Gâteau marbré en forme d’oeuf spécial Pâques

 

Gâteau marbré en forme d'oeuf

 

Dimanche dernier chez mes parents, j’ai découvert cette recette de gâteau marbré en forme d’oeuf. Une idée très originale pour Pâques!

J’étais un peu septique au départ (ma mère avait dû voir ça dans une émission télé!) mais je dois avouer que le résultat est bluffant et très mignon… La pâte à gâteau marbré, cuite dans une coquille d’oeuf, reste vraiment très moelleuse. C’est beau et bon! Voici une version sans gluten de cette recette de gâteau marbré en forme d’oeuf…

 

 

Ingrédients :

 

6 œufs -> 1 seul pour le gâteau, les 5 autres pour leur coquille! (garder le reste pour une omelette ou une tortilla)

120 g de sucre

1 yaourt (de brebis, chèvre, soja ou autre) = 125 g environ

50 g d’huile

140 g de farine sans gluten -> je vous conseille à parts égales les farines de lupin (ou maïs), riz et fécule de pomme de terre

1,5 cuillère à café de poudre à lever

1 cuillère à soupe de cacao en poudre (non sucré)

3 pincées de vanille en poudre

 

 

Gâteau marbré en forme d'oeuf

Voilà un petit gâteau marbré de Pâques cuit dans une coquille d’oeuf!

 

 

Préparation (1h15) :

 

Pour réaliser cette recette, il faut tout d’abord vider cinq coquilles d’oeuf.

Pour cela, former un petit trou en haut de chaque œuf à l’aide d’une aiguille à tricoter, un pic à brochette ou autre : un coup sec puis un élargissement délicat du trou jusqu’à environ 1 cm de diamètre. Vider les cinq œufs dans un bol et réserver en vue d’une omelette ou tortilla. Penser à conserver le sixième pour les gâteaux.

Rincer les coquilles sous l’eau puis les faire bouillir dans une casserole d’eau, totalement immergées. Après 5 minutes de stérilisation, les refroidir à l’eau froide puis les laisser égoutter.

Fouetter un œuf entier avec le sucre puis ajouter le yaourt et l’huile. Incorporer ensuite les farines et la poudre à lever. Séparer la pâte en deux parts : parfumer la plus grosse portion (2/3) avec la vanille et la plus petite (1/3) avec le cacao.

Placer les cinq coquilles vides dans des coquetiers passant au four ou des moules à petits gâteaux genre muffins. Remplir les coquilles aux 2/3 en alternant les deux pâtes, le plus facile étant d’utiliser deux poches à douille. Secouer légèrement les coquilles remplies pour bien répartir les préparations. Finir le reste de la pâte dans de petits moules individuels.

Cuire environ 40 minutes à 150°C (la pointe d’une aiguille ou d’un cure-dent doit ressortir sèche).

Présenter les œufs avec leur coquille ou sans ou à demie-écalée, dans des coquetiers ou sur du rafia couleur paille.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 Comments

  1. Joëlle avril 7, 2017 9:48 Répondre

    Super! Je l’ai vue aussi sur 6Play dans leur rubrique “Le meilleur pâtissier” et je suis très tentée de la réaliser avec ma version de gâteau marbré (pas encore publiée; j’y mets de la farine de châtaigne, de riz en quantités égales, pas de fécule) et tes conseils de préparation des coquilles et de cuisson vont m’être très utiles. Si je la réalise, je mettrai un lien vers cette page. Merci Victoria!

  2. Miss Diane avril 7, 2017 11:54 Répondre

    Vraiment superbe!

  3. Chlorophylle avril 7, 2017 3:16 Répondre

    C’est trop mignon! Merci pour cette recette originale, qui doit plaire aux enfants!

  4. VALERIE MICHEL avril 13, 2017 9:26 Répondre

    Super idée pour les grands comme les petits
    merci .

  5. Margot avril 15, 2017 10:13 Répondre

    Hello, je suis novice dans ce régime sans gluten et produit laitier, suite à des problèmes de santé….complètement perdue je suis tombée Sur votre blog et j’adore un grand merci, là je viens d’enfourner ces gâteaux en mettant moitié farine de riz et moitié châtaigne, car je ne dispose que de celles là actuellement…. je peux vous dire que ça sent délicieusement bon un tout grand merci

  6. AGNES DELOURMEL mai 4, 2017 12:26 Répondre

    ce n’est pas trop sucré 120g?
    j’ai remarqué que tu mettais bcp de sucre dans tes recettes.

    • Victoria mai 7, 2017 10:08 Répondre

      Hé bien je dirais que cela dépend des goûts Agnès. Si vous trouvez que mes recettes sont trop sucrées, prenez l’habitude de réduire la quantité de sucre. Bonne continuation.

Laisser un commentaire