J’aime les madeleines sans gluten, petits gâteaux individuels moelleux et délicats. Elles rappellent irrémédiablement les goûters d’enfance.
Pour varier les plaisirs, j’ai testé ici une version plus fruitée, avec des morceaux de banane, qui permet de diminuer un peu le sucre. Cette douceur d’hiver peut aussi se réaliser avec des petits dés de pommes…
Ingrédients (environ 20 madeleines sans gluten) :
1 banane
2 oeufs
90 g de farine de riz ou de mélange riz-sarrasin
20 g de sucre complet + 40 g de miel d’acacia (miel à l’IG le plus bas) ou tout autre miel plus parfumé ou un sirop de sucre (agave, riz, etc.)
90 g de beurre si toléré ou margarine ou huile de coco
1 cuillère à café rase de poudre à lever
1 pincée de sel
Préparation (très rapide mais prévoir si possible un temps de pause) :
Fouetter les oeufs entiers avec le sucre puis incorporer la matière grasse légèrement fondue, le miel et la pincée de sel. Ajouter à ce mélange très liquide les farines tamisée et la poudre à lever.
Facultatif mais conseillé : réserver la pâte au réfrigérateur pour une durée d’1h à 1 nuit.
Chauffer le four à 220°C. Graisser les moules à madeleines et les garnir aux ¾ de hauteur. Ajouter des petits morceaux de banane. Enfourner et baisser aussitôt le four à 200°C.
Laisser cuire 10-15 minutes jusqu’à ce que les madeleines sans gluten deviennent dorées. Laisser tiédir idéalement sur une grille avant de stocker dans une boîte hermétique.