Écologique, polyvalent, nourrissant et sans gluten, le sorgho a plusieurs atouts en poche!
Aliment de base depuis des siècles en Afrique et en Asie, le sorgho a été cultivé quelques temps en Europe avant d’être abandonné au XVème siècle. Il revient aujourd’hui progressivement dans nos champs et nos assiettes avec sa farine sans gluten de couleur brun rosé.
Quelle tête ça a le sorgho?
Vous vous êtes peut-être déjà promené(e) à côté d’un champ de sorgho sans y faire attention car la plante ressemble plus ou moins au maïs. Mais en vous approchant de plus près, vous auriez découvert, à la place des épis jaunes, un plumeau parsemé de petites graines rouge-orangées.
Le sorgho, vraiment écolo?
En France, le sorgho est cultivé sur un peu moins de 100 000 hectares. Toutefois, dans les régions touchées régulièrement par la sécheresse, les agriculteurs se mettent à le semer de plus en plus. C’est notamment le cas dans le Sud-Ouest où le sorgho commence à supplanter le maïs.
Le sorgho présente en effet de nombreux avantages :
- il est le champion de la photosynthèse -> certaines variétés terminent leur cycle en moins de trois mois, ce qui autorise plusieurs récoltes par an
- il supporte parfaitement les fortes chaleurs, atout précieux face au réchauffement climatique -> son besoin en irrigation est de 40% inférieur à celui du maïs
- sa culture demande moins d’engrais et de travail que le maïs, à récolte égale.
A quoi sert le sorgho?
Industrie
- Fabrication de papier
- Fabrication de balais !
Alimentation animale (sorgho fourrager)
- graines appréciées de la volaille
- plante entière pouvant être ensilée en guise de fourrage.
Alimentation humaine (sorgho à grain)
Grains | Tiges |
Consommés comme du riz en Inde et en Afrique
Transformés en alcool et en bière Réduits en farine -> biscuits, gâteau (pudding tunisien appelé droo), bouillie, galettes, semoule, etc. |
Mâchées comme de la canne à sucre
Pressées pour en extraire un sirop |
Comment utiliser le sorgho?
La farine de sorgho est reconnaissable à sa couleur très particulière, brun rosé, et à sa saveur légèrement sucrée. Idéale pour tous types de préparations, salées et sucrées (pancakes, blinis, clafoutis) on peut l’utiliser jusqu’à hauteur de 40% de la quantité totale de farine de la recette.
La farine de sorgho n’est pas encore très facile à trouver en France. Ma Vie Sans Gluten la commercialise notamment depuis 2016.
Quels bienfaits nutritionnels?
Naturellement dépourvu de gluten, le sorgho permet de diversifier l’alimentation des intolérants en variant les types de farines utilisées.
La farine de sorgho apporte de l’amidon, des protéines et des fibres alimentaires qui contribuent à la satiété. Il est également riche en minéraux tels que le fer, le calcium et le phosphore.
Grâce à un Index Glycémique modéré (IG 65 contre IG 95 pour la farine de riz blanche), la farine de sorgho est conseillée en mélange dans de nombreuses préparations, afin de limiter l’élévation de la glycémie.
Article conçu pour le blog Ma Vie Sans Gluten.
Pas encore vu… Mais on attend des recettes (pour l’utiliser quand il sera plus facile à trouver)! Merci d’avance!
En fait, il n’y a rien d’urgent mais des recettes (quand vous pourrez) seront bienvenues parce que peu de gens connaissent cet ingrédient…
Bonne fin de journée en tout cas! Et encore merci pour ce blog précieux!
Victoria,
Merci pour l’article …. je n’en trouve pas encore dans les boutiques bio en Belgique !
si vous connaissez une adresse !
d’avance merci !
@+
Pierre
Vous en trouverez en ligne, marques Keïal et Ma Vie Sans Gluten.
J’en ai trouvé en magasin, mais je ne sais pas trop comment l’utiliser ce qui fait que j’aimerais avoir des recettes. Merci d’avance
Rectification, Je voulais magasin bio.
http://monik
En attendant de délicieuses recettes imaginées par Victoria, ceux qui voudraient tester cette farine et qui lisent l’anglais en trouveront une ici, tout en bas du billet:
https://pepsfreefromkitchen.wordpress.com/2017/06/08/sorghum-flour-chia-cookies/
Il me semble me souvenir que Moulin Des Moines la commercialise aussi; attention, si vous êtes cœliaques cette marque n’a pas le label de certification sans gluten.
http://www.macuisinesanssulfites.com
je consomme pour ma part régulièrement les grains de sorgho, cuits avec du riz et du sarrasin. Ces petites billes rondes nacrées sont également idéales pour un “riz” au lait qui change.
bonjour,
Ou avez vous trouver du sorgho : je n’en trouve pas dans les magasins bio ici en rhone alpes ?
Bonjour,
J’ai découvert la farine de sorgho avec la gamme de farines Ma Vie Sans Gluten (en vente en magasins bio).
Mais où donc trouvez-vous vos grains de sorgho ?! Personnellement j’en cherche partout… en vain
Les grains de sorgho ne sont pas courants. On trouve plutôt cette céréale sous forme de farine.
j’en ai vu au magasin bio il y a 2 jours mais ne sachant pas comment l’utiliser, je n’en ai pas acheté mais je le ferai la prochaine fois
Je mets 100g de farine de sorgho (25 %) et 300 g d’autres farines dans mon pain. Ca améliore le goût et le tenue du pain.
J’ai lu qu’on ne pouvait pas mettre plus de 40 % de sorgho dans les préparations. Quelqu’un en connais la raison svp ?
Bonsoir Douceline, je ne suis pas experte en farine de sorgho mais peut être est-ce à cause d’un goût trop prégnant ? Ou une texture déséquilibrée ?
Bonjour
Le sorgho est très bénéfique pour le renforcement des os grâce à sa forte teneur en calcium.
Il peut être préparé en crème de la même manière que la crème pâtissière,avec 1 cuillerée à soupe pour un verre d’eau et du sucre,et si l’on veut l’excellence,un peu de pâte de sésame ou noisette.
Attention,il faut remuer constamment pour éviter la formation de grumeaux.
La préparation doit commencer à bouillir un peu et s’épaissir.
C’est une alimentation conçue essentiellement pour l’hiver en petit déjeuner.
On peut épandre un peu de gingembre en poudre qui aide à la bonne circulation du sang.
On peut également préparer un cake avec 50-50 farine et sorgho.Deliceux.
Douceline
Certainement parce que,comme le blé dur ou l’orge,ou bien le seigle,il doit être associé à la farine de blé tendre pour permettre à la pâte de bien lever,et avoir un pain aéré,pas trop écrasé.