Après le succès de la brioche, je me suis lancée dans la réalisation de pains au lait sans gluten. Pas évident bien sûr comme toute préparation sans gluten à base de pâte levée ! La pâte, assez liquide, surprend au départ et rend le façonnage assez délicat. Mais le résultat est plutôt encourageant et le goûter fut enthousiaste !
J’ai commis plusieurs maladresses dans cette recette. Je les ai rectifiées pour vous dans le déroulé de la préparation…
Ingrédients (environ 5 pains au lait sans gluten) :
70 g de farine de riz + 20-30 g pour façonner les pains au lait
50 g de fécule de pomme de terre ou autre fécule
30 g de farine de lupin ou coco ou autre (abaissent l’IG)
5 g de levure de boulanger (déshydratée type SAF ou Briochin sinon fraîche)
20 g de sucre
3 g de sel
85 g de lait végétal tiède (= 8,5 cl)
40 g de beurre ou margarine ou huile de coco à température ambiante
1 œuf
Conseillé : 1/2 cuillère à café de psyllium pour renforcer le moelleux.
Préparation (30 minutes + 1h30 de pousse) :
Délayer la levure dans la moitié du lait tiède.
Dans le bol d’un robot ménager, peser les farines, la fécule, le sucre et le sel.
Mélanger puis ajouter le mélange lait+levure. Rincer le récipient avec le reste de lait tiède. Mélanger à nouveau.
Incorporer l’œuf entier (prélever avant éventuellement un tout petit peu de jaune), le psyllium et la matière grasse à température ambiante. Mélanger à nouveau.
Préparer une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou d’un tapis de cuisson ainsi qu’une réserve de farine dans un bol.
Avec les mains bien farinées, façonner entre les paumes les pains au lait. Les déposer sur la plaque.
Les dorer au pinceau avec un mélange jaune d’oeuf + lait. A l’aide d’un couteau ou de ciseaux, réaliser 2-3 entailles en diagonale sur chaque pain au lait (j’ai oublié pour ma part !).
Laisser pousser les pains au lait sans gluten à température ambiante s’il fait bon ou bien dans le four préchauffé à 60°C avec un bol d’eau bouillante à l’intérieur puis éteint avant de placer la plaque. La pousse peut prendre 1h30.
Si les pains au lait sans gluten ont gonflé plus en largeur qu’en hauteur, comme ce fut le cas pour moi, les “redresser” entre deux spatules.
Chauffer le four à 180°C et cuire 10 à 15 minutes.
Laisser refroidir sur une grille puis conserver dans un boîte hermétique. Manger rapidement.
Pistes d’améliorations :
Mes pains au lait sans gluten ont gonflé, lors de la phase de pousse, plus en largeur qu’en hauteur! Je les ai “redressé’ entre deux spatules avant de les enfourner.
J’ai doré mes pains au lait après la pousse mais l’appui, même délicat du pinceau, les a un peu fait retombé. Dommage! Je vous conseille donc de les dorer avant la pousse.
J’ai oublié de scarifier les pains… Cela aide sans doute à la cuisson.
J’ai enfourné les pains au lait à 200°C mais la cuisson est allée trop vite -> 180°C conseillés.
Pin It
bonjour, par quoi puis je remplacer le jaune d’œuf, pas de pb pour moi avec le blanc , merci
Bonjour Eliane,
Plutôt que d’utiliser le blanc seulement et de laisser le jaune, vous pouvez dans cette recette essayer de remplacer l’oeuf en totalité. Cet article vous aidera à trouver des idées.
Bonjour,
Ils ont l air très bon. Par quoi remplacer l’huile de coco?
Merci.
Bonjour,
Nous testons vos nombreuses recettes elles sont réussies à chaque fois! Mais l’exception à la règle sera le pain au lait ! Nous avons essayé à deux reprises et notre pâte est beaucoup trop liquide ! avez- vous un petit conseil ?
Merci pour toutes vos recettes ! Ici nous sommes cœliaque et la vie est plus simple et plus goûteuse avec vos partages culinaires.
Bonjour Christelle,
Cette recette, inspirée d’un livre, m’a donnée aussi du fil à retordre! Le façonnage des pains au lait n’est pas évident. Je m’en suis sortie avec les mains bien farinées, le moins de manipulation possible et beaucoup de délicatesse… Je pense qu’on peut rajouter un peu de farine dans la pâte afin qu’elle se tienne mieux. Mais pas trop non plus pour ne pas que les pains deviennent friables. Bref! Ce n’est pas facile de trouver le juste milieu.
Bonjour,
J’ai une machine à pain, puis je l’utiliser pour faire vos brioches et pains au lait? (avec un programme “pâte” voir “sans gluten”)
merci
Bonjour,
La machine à pain n’est pas vraiment utile pour réaliser des pains ou brioches sans gluten car ces farines n’ont pas besoin de pétrissage contrairement à la farine de blé…
Je ne possède pas de MAP et ne peux donc pas aiguiller quant au programme.
Bonjour Victoria,
Merci pour votre retour, nous avons persévéré… ils n’ont pas levé mais ils avaient un très bon parfum et un très bon goût quand même ! J’ai utilisé un robot, c’est peut être un prb de programmation tout simplement. Je vous souhaite une belle année 2018 !
Christelle