Brownie sans gluten

 

 

Qui dit noix dit brownie sans gluten, non ? C’est terrible, les fruits de saison sont l’occasion de toutes les gourmandises… Enfin, cela fait des heureux autour de moi ! Le brownie sans gluten, c’est vraiment un gâteau très simple, il suffit de 5 types d’ingrédients : oeuf, sucre, chocolat, farine et fruits secs. En plus, pas besoin de monter les blancs en neige !

 

Ingrédients :

4 oeufs

240 g de chocolat à 70 % de cacao

150 g d’huile de coco, de margarine ou de beurre selon tolérance

170 g de farine sans gluten au choix (ici 70 g de fécule de pomme de terre et 100 g de farine de lupin mais tout autre mélange est possible)

110 g de sucre ou moins

100 g de fruits secs oléagineux -> ici mélange noix, noisettes et cacahuètes

Facultatif pour les marbrures sur le dessus : de la crème végétale

 

brownie sans gluten

brownie sans gluten

 

Préparation :

Faire fondre le chocolat et la matière grasse au bain-marie.

Fouetter les oeufs en omelette puis incorporer le sucre. Ajouter le chocolat fondu puis la farine et enfin, les fruits secs.

Verser la pâte dans un moule carré ou rectangulaire chemisé de papier cuisson. Pour réaliser de jolies tourbillons en surface, verser quelques filets de crème par ci par là et, à la pointe d’un couteau, dessiner de jolis arabesques.

Enfourner pour 25 à 30 minutes à 180°C. Vérifier la cuisson au centre : si vous aimez le brownie coulant, la pointe du couteau doit ressortir à peine sèche du coeur (plutôt 25 minutes de cuisson) ; si vous l’aimez plus cuit, prolongez jusqu’à 30 minutes et veillez à ce que la pointe du couteau ressorte sèche.

Laisser refroidir avant de goûter !

 

brookie crumbcake sans glutenMes recettes précédentes sur le même thème

Rendez-vous sur Hellocoton !Pin It

5 Comments

  1. Marie septembre 26, 2019 9:20 Répondre

    bonjour,
    je suis vos recettes avec curiosité et m’en inspire beaucoup mais je suis toujours inquiète quand à l’indice glycémique de celles-ci. Celui ci n’est -il pas trop élevé ? j’ai peur de remplacer un problème (gluten) par un autre (diabète ou autre). Merci de votre réponse. Cordialement

    • Victoria septembre 27, 2019 8:35 Répondre

      Bonjour Marie, ce n’est pas parce qu’on mange sans gluten qu’on doit manger plus de confiseries et pâtisseries ! DE plus, ce brownie sans gluten ne fait pas monter plus la glycémie qu’un brownie conventionnel, au contraire :
      – la teneur en sucre a été diminuée d’un bon tiers d’après les recettes classsiques de brownies à l’américaine
      – la farine de lupin a un IG record (15) qui compense l’utilisation de la fécule de pomme de terre (pour info, IG farine de blé = 75-85).
      Les risques de diabète sont accrus si on mange beaucoup de produits industriels (bourrés de sucre ajouté et d’amidon même pour les plats salés) mais ceci est valable pour tout type d’alimentation (pas uniquement le sans gluten) -> Plus d’infos sur les liens entre sans gluten et diabète dans cet article.

  2. Sylvie septembre 26, 2019 11:59 Répondre

    Excellent! Avec le café !
    Merci pour cette recette qui me tente ….

  3. Sylvie septembre 28, 2019 7:45 Répondre

    Fait ce matin , sans crème végétale, je n en avais pas ! Quuelle creme as tu mis ?
    Je déguste tout a l heure !

    • Victoria septembre 30, 2019 12:39 Répondre

      Bonjour Sylvie, c’était une crème de riz.

Laisser un commentaire