Ce gâteau renversé à l’orange sanguine est une douceur typique de l’hiver ! Le contraste est très agréable entre le gâteau moelleux, le sirop très doux et la saveur acidulée des oranges sanguines.
La présentation est jolie et le sirop donne un bel aspect brillant.
Ingrédients (ne pas hésiter à doubler car j’ai fait cela dans un moule assez petit) :
5 oranges sanguines non traitées -> 2 pour le gâteau, 3 pour le sirop
3 oeufs bio
100 g de beurre ou margarine fondu ou 80 g d’huile (coco, tournesol)
85 g de sucre pour le gâteau + 80 g pour le sirop
80 g de farine de riz + 40 g de farine de votre choix (châtaigne, sarrasin, pois chiches…)
40 g de poudre d’amande
1 yaourt végétal ou animal
5 g de poudre à lever sans gluten
Préparation :
Chemiser un moule à manqué de papier cuisson ou le graisser puis le saupoudrer de sucre. Cela facilitera le démoulage et la présentation du gâteau renversé.
Préparer le sirop : presser 2-3 oranges sanguines pour obtenir 20-25 cl de jus. Le placer dans une casserole avec 80 g de sucre. Chauffer 5 minutes à léger frémissement. Le jus doit presque réduire de moitié.
Couper une troisième orange en fines tranches, les tremper dans le sirop une minute puis les poser sur le fond du moule. Verser du sirop par-dessus jusqu’à ce qu’il recouvre les oranges.
Fouetter les oeufs entiers avec 85 g de sucre ainsi que les zestes de 2 oranges. Ajouter le jus d’une orange puis le yaourt, la matière grasse fondue, la poudre à lever, la poudre d’amande et enfin les farines tamisées. Mélanger le tout.
Verser la pâte sur les tranches d’orange baignant dans le sirop. Enfourner à 180°C pour environ 35 minutes de cuisson (vérifier avec la pointe d’un couteau).
Laisser tiédir avant de démouler. Verser le reste du sirop sur le gâteau renversé au moment de servir.
Bonne dégustation !
A chaque changement de page, on se retrouve bloqué par la question des cookies. Ainsi plusieurs fois lors de la consultation de recettes.
Ne pouvez vous pas changer ça car c’est carrément rébarbatif.
Merci pour vos excellentes recettes.
Bonjour Catherine,
je suis d’accord avec vous. Je vais consulter l’entreprise qui s’occupe de la mise en ligne du blog et donc des questions règlementaires (les cookies en font partie). Cdt.
Merci pour cette délicieuse recette, je l’ai un peu arrangée à ce que j’avais en cuisine. La cuisson vapeur au vitaliseur et des clémentines pour remplacer les oranges, je vais la refaire sans hésiter, peut être avec un peu moins de sucre. On c’est régalés merci encore !
Bonne idée la cuisson vapeur au vitaliseur ! Je vous remercie. Bonne continuation !