Coup de coeur pour ce petit pain plat sans gluten cuit à la poêle ! Comme vous le voyez, il est agrémenté de purée de potimarron : sa texture onctueuse rend la pâte plus moelleuse. Ces petits pains sont vraiment délicieux juste tièdes, ouverts en deux et garnis d’ingrédients au choix. Il est aussi possible de les congeler ou de les réchauffer le lendemain au grille-pain…
La cuisson est originale et nécessite une grande poêle de qualité. Je vous recommande ce site web sur le choix, l’entretien et les cuissons à la poêle.
Mes autres recettes de pains sont évidemment visibles sur cette page et pour les équivalences entre les différentes levures c’est dans cet article.
Ingrédients (pour 6 pains plats sans gluten) :
400 g de farines sans gluten -> ici 200 g de farine de riz 1/2 complet, 100 g de farine de sarrasin, 100 g de fécule de tapioca ou pomme de terre
250 g de chair de potimarron cuite
15 g de levure de boulanger fraîche
250 g d’eau tiède
1 petite cuillère à café rase de sel de mer
1 cuillère à soupe d’huile
Préparation :
Cuire la chair de potimarron à la vapeur puis l’écraser simplement à la fourchette.
Délayer la levure dans un peu d’eau tiède.
Peser les farines et les mélanger au sel. Ajouter la purée de courge, l’huile et le reste d’eau tiède. Pétrir à la main ou au robot à petite vitesse pour former une boule homogène. Si besoin, rajouter un filet d’eau ou d’huile.
Placer la pâte à pain sans gluten dans un plat, le recouvrir d’un torchon et le placer dans le four éteint mais préalablement préchauffé à 50°C. La levée dure 1 à 2h.
Lorsque la pâte a doublé de volume, la diviser en 6 ou 8 pâtons. Les aplatir du plat de la main pour obtenir des cercles d’environ 1cm d’épaisseur. Les recouvrir à nouveau d’un linge et laisser lever encore 30 minutes.
Faire chauffer une poêle, sans la graisser, pour y cuire les petits pains plats sans gluten environ 10 minutes. Veiller à les retournant régulièrement pour ne pas qu’ils brûlent. Laisser tiédir sur une grille.
Ah je ne peux pas, à cause de la levure, dommage, ils sont très beaux !
Peut-on utiliser de la levure de boulanger déshydratée (en billes) ?
Oui Jeannette, dans ce cas référez-vous aux équivalences entre les différentes levures dans cet article. Cdt.