Hors du feu, ajouter les oeufs dans la semoule au lait. Mélanger puis incorporer l’ananas. Verser dans un moule et enfourner pour 35-40 minutes à 180°C pour 1h30-1h45 à 65°C.
Bonsoir Victoria,
Encore merci pour toutes ces recettes sans gluten!
Pas beaucoup d’ananas dans mon coin. Par quoi me suggérez-vous de le remplacer dans cette recette ? Merci d’avance pour les idées que vous pourrez m’indiquer! Bonne soirée!
je pense que tous les fruits de saison sont valables, voire des légumes pour une version salée =) La cuisine est avant tout un vaste terrain de jeu!
Bonjour Chlorophylle, le gâteau de semoule de millet sera très bien avec des pommes ou des poires…
Ah… eh bien voilà! Je ne savais pas que j’avais une réponse! Je pensais être prévenue par mail (de façon automatique)… Il va donc falloir que je surveille bien mes questions (sourire).
Alors pardon pour le message que je viens de vous envoyer! Je suis confuse… Mais, sincèrement, je pensais être avertie par e-mail. Je prends bonne note pour les pommes ou les poires (plus locales et plus faciles à trouver).
Merci et bonne journée!
Bonjour Victoria,
Cette recette doit être bien bonne, mais pouvez-vous me dire par quoi remplacer les œufs?
Merci.
Clochette 89
Bonjour Protat, essayez tout simplement sans ! Je pense que c’est mieux dans cette recette que d’essayer de les remplacer….
Bonsoir Victoria,
Mon mari étant intolérant aux oeufs, j’aimerais savoir s’ils sont indispensables dans cette recette. Quel est leur rôle ? J’ai l’habitude de remplacer les oeufs mais cela dépend de leur place dans la recette.
Merci pour votre réponse.
Bonjour Aline, dans la recette du gâteau de semoule de millet, les oeufs servent de liant : ils apportent de la cohésion. Je vous tout de même que vous pouvez tout à fait essayer sans !
merci , je vais essayer