Ces pancakes sans gluten accompagnés de beurre de pomme feraient pâlir un américain ou un canadien ! Les pancakes justes chauds, accompagnés de confiture, crème fouettée ou sirop d’érable, constituent en effet le petit déjeuner roi en Amérique du Nord.
Je propose cette version sans gluten avec une “beurre de pomme”, une préparation végétale à base de purée d’amande et pomme compotée. Cette recette est délicieuse et très saine !!
La texture légère des pancakes sans gluten est obtenue grâce à des blancs d’oeufs battus. Si vous chercher de l’inspiration pour utiliser les jaunes, visitez cette page.
Ingrédients (environ 15 pancakes sans gluten) :
-> Pancakes
100 g de farine de riz ou de maïs
40 g de farine de sarrasin
20 cl de lait végétal ou animal (= 200 g)
2 cuillères à soupe rases de sucre
2 blancs d’oeufs
2 pincées de sel
-> Beurre de pomme
25 g de purée de pommes (= compote sans sucre), idéalement fait maison avec 1 grosse pomme compotée
25 g de purée d’amande
Sirop d’érable si volonté de sucrer davantage
Préparation :
Pour le beurre de pomme, mélanger tout simplement la compote avec la purée d’amande. Sucrer éventuellement avec du sirop d’érable ou le laisser sur la table à disposition des gourmands.
Pour les pancakes sans gluten, placer dans un saladier les farines, le sel, le sucre et incorporer lentement le lait pour éviter les grumeaux. Fouetter à part les blancs d’oeufs en neige et les incorporer à la pâte précédente pour l’aérer.
Faire chauffer une poêle crêpière huilée. Pour chaque pancake, déposer une grosse cuillère à soupe de pâte, laisser cuire quelques minutes sur chaque face. Réserver dans une assiette.
Servir les pancakes sans gluten tièdes ou froid avec le beurre de pomme et le sirop d’érable.