A force de voir de belles photos de tartes rustiques dans les magazines, j’ai voulu tester ma version sans gluten avec les figues qu’une de mes collègues m’a donné (merci Annie !).
En fait, cette tarte varie d’une version classique uniquement par ses bords rabattus sur la garniture. Il s’agit juste d’une présentation différente !
Pour cette tarte rustique aux figues, j’ai utilisé un petit reste de pâte à tarte qui me faisait de l’oeil dans le frigo, bien conservé dans son film étirable. C’était la pâte utilisée pour la tarte citron-basilic de la semaine dernière.
Ingrédients pour une grande tarte rustique :
Une pâte à tarte (recette ici)
Une vingtaine de figues voire plus car il faut que ce soit bien garni !
Facultatif mais divin : 2 cuillères à soupe de miel de producteur, ici miel de sarrasin assez liquide
Facultatif encore : pistaches concassées (30-40 g)
Préparation (45 minutes) :
Etaler la pâte à tarte le plus finement possible. Astuces habituellement conseillées : le faire sur un papier cuisson fariné, en plaçant un film étirable entre la pâte et le rouleau. Utiliser une assiette pour couper les bords selon une forme ronde régulière.
Répartir une petite couche de pistaches concassées au fond, elles absorberont le jus et donneront du croquant.
Disposer les figues coupées en 4 ou 6 selon leur taille en laissant au moins 2 cm de libre sur le pourtour. Arroser de miel. Parsemer à nouveau quelques pistaches.
Rabattre les bords sur les fruits, avec délicatesse pour ne pas casser la pâte.
Enfourner à 180°C (cuisson haut et bas) pour 25-30 minutes de cuisson en fonction de votre four. La pâte doit être dorée.
Régalez-vous !
Pin It