Orangettes, des chocolats de Noël maison

orangettes de Noel

Si l’envie vous prend de faire des chocolats de Noël maison, pensez aux orangettes ! C’est la première fois que je me lance de cette réalisation et je suis conquise car mes efforts ont été récompensés.

La confection d’orangettes est longue. Il faut s’armer de patience pour préparer l’écorce des oranges et la débarrasser de sa “peau blanche”. Mais quel résultat ! Les orangettes sont tendres à souhait et pas du tout amères, c’est un régal même sans chocolat… Celles et ceux qui ont moins de temps se tourneront de préférence vers les truffes ou les mendiants. Ce sont également des friandises de Noël très appréciées qui permettront de confectionner des cadeaux gourmands.

orangettes de Noel
Offrir un ballotin d’orangettes de Noël

Ingrédients :

2 oranges bio -> 10 cl de jus + les écorces

50 cl d’eau (500 g)

450 g de sucre -> oui, oui c’est énorme ! Mais il vous restera le sirop que vous pouvez utiliser pour imbiber un gâteau pour placer dans un bouteille avec du rhum pour faire un rhum arrangé…

120 g de chocolat dessert à 70% de cacao

1 cuillère à soupe d’huile de tournesol

orangettes de Noel
Les orangettes de Noël juste sorties du sirop.

Préparation (commencer 2 jours avant) :

Nettoyer les oranges. Les couper dans le sens de la longueur (sens peu habituel). Les presser légèrement pour récupérer du jus sans abîmer les peaux.

Tailler les “demies peaux” en grosses lanières. A l’aide d’un couteau d’office, ôter délicatement le reste de pulpe et un maximum de “blanc” qui apporte de l’amertume (mésocarpe de son vrai nom). Cette étape est fastidieuse mais importante pour la réussite des orangettes.

Couper les peaux d’orange ainsi obtenus en fines lamelles.

Porter à ébullition une casserole d’eau. Y plonger les écorces pour 1 min pour les blanchir puis les plonger aussitôt dans l’eau froide. Reproduire cette étape de blanchiment 2 fois afin d’attendrir les écorces d’orange. Changer l’eau froide à chaque fois car elle tiédit.

Placer une casserole le jus d’orange recueilli lors du pressage avec 50 cl d’eau et 300 g de sucre. Faire chauffer pour former un sirop. Y plonger les écorces et laisser cuire 1 heure à très léger frémissement. Au bout de ce temps, couper le feu, placer un couvercle et laisser reposer 12 h.

Reproduire une deuxième fois l’étape du sirop : rajouter 75 g de sucre dans la casserole et faire réchauffer le sirop avec les écorces dedans. Laisser frémir 5 minutes puis éteindre et laisser refroidir 1h. Reproduire une troisième et dernière fois l’étape du sirop : rajouter 75 g de sucre et faire réchauffer le sirop avec les écorces dedans. Laisser frémir 5 minutes puis éteindre. Avec ces étapes successives, les orangettes se gorgent peu à peu de sucre.

Retirer les écorces du sirop et les déposer sur un papier cuisson en les séparant pour éviter qu’elles ne se collent. Les laisser sécher plusieurs heures.

Pour terminer, faire chauffer le chocolat au bain-marie. Dès qu’il est fondu, commencer le glaçage des écorces sans attendre. Baisser le feu mais maintenir un bain-marie tiède. Incorporer une cuillère d’huile pour le côté brillant. A l’aide d’une fourchette ou d’une pince, plonger les écorces d’orange une à une dans le chocolat, les égoutter légèrement et les déposer sur un papier cuisson.

Réserver au réfrigérateur puis répartir les orangettes maison dans de jolis paquets.

orangettes de Noel
Avec ou sans chocolat, les orangettes de Noël sont délicieuses !

Ici, mes autres recettes de “confiseries” en tous genres.

Laisser un commentaire