Les verrines abricot-chantilly-meringue, ce sont un peu le dessert sans gluten pour les nuls ! Surtout si la meringue est achetée dans le commerce… Sinon, ne vous inquiétez pas, ce n’est pas si compliqué que cela à faire une meringue ! La chantilly peut être classique, à base de crème de vache, ou végétale, à base de crème de coco.
Ingrédients (pour 4-5 verrines selon leur taille):
4-5 abricots
Pour la meringue
2 blancs d’oeufs
100 g de sucre glace maison
1 cuillère à café de fécule de maïs ou de pomme de terre
1/2 cuillère à café de vinaigre blanc
Pour la chantilly
20 cl de crème FROIDE
- soit de coco -> attention, je dis crème ou non lait ou huile de coco, le must est la crème de coco de marque Kara (couleur verte de l’emballage)
- soit crème entière de vache si vous tolérez (celle à 30%)
1 cuillère à soupe de sucre glace
1 gousse de vanille
Préparation (seule la cuisson de la meringue est longue) :
Fouetter les blancs d’oeufs en neige, y ajouter progressivement 100 g de sucre, une cuillère à café de fécule et 1/2 cuillère à café de vinaigre blanc. Fouetter environ 10 minutes.
Disposer des petits tas de la préparation à meringue sur un tapis cuisson. Enfourner pour 3 heures à 100°C.
Placer la crème dans le bol d’un mixeur à hélice ou un saladier tout simple avec les fouets dedans. Réserver au congélateur 10 minutes pour bien “frapper” le produit. Fouetter pour monter la crème en chantilly. A mi-course, ajouter le sucre glace et les graines de vanille. Pour info, cet article est dédié à la réalisation de la chantilly végétale.
Confectionner les verrines en alternant les couches dans le récipient : meringue émiettée, abricots coupés en cubes, chantilly puis à nouveau meringue, etc.
Réserver au frais avant dégustation ; ne pas attendre plus de 12h sinon la présentation et la texture vont se détériorer.
C’est un Eton mess, avec un fruit de saison !!! Très bonne idée…
Il faut vite en profiter, on en a sur une courte période, Je les aime avec passion
Super ! Très bonne recette