Les gaufres salées sans gluten sont une idée intéressante pour un plat de fêtes pas trop lourd ni riche en viande.
On peut les confectionner natures, juste agrémentées d’un peu de thym, pour les garnir ensuite d’une écrasée d’avocat et de saumon fumé par exemple. Idée encore plus fun : il est possible d’insérer la garniture à l’intérieur de la pâte !
Les gaufres peuvent se préparer un peu à l’avance et se servir froides ou légèrement réchauffées avec une salade améliorée version festive.
Ingrédients (environ 10 gaufres salées sans gluten) :
260 g de farines sans gluten au choix -> ici, 100 g de farine de riz demi complet, 100 g de farine de millet, 60 g de farine de sarrasin
2 oeufs moyen
30 cl de lait végétal au choix (= 300 g)
30 g d’huile au choix
1/2 sachet de poudre à lever
Thym ou herbes de Provence
Sel, poivre
Pour celles et ceux qui tolèrent le fromage : 1 poignée d’emmental râpé ou de mozzarella finement émincée
Garniture suggérée : écrasée d’avocat + saumon fumé ou jambon
Préparation :
Dans un saladier, verser les farines et creuser un puits. Ajouter la levure, le sel et les oeufs entiers. Bien mélanger en ajoutant progressivement le lait végétal. Parfumer avec le thym, l’huile, le poivre et éventuellement le fromage. Mélanger à nouveau.
Laisser reposer 30 minutes à 1 heure.
Faire chauffer le gaufrier puis réaliser les gaufres salées sans gluten deux à deux. Ne pas hésiter à cuire longuement car la pâte a tendance à rester humide. Mieux vaut des gaufres bien croustillantes !
Déguster les gaufres chaudes ou tièdes accompagnées de saumon fumé et d’une belle salade. Bon appétit !
Variante avec le saumon à l’intérieur de la gaufre : ne déposer qu’une petite quantité de pâte sur le gaufrier puis recouvrir chaque gaufre d’une petite tranche de saumon (ou de lamelles) et déposer enfin une autre cuillère de pâte.
Autres idées :
Pensez aussi aux blinis !
- Blinis classiques
- Blinis de pomme de terre (sans levure et sans farine)
- Blinis vegan
- Blinis à la purée de pois cassés
Pin It
Chère Victoria
Toujours attentif à vos recettes, je note l’absence de “s” à “puits”, mot qui en prends toujours un! Je vous condamne à une tournée générale de muffins!
Bien amicalement
Philippe (instit évidemment)
Arrkk ! Vous avez raison Philippe ! Je rends compte que je laisse souvent passer quelques fautes d’orthographe ou de frappe dans mes recettes !