Tarte aux pommes sans gluten de Pâques

 

tarte aux pommes sans gluten de Paques

 

Comment donner à une tarte aux pommes sans gluten des allures de Pâques ?
Avec une simple silhouette de lapin par exemple (ce qui m’a semblé plus simple qu’une poule et plus mignon qu’une cloche…) !

Pour ce qui est de la tarte aux pommes sans gluten, le plus dur reste toujours la pâte mais je vous explique  en détails comment faire. Pour la garniture, je me ne suis pas contentée de pommes seules mais j’ai aussi mis de la compote et des noix concassées. Délicieux !

tarte aux pommes sans gluten de Paques

Comment donner à une simple tarte aux pommes sans gluten des allures de Pâques ?

 

Ingrédients :

-> Pour la pâte

150 g de farines sans gluten (75 g de farine de riz, 50 g de farine de millet, 25 g de fécule de pomme de terre ou de noix moulues)

75 g de matière grasse molle (margarine ou huile de coco)

15 g de sucre blond de canne

Une pointe de fleur de sel

3-4 cuillères à soupe d’eau

-> Pour la garniture

150 g de compote de pommes

100 g de noix en cerneaux

4 pommes

 

 

tarte aux pommes sans gluten de Paques

Les noix apportent du croquant à cette tarte aux pommes sans gluten.

 

Préparation : 

Pour confectionner la pâte à tarte sans gluten, mélanger les farines, le sucre et le sel. Ajouter la matière grasse bien molle (la faire tiédir au besoin) et la moitié de l’eau. La pâte forme peu à peu une boule même si elle reste un peu collante, c’est normal. Ce sera plus facile à étaler. Rectifier la texture si besoin avec de la farine ou de l’eau.

Imprimer une silhouette de lapin aussi grande que possible sur une feuille A4 (je vais sur les sites de coloriages). La découper.

Etaler la pâte sur un papier cuisson aux mesures du lapin. Fariner le rouleau ou déposer un film étirable entre la pâte et le rouleau pour plus d’aisance… Placer la feuille “lapin” sur la pâte et l’utiliser pour la découpe à la pointe d’un couteau. Piquer la pâte à fourchette.

Garnir la tarte d’un lit de compote en laissant une marge libre sur le bord, parsemer de noix concassées puis ajouter un étage bien serré de lamelles de pommes (le mien était un peu lâche, les pommes réduisant à la cuisson…). Ajouter éventuellement un peu de sucre en poudre sur le dessus.

Enfourner la tarte aux pommes sans gluten à 170°C pour 30 minutes environ (surveiller la coloration des fruits et la pâte).

Laisser refroidir et déguster !

 

Laisser un commentaire