Bûche sans gluten à la clémentine

 

bûche sans gluten clémentine

 

 

Envie de finir votre repas de fête avec une bûche sans gluten fraîche et de saison ? 

Toute en légèreté, cette bûche ne vous alourdira pas après un repas déjà copieux. Son biscuit est aérien, un peu comme une génoise, et la crème à la clémentine, pas trop grasse. Autre avantage : la bûche peut être réalisée la veille, conservée dans un film étirable avec la touche de meringue sur le dessus le jour J.

Pour ma part, cette recette a été validée par les collègues de travail… A vos fourneaux !

Recette réalisée avec les produits Smartfooding.

 

 

bûche sans gluten clémentine

Une part de bûche sans gluten à la clémentine permet de finir un repas de Noël en beauté !

 

 

Ingrédients (bûche sans gluten pour 10 personnes) : 

-> Biscuit roulé 

4 oeufs

80 g de sucre de coco ou de canne

150 g de farines sans gluten au choix, ici 70 g de farine de riz ou de farine d’avoine certifiée, 50 g de poudre d’amande, 30 g de fécule de pomme de terre ou arrow root

Facultatif : un peu de cannelle, de gingembre, de vanille ou les trois à la fois !

-> Crème clémentine-citron

3 oeufs (3 jaunes et 1 blanc pour la meringue)

90 g de sucre de coco ou de canne

80 g d’huile de coco, de margarine ou de beurre si vous le tolérez

30 g de fécule de pomme de terre ou de maïs

4 clémentines (zestes + jus environ 20 cl)

5-10 cl de jus de citron

-> Décoration (meringue)

1 blanc d’oeuf

70 g de sucre

Sucre glace éventuellement

 

bûche sans gluten clémentine

Osez les agrumes pour une bûche sans gluten rafraîchissante !

 

 

Préparation (45 minutes) : 

Commencer par confectionner la crème à la clémentine. Pour cela, faire fondre à feu doux dans une casserole l’huile de coco. Pendant ce temps, fouetter dans un saladier les 2 oeufs entiers + 1 jaune avec le sucre. Incorporer la fécule, les zestes et le jus de clémentine uniquement. Ajouter ceci au contenu de la casserole et continuer à mélanger régulièrement pendant que la crème épaissit légèrement sur le feu, à petite ébullition. Hors du feu, détendre la crème avec 5 cl de jus de citron. Goûter et ajuster la saveur avec éventuellement un peu plus de citron. L’équilibre sucre-acide doit être à votre goût.

Préparer le biscuit en fouettant dans un grand saladier les jaunes d’oeufs avec le sucre. Incorporer les épices puis les farines tamisées. Mélanger bien. Monter les blancs d’oeuf en neige ferme. En prélever 1/4 pour détendre la pâte du biscuit en mélangeant l’ensemble vivement. Incorporer les 3/4 restants avec délicatesse. Etaler la pâte sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier cuisson (environ 40 cmx30 cm, soit 1 petit cm d’épaisseur). Enfourner pour 7 minutes environ à 190°C : le biscuit doit être juste doré. Saupoudrer légèrement le biscuit de sucre et le laisser refroidir 3 minutes, pas plus car il va sécher.

Retourner le biscuit, ôter le papier cuisson. Etaler la crème à la clémentine en couche lisse à la spatule. Rouler le biscuit serré sur lui-même sans attendre. Remarque : la difficulté est de ne pas le casser, c’est pourquoi le biscuit ne doit pas être trop cuit. Le maintenir dans un film étirable ou un torchon légèrement humide. Réserver la bûche sans gluten ainsi formée 1h (ou toute une journée) au réfrigérateur.

Le jour J, confectionner la meringue. La disposer sur le biscuit :

  • à la spatule en créant ensuite des stries à la fourchette ou bien
  • à l’aide d’une poche à douille (comme ici).

Placer la bûche sans gluten sous le grill du four quelques minutes, le temps de colorer légèrement la meringue. Laisser reposer et saupoudrer de sucre glace ou de petites étoiles de Noël avant de servir.

 

 

Pour faire le plein de bons produits avant les fêtes, l’offre de réduction Smartfooding tient toujours (jusqu’au 31/12/18) : 20% de réduction sur votre première commande et des frais de port gratuits à partir de 30 € d’achat en rentrant le code parrainage JECUISINESANSGLUTEN lors de votre inscription sur le site ou en suivant le lien parrainage : https://www.smartfooding.com/?s=JECUISINESANSGLUTEN.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !Pin It

5 Comments

  1. crispy novembre 23, 2018 11:24 Répondre

    hum tu nous régal une fois de plus

  2. claudy novembre 30, 2018 10:00 Répondre

    Merci Victoria pour cette délicieuse recette , news bien reçue cette semaine .
    Bonne journée

    • Victoria décembre 1, 2018 1:53 Répondre

      J’en suis heureuse Claudie ! Je crois que j’ai enfin trouvé ce qui clochait…

  3. Momo décembre 2, 2018 11:46 Répondre

    De suite j’ai eu envie de tester. C’est fait.
    Petite question : la dimension de la plaque pour étaler la pâte. Voulant respecter le 1cm d’épaisseur, ma plaque était apparemment trop grande. Ensuite j’avais trop de garniture (pas grave). En roulant ma bûche, elle s’est cassée. Est-ce dû à quelques minutes de cuisson en trop? ou moins épaisse se serait-elle mieux roulée?
    La crème à la clémentine est franchement délicieuse… Mais je n’ai pas obtenu une bûche magnifique comme sur la photo!!!

    • Victoria décembre 2, 2018 5:05 Répondre

      Bonjour Monique,
      Ma plaque à pâtisserie fait exactement 39 x 29,5 cm. Moi aussi, j’avais un peu trop de crème mais j’ai garni la bûche de façon généreuse.
      Mon biscuit a également légèrement cassé à un endroit lors du roulage mais je me suis arrangée pour le masquer. Ce n’est pas évident, il ne faut pas trop cuire le biscuit ni trop attendre avec de le garnir et rouler afin qu’il ne sèche pas.

Laisser un commentaire