Méfiez-vous, ces spicy nuts sont vraiment addictives ! Si vous appréciez les saveurs un peu relevées à l’apéritif, cette recette vous comblera.
Je crois que je vais la refaire à chaque fois que j’aurais des invités à la maison…
Il faut dire que c’est absolument délicieux (un peu trop même), plus gourmand que des légumes à croquer mais bien plus sain que des chips. Un bon compromis, quoi !
Si vous n’êtes pas porté(e) sur les épices, torréfiez les graines au naturel ou gardez seulement la marinade à base de sauce soja, ce sera quand même délicieux.
Ingrédients (pour un bol) :
300 g de fruits oléagineux au choix, ici noix de cajou et noix mais les amandes, noisettes ou noix de Pécan seront très bien aussi
2 cuillères à soupe de sauce soja sans gluten (Kikkoman, Lima ou autre)
2 cuillères à soupe de sirop de sucre de canne ou d’érable
1/2 cuillère à café de poivre moulu
1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
Facultatif : coriandre moulue (je n’en avais plus), pointe de piment
Pour une version moins piquante : curcuma ou paprika
Préparation (20 minutes) :
Torréfier les “nuts” au four à 160°C pendant 10 minutes. J’utilise ma plaque rectangulaire pour faire les génoises, c’est vraiment impec’ pour griller les graines. On peut bien les étaler sans qu’elles ne se chevauchent.
Mélanger les ingrédients de la sauce dans un grand bol puis y plonger les graines (ça crépite). Bien les enrober puis les réétaler sur la plaque pour finir la cuisson à 150°C durant 10 minutes environ.
Laisser refroidir puis réserver en vue de l’apéritif. Les spicy nuts sont meilleures le jour même (question de texture) mais peuvent se conserver une bonne semaine .
Alors là c’est le top.