Tuiles au sésame (biscuits sans oeuf)

Tuiles au sésame

Quelle surprise de légèreté ces tuiles au sésame ! Je vous recommande chaudement ces biscuits pour plusieurs raisons :

  • l’association sésame + orange -> il faut vraiment adorer le sésame mais c’est mon cas !
  • la finesse, la légèreté et la croustillance des tuiles
  • l’absence d’oeuf
  • la facilité à grignoter (est-ce vraiment un avantage ???).

La recette est tirée d’un vieux magazine Saveurs (Hors Série Noël 2018). Je note toujours des tonnes de choses sur ma liste des plats à tester et c’est parfois des années plus tard que je saute le pas…

Tuiles au sésame
Je ne résiste pas aux tuiles au sésame

Ingrédients :

100 g de graines de sésame

90 g de sucre

50 g de beurre mou ou de margarine ou d’huile de coco (selon tolérance)

25 g de farine de riz

Le zeste d’une demie orange

45 g de jus d’orange

Tuiles au sésame
Tuiles au sésame extra fines et croquantes

Préparation (faire si possible la veille ou 3-4 h avant la cuisson) :

Mélanger la matière grasse ramollie avec le sucre puis incorporer le sésame, le jus, les zestes et la farine tamisée. Former une boule de pâte homogène. La filmer et la réserver au frais.

Quelques heures plus tard (ou le lendemain), déposer la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Dans la recette initiale, il était conseillé de doser une cuillère à café bombée de pâte pour chaque tuile en étalant pour former un disque assez fin (le sésame fait des petits trous type “dentelle”, c’est normal). Mais, ô surprise !, les tuiles au sésame se sont étalées au four (entre 5 et 8 minutes à 180°C) et rejointes en une grande plaque rectangulaire spéciale génoise (dimensions 40 cm x 28) ! Je les ai donc taillées avec une roulette. Voilà pourquoi elles ont une forme si irrégulière…

On dit souvent que les ratés en cuisine donnent les meilleures recettes. Je ne suis pas loin de le penser pour ces tuiles au sésame car franchement, c’est un délice ! Bon, il faut aimer le sésame car c’est l’ingrédient principal. Mais la texture fine et croquante est incroyable et l’orange apporte une touche géniale. Quelle bonne idée que cette recette ! Elle pourra accompagner une salade de fruits, un sorbet ou faire partie d’un café gourmand.

Conservation : 1 semaine dans une boîte métallique

Tuiles au sésame
Tuiles au sésame délicatement aromatisée à l’orange

Laisser un commentaire