Chaussons au poireau, à la tomate et au tofu

 

chausson_CSC2

 

 

Des chaussons façon calzones miniatures, garnis au tofu et au poireau ? Voici un plat végétarien attrayant, spécialement indiqué pour un dîner léger.

Cette recette nécessite la réalisation d’une pâte à tarte sans gluten – pas toujours évident – que je propose de vous expliquer ici. Pour plus d’informations sur la technique, consultez cet article.

 

 

Ingrédients :

 

Pâte (type pâte à tarte)

50 g de farine de millet

50 g de farine de maïs

50 g de farine de riz

50 g de farine de sarrasin

5 cuillères à soupe d’huile d’olive

Herbes de Provence

Sel

 

Garniture 

4-5 poireaux selon leur taille

Tomates concassées (conserve) ou concentré de tomate

Curcuma

Cumin

Sel, poivre

Huile d’olive

Thym ou origan

Tofu nature

1 jaune d’oeuf (dorure)

 

 

chausson_CSC5

 

Préparation :

 

Confectionner la pâte. Pour cela, placer la farine, l’huile et le sel dans le bol du mixer. Mixer quelques instants. Verser un filet d’eau et mixer à nouveau. Reproduire l’opération jusqu’à obtenir une pâte bien agglomérée voire un peu collante. Former une boule et la laisser reposer à température ambiante.

Nettoyer les poireaux et les émincer finement. Les faire revenir dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive. Les saisir tout d’abord quelques minutes à feu moyen avec une belle pincée de curcuma, la même quantité de cumin et du thym. Puis ajouter un demi verre d’eau, un peu de tomates pour parfumer et colorer la poêlée. Laisser cuire à feu doux pendant 15 minutes environ, avec un couvercle. Ajuster éventuellement la quantité d’eau et la puissance du feu.

Découper le tofu en petits cubes. L’incorporer au contenu de la sauteuse.

Lorsque les poireaux sont bien fondants, augmenter le feu pur réduire le jus.

Etaler la pâte sur un papier cuisson bien fariné, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie bien fariné également. L’aspect collant de la pâte la rend plus facile à travailler. Toutefois il faut régulièrement ajouter de la farine pour éviter qu’elle n’accroche et se casse.

Préchauffer le four à 180°C

Découper des disques de pâtes à l’aide d’un bol (diamètre idéal) ou d’un emporte pièce assez grand. Garnir une moitié de disque en laissant 1 cm près du bord pour le collage. Rabattre la sonde moitié du disque sur la première. A l’aide des dents d’une fourchette, “souder” hermétiquement les bords du chausson. Si vous avez du mal à le fermer, c’est qu’il est trop garni.

Placer les chaussons sur une plaque du four recouverte de papier cuisson. Les dorer au pinceau avec un jaune d’oeuf pur un aspect plus gourmand.

Cuire 20 minutes environ jusqu’à ce que les chaussons soient bien dorés.

Déguster avec une salade verte.

 

 

chausson_CSC4

 

 

Tofu, produit santé issu du soja  

 

Un concentré de protéines végétales

La composition des protéines du soja se rapproche de celles de la viande et des produits laitiers. C’est pourquoi les dérivés du soja sont largement consommés par les personnes végétariennes ou végétaliennes. Bémol : le soja ne bénéficie pas de la même richesse en fer que la viande.

Toutefois, au sein d’une alimentation variée et équilibrée, le tofu représente une alternative végétale de qualité. D’autant que nous mangeons généralement trop de protéines animales par rapport aux protéines végétales (comme celles du soja, des céréales ou des légumes secs) : notre rapport actuel est de 70/30 contre 50/50 recommandé.

 

De bons acides gras 

La graine de soja contient 18% de lipides. Parmi eux, peu d’acides gras saturés (15 %) et une proportion élevée d’acides gras polyinsaturés (63 %), dont les acides gras essentiels oméga-6 et oméga-3.

Par ailleurs, le soja ne contient pas de cholestérol (comme l’ensemble des végétaux).

 

 

chausson_CSC3

Rendez-vous sur Hellocoton !Pin It

12 Comments

  1. PetiteCarotte janvier 9, 2015 8:18 Répondre

    Génial cette recette ! Meric à toi!

    http://extracteur-de-jus.org/

    • Victoria janvier 9, 2015 4:16 Répondre

      Elle a le mérite de changer de l’ordinaire…

  2. Charlotte janvier 11, 2015 7:13 Répondre

    Ils ont l’air délicieux ! Va falloir que je les teste !

    http://sans-glutenment-votre.blogspot.fr

  3. virginie janvier 13, 2015 7:33 Répondre

    Délicieux !!!
    Je viens de tester ta recette (sans tofu car je n’en avais pas dans mes placards) et c’est juste délicieux… Meme monsieur a validé !

    • Victoria janvier 14, 2015 7:36 Répondre

      Oh oh ! Alors quand les conjoints valident nos tests culinaires… c’est bon signe!

  4. BERANGERE janvier 17, 2015 6:45 Répondre

    Bonjour,

    J’ai testé cette recette qui me faisait très envie.
    N’ayant pas de farine de millet dans mon placard, j’ai travaillé la recette sur les 3 autres farines. Bilan: j’ai eu du mal a confectionner les chaussons (la pâte craquait), et à la sortie du four, malgré une farce délicieuse, la pâte n’était pas terrible en terme de goût et de texture.
    Pensez-vous que cela vienne du fait de ne pas avoir utilisé de la farine de millet ?
    Etant donné que je dois apprendre à cuisiner sans gluten, je tenterai à nouveau l’expérience avec de la farine de millet, car je n’ai jamais été déçue par vos recettes !!

    • Victoria janvier 19, 2015 7:25 Répondre

      Les pâtes à tarte sont toujours assez délicates à réaliser. De même que le pain sans gluten. Cela exige une bonne association de farines complémentaires.
      Il ne faut pas s’arrêter sur un échec et recommencer jusqu’à trouver le “truc”. Avec les pâtes sans gluten, il faut obtenir une boule humide voire un peu collante. Elle sera plus facile à étaler et évitera le côté friable et cassant plus tard. Je pense qu’il vous a manqué un peu d’eau.
      N’hésitez pas à consulter cet article assez complet sur le sujet.

  5. Audrey mai 6, 2015 3:30 Répondre

    Bonjour Victoria,

    Pour cette recette, combien de grammes de tofu a-t-on besoin ?

    Merci,

    • Victoria mai 7, 2015 2:02 Répondre

      Bonjour Audrey,
      Je ne sais plus combien de tofu j’ai mis, peut-être 80g. Je cuisine souvent à l’instinct…
      Désolée.

  6. cindy juin 19, 2015 7:33 Répondre

    Bonjour,

    j’ai testé cette recette , le résultat a été plutôt mitigé mais je crois en avoir trouvé la cause : ma pâte manquait certainement d’eau!Elle était en effet plutôt friable…J’adore vos recettes mais je regrette que la quantité d’eau ne soit pas précisée…La garniture était délicieuse ,même si je n’avais que des courgettes sous la main , cela laisse un multiple champs de possibilités à tester!
    Très contente de votre blog culinaire , je me prépare à en tester bien d’autres!
    merci!

    • Victoria juin 21, 2015 8:59 Répondre

      Les pâtes sans gluten (pour tartes ou autres) sont en effet pas évidentes à maîtriser. La texture de votre pâte doit être plutôt collante, bien plus qu’avec une farine de blé. Sinon, la pâte est difficile à étaler et la texture après cuisson est friable.
      Bonne continuation!

  7. Janny août 1, 2015 9:04 Répondre

    Ma pate regorgeait d’huile!!! et à la cuisson, elle était toute dure!!! Direct poubelle : dommage

Laisser un commentaire