Rouleaux de printemps aux crevettes

 

rouleaux de printemps

 

Originaires du Vietnam, les rouleaux de printemps constituent un plat sans gluten très diététique.

Pour mon premier test de rouleaux de printemps maison, j’ai opté pour une recette très simple à base de carotte, de salade, de menthe et de crevettes. On peut toutefois diversifier les crudités (chou rouge, concombre), les herbes aromatiques (basilic, coriandre) ou encore les source de protéines (poulet, porc).

Contrairement à ce que je pensais, la préparation est assez simple et rapide. Les rouleaux de printemps sont délicieusement frais, réhaussés d’une sauce parfumée.

 

 

rouleaux de printemps

Les ingrédients de mes rouleaux de printemps.

 

 

Ingrédients (pour 4 rouleaux de printemps) :

 

4 “galettes de riz” (feuilles de riz très fines pour les nems, rouleaux de printemps…) -> rayon cuisine exotique des supermarchés

80 g d’autres légumes crus : carotte émincée en fins bâtonnets, éventuellement concombre ou chou rouge

8 crevettes cuites

75 g de vermicelle de riz

Quelques feuilles de salade verte

Feuilles de menthe, éventuellement de coriandre ou de basilic ou de ciboulette

Pour la sauce :

  • 2 doses de sirop d’agave ou de canne
  • 1 dose de vinaigre blanc d’alcool
  • 1 dose de nuoc mam
  • 4 doses d’eau
  • 1 trait de citron vert

remarque : il est possible d’ajouter d’autres sources protéiques ou de remplacer les crevettes avec du porc ou du poulet émincé et cuit.

 

rouleaux de printemps

Disposition des ingrédients avant roulage des rouleaux de printemps.

 

 

Préparation (25 minutes) :

 

Faire chauffer un récipient d’eau (j’ai pris une poêle haute assez grande pour réhydrater les galettes de riz ensuite). Lorsque l’eau bout, stopper le feu et jeter les vermicelles de riz. Les laisser se ramollir 5 minutes puis les égoutter et les rincer à l’eau claire. J’ai gardé pour ma part l’eau chaude.

Décortiquer les crevettes. Les couper dans la longueur (voir photo).

Laver les légumes et herbes aromatiques. Peler les carottes et les émincer dans la longueur. Faire de même avec le concombre si vous souhaitez. Emincer éventuellement du chou rouge.

Disposer un torchon humidifié sur le plan de travail. Plonger une galette de riz dans l’eau chaude pour la réhydrater. La déposer sur le torchon.

Disposer sur une moitié de la galette (sans trop aller sur les côtés qui vont être rabattus) une belle feuille de salade, une petite poignée de vermicelles de riz, des lamelles de carottes ou autre légume, trois feuilles de menthe, deux demi-crevettes. Glisser également deux autres demi-crevettes juste au dessus de la feuille de salade.

Rabattre les trois petits côtés de la galette de riz puis rouler le rouleau de printemps bien serré (voir illustration ci-dessous). Procéder de même pour les autres rouleaux de printemps. Les conserver dans le torchon humide ou bien dans du film étirable pour éviter qu’ils ne sèchent.

Confectionner la sauce en mélangeant les différents ingrédients cités ci-dessus.

 

Pliage des rouleaux de printemps, dessin issu du site panamsaine.over-blog.com

 

Rendez-vous sur Hellocoton !Pin It

One Comment

  1. Lorence mai 30, 2018 9:05 Répondre

    Super, simple et délicieux.

Laisser un commentaire