Une équipe de scientifiques français a montré qu’un additif alimentaire de la catégorie des émulsifiants altère la composition du microbiote. Il produit également chez certaines personnes des marqueurs inflammatoires.
Un émulsifiant nommé E466 ou CMC
L’émulsifiant en question est le E466 ou carboxyméthylcellulose (CMC). Additif de synthèse, il est très utilisé pour améliorer la texture des aliments industriels et prolonger leur durée de conservation (les émulsifiants stabilisent les émulsions, c’est-à-dire en quelque sorte les mélanges d’ingrédients).
Il stabilise par exemple les crèmes glacées ou crèmes dessert, épaissit la texture des vinaigrettes ou sauces trop liquides, notamment si elles sont allégées. On le trouve aussi dans les produits de boulangeries industrielles, les tortillas ou wraps, les chewing-gum mais également dans de nombreux plats préparés. Il est également présent dans certains cosmétiques !
L’étude et ses résultats
D’abord étudié sur des souris, le CMC a été testé pendant 2 semaines sur des personnes volontaires. Les participants, logés sur le site de l’étude pendant toute sa durée, ont été divisés en deux groupes, nourris avec les mêmes repas. Seule différence : l’un des groupes suivait une alimentation sans aucun additif, l’autre un régime supplémenté en CMC.
A l’issue de l’étude, les participants consommant du CMC avaient un microbiote intestinal modifié, avec une diminution nette de la quantité de certaines bactéries bénéfiques en santé humaine. De plus, ils étaient sujets à des douleurs abdominales et ballonnements. Une comparaison entre les coloscopies réalisées avant et après l’étude a montré une localisation bactérienne plus proche des parois de l’intestin. Il s’agit d’une caractéristique observée dans des maladies inflammatoires de l’intestin et le diabète de type 2.
Cette étude mérite bien sûr d’être complétée et allongée mais elle suggère d’ores et déjà que la consommation à long terme du CMC pourrait impacter négativement le microbiote intestinal et par conséquent favoriser les maladies inflammatoires chroniques ainsi que des dérégulations métaboliques chez l’humain.
Conclusion
Cet émulsifiant est-il un cas isolé ? D’autres additifs provoquent-ils des conséquences délétères chez les consommateurs ?
Rappelons que les maladies inflammatoires chroniques touchent près de 20 millions de personnes dans le monde. Des prédispositions génétiques ont certes été identifiées mais elles n’expliquent pas à elles seules le développement de ces maladies. Il y a fort à parier que les facteurs environnementaux, comme l’alimentation, soient probablement en cause.
Relire l’article originel de l’Inserm datant du 14/12/2021.
Tenez-vous informé(e) :
- sur le microbiote
- sur les maladies inflammatoires chroniques
- sur les autres articles de ce type du blog dans la rubrique “aliments bénéfiques ou sujets à caution”
Merci pour ce passionnant article! Nombre d’additifs et de conservateurs se révèlent toxiques… Et les consommateurs ne sont pas informés… ou si peu! Merci et bonne soirée!