Ce pad thaï aux cacahuètes n’a pas fait un pli ! Avec ou sans baguettes, ce plat thaïlandais est toujours est succès. Il se réalise avec des nouilles de riz et convient donc à tout le monde, intolérant au gluten ou non.
La note apportée par les cacahuètes est en général très appréciée mais elle n’est pas indispensable si vous n’y tenez pas.
Ingrédients (pour 4) :
300-400 g de nouilles thaïes au riz, par exemple marque Ayam en supermarchés
2 échalotes ou 1 oignon émincé
1 gousse d’ail
2 carottes taillées en très fines lamelles
1 petite tête de brocoli
2-3 cuillères à café de sauce tamari sans gluten
2-3 cuillères à soupe d’huile d’arachide ou autre huile
Assaisonnement : sel, poivre, piment, gingembre
Apport protéique facultatif : crevettes décortiquées, petits cubes de filet de poulet
Facultatif : un peu de purée de cacahuète (ou beurre de cacahuète) à rajouter dans la sauce pour accentuer la saveur du plat
Pour servir (facultatif) :
- cacahuètes concassées
- graines de sésame
- coriandre ciselée
Préparation :
Cuire les nouilles de riz selon les instructions sur l’emballage. Pour moi, c’était cuisson de 4 minutes dans l’eau bouillante, égouttage puis passage sous l’eau froide.
Emincer les échalotes, couper la carottes en très fines lamelles, détailler la tête de brocoli en petites fleurettes. Faire chauffer une casserole d’eau salée pour plonger le brocoli et les lamelles de carottes si elles sont épaisses. Egoutter quand la texture est tendre à souhait.
Chauffer l’huile dans un wok ou une sauteuse. Y sauter les échalotes, l’ail haché, éventuellement un peu de gingembre et de piment. Déglacer avec la sauce tamari puis ajouter les légumes égouttés. Assaisonner.
Poêler à part dans l’huile les crevettes ou le poulet si souhaité.
Ajouter les nouilles dans la sauteuse puis la sauce et les crevettes. Pour la présentation et le goût, il est possible de parsemer le dessus de coriandre ciselée ou de cacahuètes concassées.
Servir aussitôt pour déguster bien chaud.
Merci pour cette recette originale et certainement très goûteuse! Il me reste à trouver les nouilles thaïes mais apparemment on en trouve dans les grandes surfaces (il n’y en a pas ici, mais dans la ville voisine, j’espère en trouver). Merci en tout cas!
En effet, on trouve des nouilles de riz assez facilement au rayon “cuisine étrangère” des GMS.
Recette réalisée hier soir, un pur délice ! Merciiiii
De rien Brigitte ! Mention spéciale pour votre réactivité à la publication !
Ce wok est certainement très bon avec ses saveurs asiatiques, mais un pad taï à mon avis doit contenir des oeufs, souvent 2, que l’on fait cuire rapidement façon brouillés dans un coin de sa sauteuse ou de son wok en écartant un peu le reste de la préparation, puis en remélangeant le tout . Les cacahuètes concassées me semblent incontournables dans cette recette, de même qu’un peu de vinaigre de riz ou jus de citron vert. Les puristes mettent de la pâte de tamarin, du nuoc-mâm et un peu de sucre (en plus de la sauce soja ). J’aime bien les haricots mungo (ou pousses de soja) frais, que je trouve facilement en sachet , cela apporte un craquant agréable, rien à voir avec les conserves, et ils cuisent en quelques minutes.
Toutes ces précisions sont destinées non pas à critiquer votre recette, mais à donner des idées , rajouter des saveurs, pour ceux qui tolèrent ces aliments, bien entendu. La cuisine asiatique est très inspirante pour celles et ceux qui souhaitent ou qui doivent éviter le gluten et le lactose, alors profitons en, maintenant que les ingrédients typiques sont devenus faciles à se procurer dans nos magasins, bio ou pas .
Merci pour votre régularité dans vos publications qui a fait de votre blog, avec le temps, une véritable mine d’idées de recettes toujours simples à réaliser.