Rien de mieux qu’un bon gâteau sans gluten pomme-figue pour refaire le plein d’énergie après une journée bien chargée !
La farine de sarrasin apporte dans cette recette un goût inimitable, très rustique, tandis que l’association des pommes et des figues sèches fait merveille.
Ingrédients (un gâteau sans gluten pour 8 personnes) :
3 œufs entiers
140 g de sucre
½ sachet de poudre à lever sans gluten
75 g de farine de sarrasin
75 g de farine de riz
70 g d’huile d’olive ou de tournesol (attention l’huile de tournesol bio est forte en goût) ou 120 g de beurre fondu pour ceux et qui le tolèrent
2 grosses pommes
10 figues sèches coupées en dés
Préparation :
Mélanger les œufs entiers avec le sucre. Ajouter l’huile puis la levure et les farines.
Peler les pommes, les découper en dés.
Couper les figues sèches en 6 au couteau ou au ciseau.
Mélanger le tout.
Verser dans un moule à cake ou à manquer. Cuire 40-45minutes à 175°C. La pointe du couteau doit ressortir sèche.
Nb : si vous désirez faire des portions individuelles, répartir la préparation dans des moules à muffins et cuire 15-20 minutes au four.
Le truc santé en plus en période de grand froid :
Outre son côté gourmand, la figue sèche a plus d’un avantage santé ! Source de magnésium, fer et calcium, elle contient des fibres alimentaires en quantité : 4 figues sèches fournissent 3g de fibres soit environ 12% des apports conseillés.
D’autres idées de gâteaux sans gluten ?
- Le gâteau citron-amande au coeur fondant
- Le fondant au chocolat, irrésistible gâteau sans gluten ni beurre
Mais aussi :
Bonjour
Super recette, je l’ai fait hier soir, j’ai remplacé les figues par des cranberries et tout le monde a adoré !! Merci pour votre blog et votre livre, ça fait maintenant deux mois que je mange sans gluten et sans lait et j’ai eu beaucoup de mal à trouver des recettes faciles et qui soient bonnes. J’ai réalisé votre gâteau au citron et amande et le cake aux pépites de chocolat et bananes. Ils ont été une complète réussite. Je tiens un blog avec ma sœur sur travaux manuels et littérature, mais demain j’ai fait un article sur le sans gluten, et du coup je cite votre livre et votre blog. Belle continuation à vous. Merci aussi pour les idées de menus. A bientôt. Valy
http://valyetjulie.wordpress.com
Merci Valy pour ces retours encourageants! Je suis heureuse que mes recettes vous inspirent…
Je suis allée vers un petit tour sur votre blog et j’y retournerai à coup sûr! Un condensé de bons plans.
Merci,
Victoria
Je suis très tentée par votre recette mais je ne trouve pas de figues séchées. Auriez vous un conseil pour les remplacer (figues fraîche, raisins secs…)? Merci d’avance
Bien sûr vous pouvez remplacer les figues sèches par des raisins secs, des dattes ou autre chose selon votre goût!
Pommes et figues fraiches feront également une belle association.
Bonne cuisine
Bonjour, j’ai découvert votre blog très récemment et j’ai déjà réalisé trois fois cette recette. Elle est très appréciée chez nous et le gâteau disparaît à une vitesse déconcertante. Sans compter que c’est en train de devenir mon goûter favori lorsque je pars en rando !! Merci beaucoup pour ce partage d’expériences.
http://questcequetufais.canalblog.com
Voilà qui me fait plaisir!
Vous pouvez aussi varier d’ingrédients (poires, bananes, dattes, pruneau) afin de modifier quelque peu la recette et éviter de vous lasser…
Bonne continuation!
Merci pour ces bonnes recettes,
Je le tente pour mon petit-déj demain… Pas touche les enfants! vous avez votre gâteau au yaourt (de soja, mais chut ils n’y ont vu que du feu ;-))
cela fait 2 mois que je mange sans gluten et comme d’habitude vos recettes sont excellentes, j’ai fait ce gâteau aujourd’hui, une vraie “tueri”et ce soir, ce sera la paëlla je vous en donnerais des nouvelles.
j’aimerai savoir si vous avec une recette de cannelé facile à faire?
bonsoir Victoria, j’aimerais faire cette recette avec des pruneaux. Avec quel autre fruit je peux les associer? je ne pense pas que les pruneaux s’associent aux pommes.
merci
avec les pruneaux faut-il la même quantité de sucre?
Merci
Enfin des recettes simple et bonne non très bonne.. 😉 .(je mange sans gluten depuis plus de 10 ans) par contre j ai mis des figues fraîches Trop trop bon….MERCI à vous pour vos recettes
Merci Isa! Ce gâteau est l’un des premiers sans gluten que j’ai fait. Et moi, il reste l’un de mes préférés…
Oui Flora, je pense que remplacer les figes par des pruneaux ne nécessite pas forcément un changement dans la quantité de sucre. A vous de voir, en fonction de vos goûts…
A mon goût, les pommes s’associent avec beaucoup de fruits secs : raisins, figues, dattes, abricots secs, pruneaux… A vous de voir!
bonsoir,
j’ai testé la recette avec des raisins sec mais sur le plan visuel je suis déçue car les raisins sont tombés dans le fond du moule pendant la cuisson.Commet éviter cela?
merci
Bonjour Flora, vous pouvez essayer de les rouler dans de la farine avant incorporation à la pâte.
Veillez également à enfourner immédiatement après confection, à four chaud.
Bonne cuisine.
Gâteau essayé , et adopté je l ai fait dans des moules à muffins je préfère chacun pioche quand il a envie , fait avec des figues fraîches du jardin un régal . Je l ai fait la première fois pour qq un qui est intolérant au gluten et lactose mais je le refais avec plaisir tant qu il y a des figues au jardin , je vais essayer avec des prunes aussi ça peut être sympa .
Merci pour votre site et toutes vos idées et explications
Quelle chance Karine d’avoir un figuier! Ce devait être délicieux… Bonne cuisine alors si vous en refaites!
Sans les figues est-ce que ça fonctionne aussi ?! Merci !
Bien sûr que cela fonctionne!
Recette tres bonne surtout avec des figues sèchèes au soleil.Car cet ètè il a fait tres chaud.Je me suis servie d’ un moustiquaire pour faire sècher les figues.Merci
Merci pour cette recette, je débute dans le sans gluten et c’était très réussi! N’ayant pas de figues j’ai remplacé par une banane. J’ai fait revenir les pommes et banane dans une noisette de beurre et un peu de sucre roux avant de les incorporer à la pâte. L’association pomme-banane-sarrasin est un régal!
Comment adapter ce gateau sans œufs?
Bonsoir Priscille,
Vous trouverez des idées dans cet article pour adapter la recette sans oeufs…
Bonne cuisine!
Bonjour, avec le gâteau figues pommes ,quelle farine de riz peut on mettre…. riz complet? Demi complet? Ou autre?
Merci de me répondre. Claudie
Bonjour Claudie, j’utilise principalement de la farine de riz demi complète mais toutes conviennent!
merci pour toutes vos recettes c’est un régal a chaque fois et si simple a réaliser .
encore merci
Bonjour pour rendre le gâteau plus léger j’ai battu les blancs en neige et en effet plus de moelleux…
Est ce qu’il est sec ? Comme c’est sans gluten ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour Julie,
Dans mon souvenir cette recette n’était pas du tout sèche! D’autant plus que les pommes et les figues apportent de l’humidité et du moelleux à la pâte.
Merci beaucoup pour votre réponse !
Et j’adore vos recettes et ce que vous faites !
Bonjour Victoria, peut on remplacer le sucre par du sucre de coco, si oui, est ce la même quantité? Pour baisser l’IG de ce gâteau.
Merci.
Oui, même quantité ou un peu moins Nanie.
Bonjour Victoria ! Encore une belle recette testée avec succès. Je voulais juste ajouter au cas où cela pourrait être utile à quelqu’un que j’ai testé avec de la fécule de pomme de terre à la place de la farine de riz et ça marche 🙂
Cependant, si je peux ajouter un truc : la prochaine fois je tente de mettre un peu de gingembre ou un zeste de citron pour relever (mais c’est parce que j’aime les trucs qui ont des gouts super-forts !!)
Bonjour , vos recettes sont formidables, il n’y a pas d’intolérance chez nous, mais j suis heureuse de piocher dans vos trésors pour soulager nos organismes du trop plein de gluten du XXIe siècle !!
Ce message pour vous demander si vous pouviez mettre les équivalences en poids des fruits indiqués en quantité(entre parenthèses dans la liste des ingrédients ?), l’histoire de garder les proportions quand on remplace par un autre fruit sec ou par des fruits frais…
Merci encore de mettre tout cela à notre disposition.
Merci pour votre gentil message ! C’est vrai que je ne suis pas une grande rigoureuse des pesées. Pour moi, la cuisine se fait souvent “au nez”. Je vais essayer de m’y mettre !