Le gâteau nuage est un dessert léger à base de fruits et de blancs d’oeufs. En version glacée, c’est un dessert est vraiment parfait pour les fêtes car il passe bien en fin de repas et se réalise la veille voire même plusieurs jours avant (que demande le peuple !). On peut aussi le consommer frais – sa texture mousseuse est alors très aérienne.
Même si internet semble nous faire croire qu’il n’existe de gâteau nuage glacé qu’à la fraise, la recette peut évidemment se réaliser avec n’importe quel type de fruit, l’idéal étant un fruit assez coloré… Je ne suis pas déçue de ma version à la mangue qui “coche” mes préférences de goût, d’originalité et de saison !
Ingrédients (pour 6-8 personnes) :
-> Pour la glace à la mangue
1 à 2 mangues (800 g de chair)
4 blancs d’oeufs
230 g de sucre
1 cuillère à soupe de jus de citron
-> Pour le biscuit
2 oeufs entiers
40 g de sucre
55 g de farine de riz
15 g de cacao non sucré en poudre
Matériel :
Un petit moule à charnière (le mien fait environ 15 cm de diamètre) -> un plus grand convient aussi mais le gâteau nuage sera moins haut
Préparation (la veille ou même avant) :
Pour le biscuit type génoise, séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel puis fouetter les jaunes avec le sucre. Incorporer la farine sans gluten et le cacao. Fluidifier la pâte avec 1/3 des blancs en neige. Incorporer ensuite le reste délicatement pour conserver la texture aérée.
Verser la pâte à génoise sur un papier cuisson. Former un disque d’épaisseur homogène à l’aide d’une maryse (vérifier la taille avec le fond de votre moule). Enfourner pour 5 min de cuisson à 170°C. Etaler sur un plan de travail un torchon humide (passé sous l’eau et essoré). Le saupoudrer de sucre. A la sortie du four, renverser la génoise dessus. Humidifier légèrement à travers le papier cuisson puis le décoller avec précaution.
Pendant que le biscuit refroidit, peler la mangue et la couper en très petits dés. Dans la cuve d’un robot, mettre les 4 blancs d”oeufs, le sucre, la mangue et le jus de citron. Fouetter à vitesse maximale pendant 8 à 10 minutes (surveiller les éclaboussures) : la mousse se forme peu à peu.
Avec la partie haute du moule à charnière, découper un cercle de génoise. Placer le fond ensuite. Verser la mousse à la mangue sur le biscuit. Réserver le gâteau nuage au congélateur pendant 12 heures minimum.
Le jour de la dégustation, sortir le gâteau nuage glacé 1 heure à l’avance. Oter la charnière au dernier moment. Décorer avec quelques fruits coupés et servir aussitôt.
Ici, la recette du gâteau nuage à la fraise version “mousse” (non glacé)
Là, d’autres desserts “de fêtes”
Bonjour, je viens de découvrir votre site..j’adore !Est-ce que je peux faire ce gâteau avec un autre fruit que la mangue ?
Bonjour Jacqueline,
Oui bien sûr, vous pouvez utiliser d’autres fruits. J’ai vu sur le net une version à la banane et, pour d’autres saisons, à la fraise. Bonne cuisine !