Le microbiote, une découverte pleine d’espoir

 

Le microbiote, ce terme ne vous évoque rien ?

En cherchant des documentaires instructifs pour les jeunes que j’ai en formation, je suis tombée sur cet extrait de documentaire paru sur Arte : Les microbes, nos meilleurs amis (durée vidéo : 14 minutes seulement).

Si le titre est un peu “cucul”, le contenu est très bien vulgarisé et hautement intéressant pour celles et ceux souffrant de maux, notamment intestinaux comme le syndrome du colon irritable, que la médecine ne sait pas vraiment ni expliquer ni soigner. Et pour toutes les autres personnes d’ailleurs.

 

Notion de microbiote

 

Le documentaire aborde notamment la notion de microbiote, autrefois appelé flore intestinale. Le microbiote regroupe toutes bactéries qui vivent dans nos intestins. Il y en a un paquet car elles sont issues de 500 espèces différentes et pèsent jusqu’à 2 kg. Plus lourd que notre cerveau…

Le microbiote nous aide au quotidien sur plusieurs points :

  • Synthèse d’éléments nécessaires à notre nutrition (notamment la vitamine B12)
  • Permettre la fermentation des fibres alimentaires et donc aider à digérer les aliments
  • Produire de l’énergie pour notre corps
  • Nous défendre contre les bactéries pathogènes qui pourraient nous rendre malades.

Rien que ça! Un sacré programme…

 

 

Microbiote mis à mal

 

Théoriquement, le microbiote dont nous héritons à la naissance ne change fondamentalement pas au cours de la vie.

A noter qu’une naissance par césarienne rend le microbiote du nouveau-né moins robuste car la bouche puis les intestins de l’enfant seront colonisés non pas par les bactéries vaginales de la mère mais par ses bactéries cutanées.

Au fil des ans, certains facteurs peuvent néanmoins détériorer le microbiote :

  • une trop grande hygiène, qui affaiblit nos petites bactéries
  • la prise fréquente d’antibiotiques qui détruisent toutes les bactéries sans distinction, bonnes ou mauvaises et donc dégradent la flore intestinale pour longtemps
  • une mauvaise alimentation, notamment très pauvre en fibres.

-> Pour entretenir notre microbiote, rien de tels que la consommation régulière de prébiotiques, c’est-à-dire d’aliments dont nos bactéries raffolent :  topinambours (les champions), choux divers, salade frisée et chicorée, lentilles et autres légumineuses…

 

Les fibres, nécessaires à l’enrichissement de notre microbiote.

 

 

La recherche sur le microbiote, une source d’espoir

 

L’analyse du microbiote va révolutionner la médecine, de la même façon que ce fut le cas pour la découverte de l’ADN. Les chercheurs ont déjà trouvé des corrélations entre la nature d’un microbiote (en particulier la présence ou l’absence de x bactéries) et certaines pathologies telles que : le syndrome du colon irritable, la maladie de Parkinson, l’obésité, le diabète de type 2, certaines infections intestinales…

Un espoir de pouvoir guérir les personnes en agissant précisément sur la cause de la pathologie et non en pansant les symptômes.

 

Transplantation fécale

 

Le documentaire se termine par l’évocation de cette technique révolutionnaire – et néanmoins très simple – mise au point en 2013 pour soigner des problèmes intestinaux récurrents. Il s’agit de la transplantation fécale, c’est-à-dire la transplantation des bactéries intestinales d’un donneur (rigoureusement analysé bien sûr) vers un receveur dont le microbiote est affaibli ou présente une déficience.

 

Bon, là je vous ai fait une petite synthèse mais le mieux est de visionner le documentaire. Il ne vous faudra qu’un quart d’heure…

 

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Comments

  1. Isabelle Roques octobre 25, 2017 7:01 pm Répondre

    Un énorme MERCI VICTORIA pour ce partage car je souffre bcp comme tous les gluten allergiques .

    http://29770

  2. Patricia Tanguy octobre 26, 2017 8:35 am Répondre

    très intéressant, merci pour le partage.

  3. Chlorophylle octobre 26, 2017 9:50 am Répondre

    Très intéressant!
    Pourvu que ces médecins ne nous soignent pas à coup de vaccins (dangereux) ou de produits truffés d’effets secondaires… En tout cas, un grand merci pour cet article. Je regarderai la video… dès que possible!

  4. Lapergue octobre 26, 2017 12:09 pm Répondre

    Tres interressant, je regarderai la video des que j’aurais un peu de temps libre devznt moi. Que conseillez vous comme probiotiques pour ameliorer le microbiote.
    Merci pour votre reponse

    • Victoria octobre 27, 2017 12:16 pm Répondre

      Bonjour,
      De l’avis des chercheurs, les probiotiques (comme les yaourts) n’ont pas encore montré leur efficacité sur le microbiote.

Laisser un commentaire