Purée de pois cassés à l’ail et aux herbes

 

purée de pois cassés

 

La purée de pois cassés, on y pense pas assez pour accompagner nos petits plats.

En effet, pour changer des pommes de terre, des légumes d’hiver classiques ou du riz, pourquoi ne pas tester cette purée de pois cassés ? Avec un peu d’herbes fraîches, comme de la coriandre ou du persil, d’ail ou encore d’épices, celle purée se décline en fonction de votre plat de viande ou de poisson.

 

Ingrédients (pour 5-6) :

 

500 g de pois cassés

80 g de margarine ou d’huile de coco ou d’huile d’olive (ou un mix de tout cela)

Sel, poivre du moulin

1 à 2 gousses d’ail

Facultatif :

  • Quelques brins de coriandre fraîche ou de persil frais
  • Un trait de citron

 

purée de pois cassés

Une purée de pois cassés relevée d’herbes fraîches et de citron, voilà un accompagnement idéal pour un poisson.

 

 

Préparation (1h15) :

 

Cuire les pois cassés 1h00 dans un grand volume d’eau froide non salée ou 35 minutes en autocuiseur. Prévoir suffisamment d’eau car les pois cassés absorbent énormément. Mieux vaut les égoutter un peu à la fin de la cuisson plutôt qu’ils n’accrochent au fond.

Écraser les pois cassés en purée à l’aide d’un mixeur plongeant. Incorporer la matière grasse, la gousse d’ail hachée et assaisonner. Ajouter éventuellement les herbes et un trait de jus de citron pour plus de pep’s et mélanger à nouveau.

Servir bien chaud avec une viande ou un poisson.

 

 

 

Recette initialement conçue pour la CAVAC, producteur vendéen de légumes secs.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Comments

  1. Claude G février 9, 2018 1:33 Répondre

    Les pois cassés sont une légumineuse, donc protéine végétale, que l’on peut accompagner d’une céréale. Il est préférable de faire tremper disons 24H, puis rincer, changer l’eau, cuire avec des herbes, laurier, sarriette,ail, un morceau d’algue, et effectivement saler en fin de cuisson. La quantité de matière grasse me paraît trop, on peut se contenter de crème cuisine.Permet aussi de faire une soupe consistante.On la servait avec des bâtonnets de pain frits, que perso je fais griller! bonne idée pour les jours froids.Bonne idée les herbes, mais ce n’est pas la saison…

    • Victoria février 12, 2018 6:51 Répondre

      Bonjour Claude,
      J’ai la chance d’avoir dans mon jardin potager un carré d’herbes aromatiques : j’en congèle au plus haut de la saison pour les jours d’hiver. Sinon, on en trouve aussi au rayon surgelés des supermarchés.

  2. Jolane février 11, 2018 8:13 Répondre

    Super idee Testée cette semaine. C’était excellent. Avec des herbes du jardin congelées. Approuvé par les enfants. Ça change!

Laisser un commentaire