Le tipiki, c’est une préparation mi-sauce mi-crème à base de poivron grillé et de feta. Une saveur exquise, pour celles et ceux qui tolèrent le lait de brebis.
J’ai eu l’occasion de goûter cette recette à plusieurs reprises chez ma mère cet été et je peux vous garantir qu’elle est délicieuse !
Le tipiki, c’est une sauce adaptée aussi bien pour tremper des légumes crus à l’apéritif (carotte, chou fleur) que pour tartiner sur du pain sans gluten ou encore agrémenter des légumes chauds. Je ne saurais vous dire quelle est finalement mon utilisation préférée…
Ingrédients (pour un petit bol) :
1 beau poivron rouge
180 g de feta
1 yaourt de brebis
1 gousse d’ail
Paprika, sel, poivre
Préparation (30 minutes) :
Couper le poivron en deux dans le sens de la longueur et le placer à griller sur une plaque au four en mode grill. Pour ma part, j’en profite pour faire griller 2-3 autre poivrons… Je les consommerai ensuite à l’huile d’olive.
Une fois que la peau du poivron est bien noire, bien cramée, stopper la cuisson et laisser reposer. Certain(e)s enferment le poivron dans un sac plastique pour que la peau se décolle plus facilement.
Peler le poivron (sans se brûler!). Mixer la chair avec la moitié de la feta, le yaourt et la gousse d’ail. Rajouter le reste de feta et mixer brièvement -> j’aime bien qu’il reste des petits morceaux…
Assaisonner avec le poivre et le paprika mais rester modéré sur le sel car la feta est un fromage très salé.
Réserver au frais.
Consommer le tipiki avec des légumes crus à l’apéritif, des légumes chauds ou sur du pain sans gluten.
Conservation au frais : 4-5 jours.
Pin It
ça m’a l’air délicieux, je l’essayerai au prochain apéro !
Merci Victoria!
Absolument génial ! Tout le monde a adoré ! Très agréable découverte pour renouveler les idées apéro. Servi avec du chou-fleur et du fenouil crus. Ceci ira bien aussi avec des carottes. Et tous les légumes de saison qui suivront… Merci Victoria pour ce partage.
J’adore cette recette également! Ainsi, on picore sain mais très très gourmand!