Galette des rois sans gluten à la frangipane

 

Galette des rois sans gluten2

 

A l’approche de l’Épiphanie l’envie d’une galette des rois sans gluten nous titille.  Mais voilà, on ne voudrait pas passer une après-midi entière en cuisine à s’arracher les cheveux pour que notre réalisation termine sur une déception voire à la poubelle (je parle d’expérience!)…
Pour éviter ce genre de situation, je vous conseille cette recette de galette des rois sans gluten, inspirée de Tout sans gluten, modifiée et approuvée par mes soins.

 

 

Ingrédients (pour 8) :

 

Pâte
210 g de farines (pour ma part : 70 g de farine de riz demi-complet + 70 g de fécule de tapioca + 70 g de fécule de pomme de terre) Ma Vie Sans Gluten
1 cuillère à café de poudre à lever
1 cuillère à soupe de sucre
½ cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe de graines de lin moulues
100 g d’eau très froide
1 cuillère à café de vinaigre de cidre
150 g d’huile de coco ou de margarine (j’ai testé l’huile de coco)

Crème frangipane
2 œufs
100 g d’amandes en poudre + 80 g de sucre
80 g de purée d’amande
30 à 40 g de lait végétal
Rhum, vanille en poudre, sirop d’agave ou miel chauffé

 

 

Galette des rois sans gluten

Une belle galette des rois sans gluten digne de ce nom….

 

 

Préparation (1h20) :

 

Dans un saladier, mélanger la farine, les fécules, la poudre à lever, une cuillère à soupe de sucre, le sel et les graines de lin moulues.

Ajouter l’eau et le vinaigre, puis l’huile de coco (ou la margarine) en morceaux.

Pétrir à la main, sans hésiter à “fraiser” la pâte, c’est-à-dire à l’écraser contre le plan de travail pour bien mélanger la matière grasse avec le reste des ingrédients.

Former une boule et la réserver au réfrigérateur pour 30 minutes. La pâte est assez collante (plus facile à étaler ensuite!). Si c’est excessif, rajouter 10 à 20 g de farine.
Pendant ce temps, confectionner la crème frangipane : mélanger le sucre, la poudre d’amande, la purée d’amande, un œuf et demi (en garder un peu pour la dorure). Fluidifier avec 30 à 40 g de lait végétal. Parfumer la crème frangipane avec un bouchon de rhum et un peu de vanille.
Sortir la pâte du réfrigérateur et la diviser en deux morceaux, l’un légèrement plus lourd que l’autre.

Abaisser les pâtes sur un papier cuisson fariné. Placer un film étirable entre la pâte et le rouleau pour éviter l’adhérence.
Garnir l’abaisse la plus grande de crème frangipane, en laissant environ deux cm sur les bords.

Placer la fève.

Déposer la seconde pâte par dessus et souder les bords du bout des doigts farinés ou à l’aide des dents de la fourchette.

Rectifier la forme de la galette en coupant l’excédent de pâte en périphérie.

Dorer la galette des rois sans gluten à l’œuf et la décorer avec la tranche d’un couteau.

Enfourner pour 35 à 40 minutes de cuisson au four à 180°C (chaleur tournante).

A la sortie du four, laisser tiédir la galette. La badigeonner de sirop d’agave avant de servir pour apporter plus de brillance.

 

 

Cette recette a été réalisée pour Ma Vie Sans Gluten.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

21 Comments

  1. Mumu47 janvier 4, 2017 5:59 Répondre

    Ho la la je vais essayer ce soir !!!!!!!trop envie de galette frangipane .Merci

    http://mamu47.canalblig.com

  2. Véro janvier 4, 2017 7:41 Répondre

    La photo de cette merveille donne tout de suite envie de se ruer en cuisine ! Je vais faire cette galette sans tarder, oh la la comme elle doit être bonne !!!!!!!!!!! Merci Victoria 🙂

  3. janvier 4, 2017 7:03 Répondre

    Bonjour,
    Bonne année à vous et réussite dans vos projets. Merci encore pour votre blog. Voici une information dont il faut tenir compte: les graines de lin ne doivent être cuite car elle s’oxydent. C’est pour cela que l’on m’a dit de ne pas les faire chauffer et donc je n’utilise pas aussi la poudre magique pour cette raison.

  4. maryline janvier 5, 2017 11:29 Répondre

    Merci pour toutes vos recettes, de votre générosité.
    j’apprécié bcp votre site.
    Bonne Année 2017
    Bien à vous maryline

  5. Jocelyne janvier 5, 2017 7:16 Répondre

    Bonjour, et bonne année !
    Tout d’abord un grand merci pour votre blog qui me facilite grandement le quotidien (mon fils de 2 ans est intolérant au gluten et aux PLV). Il m’a fallut tout réapprendre à cuisiner et vous m’y aidez beaucoup ! J’ai déjà testé plusieurs de vos recettes qui sont toutes aussi bonnes les unes que les autres.
    Petite question pour celle-ci : pour la frangipane, vous parlez de sucre alors qu’il n’est pas mentionné dans les ingrédients… Pouvez-vous m’indiquer la quantité ? Merci à vous et bonne continuation.
    Jocelyne.

    • Victoria janvier 6, 2017 7:15 Répondre

      Merci Jocelyne de pointer du doigt cette maladresse. La quantité de sucre de la frangipane était inscrite avec les ingrédients de la pâte : 80 g de sucre (pour la crème) + 1 cuillère à soupe (pour la pâte). Je viens de rectifier, ce sera plus clair.

  6. Magalie janvier 6, 2017 11:28 Répondre

    Merci, vous avez un vrai talent et vous apportez une aide précieuse !
    Et merci beaucoup pour cette recette que je vais essayer !
    J’ai une question sur la recette de la pâte : à quoi sert le vinaigre de cidre ?
    Et que conseillez-vous ? L’huile de coco ou la margarine (je ne sais pas où trouver cette dernière, rien en magasin bio)

    • Victoria janvier 7, 2017 5:18 Répondre

      Bonjour Magalie,
      J’ai pour ma part réalisé la galette avec de l’huile de coco (en fait c’est solide et non liquide) achetée en magasin bio. Mais de l’avocat mixé pur aussi être très utile (voir cette recette).

  7. Charlotte janvier 6, 2017 2:21 Répondre

    Et si on est allergiques au blanc d’œuf, par quoi pourrions-nous le remplacer ?
    Merci 🙂

    • Victoria janvier 7, 2017 5:17 Répondre

      Bonsoir Charlotte,
      pour remplacer les oeufs dans cette recette, essayez avec du tofu soyeux, de la compote (réduire alors le sucre) de l’avocat mixé. Cet article peut aussi vous donner des idées…

  8. Danièle WALTER janvier 6, 2017 4:41 Répondre

    Bonjour et merci pour la recette – mais je n’arrive pas à faire une boule avec la pâte, bcp trop liquide – et pourtant j’ai bien respecté les ingrédients et leurs proportions…. Merci de me donner une solution….

    • Victoria janvier 7, 2017 5:15 Répondre

      Bonsoir Danièle, Je viens de vérifié les proportions mais c’est bien cela, il n’y a pas d’erreur. Ma pâte était assez collante (c’est plus facile à étaler pour une pâte sans gluten) mais pas du tout liquide. Quand ce type de souci vous arrive, il faut rajouter de la farine.

  9. Hélène janvier 7, 2017 6:56 Répondre

    Frangipane essayée aujourd’hui. Délicieuse! Par contre, pour faire plus rapide, j’avais acheté des pâtes feuilletées sans gluten et ce n’était pas très heureux! Je ferai la pâte la semaine prochaine! Oar contre j’ai mis 70g de sucre pour la frangipane, je crois que le sucre n’est pas dans la liste des ingrédients… pour moi, pas de crème d’amandes, moitié beurre fondu et crème de riz. Un délice! Merci pour cette recette!

  10. Capucine janvier 7, 2017 11:27 Répondre

    Bonjour et une fois de plus un grand merci pour cette recette.
    Ce fut laborieux mais j’y suis arrivée et on s’est régalé!
    La pâte est très collante mais c’est vrai qu’elle durcit au réfrigérateur (je l’ai placée dans du film étirable).
    Par contre je ne suis pas douée pour l’étaler au rouleau donc j’y suis allée à la main…et pour mettre l’autre partie, j’ai fait de la “pâte à modeler” en somme, petits bouts par petits bouts…mais bon, ce qui compte c’est le résultat.
    C’est vraiment magique, car on croirait de la pâte feuilletée et la frangipane est délicieuse. En plus avec l’huile de coco il y a un petit goût que nous avons beaucoup apprécié!
    Bravo encore et bonne année à tous!

  11. Karine janvier 8, 2017 4:35 Répondre

    Tester ce jour avec toute la famille ! Ils ont tous adorés ! Encore merci beaucoup pour toutes vos recettes !!!

  12. Kate janvier 9, 2017 2:24 Répondre

    Extra! Essayée et mangée! Ça fait plus de 6 mois que nous ne mangeons plus de gluten et ça nous a fait tout drole de gouter cette pâte biscuitée-sablée C’est a s’y méprendre! Je garde cette pâte pour d’autres tartes salées ou sucrées elle est juste parfaite! Et assez agreable a manipuler. J’ai mais de l’huile de coco deparfumée et emiettée en copeaux plutot qu’en morceaux, plus facile a petrir…je l’ai etalée sur un papier cuisson et j’ai mis le film etirable dessus pour passer le rouleau… Impeccable! Quant a la frangipane, mon mari ne l’a pas trouvé assez sucrée mais moi ça me suffisait… On fait tres peu de gateau et de choses sucrées hormis votre gratin ou clafoutis aux fruits quand ceux ci sont un peu frippés (pommes poires babanes)… En passant, le pain a la poudre magique, c’est juste une tres belle reussite, tout ça du premier coup! A force d’en faire on a le tour de main… Merci Victoria!

    • Victoria janvier 9, 2017 5:27 Répondre

      Ravie Kate que cette recette de galette des rois vous ait plu!

  13. Charlotte janvier 9, 2017 6:27 Répondre

    Quel diamètre doivent faire les abaisses de pâte ?

  14. Cécile janvier 10, 2017 12:25 Répondre

    J’ai essayé cette galette de rois ce week-end mais hélas quand j’ai voulu poser la 2e pâte dessus elle s’est cassée en plusieurs morceaux.
    J’avais pourtant suivi la recette à la lettre.
    Elle a été mangée mais l’aspect n’était pas génial.

  15. Bonnamy janvier 15, 2017 10:37 Répondre

    Victoria,

    Je continue de parcourir ton site, il est très intéressant et merci pour les recettes que je ne vais pas tarder à tester!!!

    Je n ai pas réussi à trouver des recettes sans gluten jusqu à ce soir! pour être juste, je ne trouvais pas les recettes que je recherchais. Je suis ravie d être tombée “par hasard” sur ton site!

    Pour ma part en plus du gluten, je ne peux pas manger des pommes de terre, ni farine /fecule de pommes de terre. Par quoi puis je remplacer les fécules de pommes de terre stp?

    Notre famille , mon fils en particulier adorons les galettes des rois! Mon erreur, nous avoir fait plaisir en faisant une galette avec de la farine (semi) complète…car je ne suis pas tombee sur ta recette!!! catastrophe, en plus de plats gluten prépares par manque de recettes sans gluten, mes enfants et moi nous nous sommes retrouvés avec des douleurs au ventre mais c est surtout moi qui ai des douleurs atroces et des membres tétanisés!

    Merci de ta réponse . Et merci pour ce joli site!
    Lisa

    • Victoria janvier 16, 2017 5:06 Répondre

      Bonjour Lisa,
      La fécule de pomme de terre peut aisément être remplacée par la fécule de maïs ou de manioc (= tapioca) ou encore d’arrow root.

Laisser un commentaire