Taboulé, l’incontournable salade pour manger sans gluten en 10 minutes chrono

taboulé_CSC

 

Manger sans gluten avec un taboulé, c’est possible grâce à la semoule riz-maïs!

Simple et rapide à préparer, le taboulé est la salade idéale des cuisiniers pressés : la semoule n’a pas besoin de cuire comme les autres céréales, elle gonfle rapidement au contact de l’eau bouillante.

On trouve aujourd’hui en magasin d’alimentation biologique des semoules à base de riz et/ou de maïs qui se substituent parfaitement à la semoule de blé. Le quinoa ou le millet se prêtent aussi très bien au taboulé.

 

Ingrédients (pour 6) :

90g de semoule sans gluten riz-maïs ou riz

2/3 d’un concombre

1 poivron rouge

3 tomates bien en chair

Menthe fraîche ou surgelée

Jus de citron

Huile d’olive

 

Préparation (10 minutes) :

1h00 avant le repas, mesurer le volume de semoule et la transvaser dans un saladier. La recouvrir du même volume d’eau bouillante salée. Laisser gonfler à couvert puis égrainer délicatement à la fourchette. Laisser refroidir.

Epépiner le poivron, le découper en morceaux. Peler le concombre, l’évider et le découper en gros tronçons. Mixer les légumes au robot  avec la menthe.

Rincer les tomates et les tailler en dés.

Mélanger les légumes avec la semoule, assaisonner avec un trait d’huile d’olive et de citron.

Servir bien frais. Bon appétit !

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 Comments

  1. Florence août 10, 2014 5:26 Répondre

    Bonjour, je viens de découvrir ce super site par hasard et j’en suis ravie. Je suis intolérante au gluten et végétarienne et déjà quelques recettes ont éveillé ma curiosité comme ce taboulé avec de la semoule. Je le faisais avec du Quinoa mais je ne connaissais pas ces semoules, est-ce que la polenta pourrais faire l’affaire? Bon je vais continuer à faire la curieuse, à très bientôt.

    • Victoria août 11, 2014 6:46 Répondre

      La polenta donnera une texture plutôt du type “bouillie”, elle se prête moyennement à ce type de préparation(la semoule doit être égrenée).

      Le millet s’adapte aussi en taboulé.

      Bonne cuisine!

    • Agnès septembre 15, 2015 2:21 Répondre

      Bonjour Florence, pour répondre à ta question j’ai pu tester le couscous de maïs à partir de polenta. Quel goût, c’est bien meilleur!! au micro-onde: une mesure de polenta (additionné d’un peu d’huile d’olive pour éviter que ça colle et bien mélanger) et une mesure d’eau chaude, laisser gonfler quelques minutes, puis recouvrir d’un film spécial pour micro-onde et faire chauffer 600W pendant 5 min, vérifier à ce stade la texture (si c’est déjà sec ajouter un peu d’eau), puis de retour pour 5 min. Au sortir égrainer à la fourchette ou à la main (attention c’est chaud! Au couscoussier (ou une casserole avec panier vapeur): même chose que pour le micro-onde sauf la cuisson. Quand la polenta à bien gonfler (au moins une demi heure) enlever l’excédent d’eau et verser la préparation sur le couscoussier (les grains collent entre eux et ne passe pas par es trous), mettre de l’eau dans la casserole et faire bouillir. à partir de l’ébullition de l’eau compter une 40taine de minutes. Égrainer à la fourchette. c’est un tel délice avec un léger goût de beurre fondu. Mon autre conseil ajouter le sel après cuisson, perso j’adore tomber sur un grain craquant. évidement ces 2 variantes sont à utiliser quand vous avez plus de temps!

  2. Christelle mai 12, 2015 7:03 Répondre

    Bonsoir,
    j’ai essayé votre recette avec du millet mais cela n’a pas fonctionné: aspect bouillie.
    Mes quantités étaient les suivantes: 90 g de millet pour 90 g d’eau salée bouillante comme l’indique la recette.
    Auriez-vous un conseil afin que je puisse améliorer mon taboulé. Merci

  3. Christelle mai 12, 2015 7:05 Répondre

    Bonsoir, j’ai essayé votre recette de taboulé avec du millet mais cela n’a pas fonctionné: c’est de la bouillie.
    Mes quantités étaient les suivantes: 90 g de millet pour 90 d’eau salée bouillante.
    Pourriez-vous me donner un conseil afin que j’améliore ma recette. Merci

    • Victoria mai 18, 2015 9:18 Répondre

      Bonjour,
      Les proportions étaient données dans cette recette pour une semoule (en l’occurrence riz-maïs) et non du millet! Cette céréale ne se cuit pas de la même manière. Verser-la dans une casserole d’eau bouillante salée, un peu comme un riz. Goûter pour obtenir la texture de graine souhaitée (encore ferme et légèrement croquante ou bien molle). Cuisson environ 10 minutes.
      Bonne continuation!

  4. isabelle juillet 16, 2015 6:51 Répondre

    Autrefois, avant que mon intolérance se déclare, je faisais un délicieux taboulé sans cuisson. C’est le jus des légumes mixés et du citron qui faisaient gonfler la semoule, qui du coup.est beaucoup plus parfumée que si elle avait gonflé à l’eau. Quelqu’un a-t-il tenté ce mode de préparation avec du couscous de maïs?
    J’ai un peu peur de me louper sur ce coup-là…

  5. Cindy août 5, 2015 7:23 Répondre

    Bonjour,

    J’ai trouvé de la semoule de millet, pensez-vous que je puisse suivre votre recette avec celle-ci ? (90g de semoule de millet pour 90g d eau salée).
    Merci 🙂

    • Victoria août 6, 2015 5:18 Répondre

      Bien entendu Cindy, c’est une bonne idée!

  6. manu juillet 21, 2016 4:02 Répondre

    Bonne recette mais j’ai largement doublé la quantité de semoule.

    • Victoria juillet 22, 2016 2:36 Répondre

      En effet Manu,
      On peut adapter la recette selon des préférences. Pour ma part, j’aime quand il y a plu de légumes que de céréales… Bonne continuation!

  7. marie septembre 6, 2016 1:32 Répondre

    bonjour, est-il possible de faire du taboulé avec la semoule maîs riz sans faire gonfler à l’eau chaude mais en faisant gonfler avec le jus des légumes et du citron ? comme le préconisait Isabelle un peu plus haut . merci .

    • Victoria septembre 6, 2016 7:27 Répondre

      Bonjour Marie,
      Je pense en effet que la semoule peut gonfler à froid. Cela prendre seulement un peu plus de temps. A tester!

    • marion bonnel avril 21, 2017 3:16 Répondre

      Bonjour
      Je pensais poser la même question donc …
      Avez vous testé ?
      Pourriez vous dans ce cas me donner vos proportions ?

      D’avance Merci pour votre aide

      • Victoria avril 24, 2017 6:12 Répondre

        Bonjour Marion,
        si votre question concerne le fait de faire gonfler la semoule avec de l’eau froide, je n’ai pas testé et ne connais pas les proportions exacte. Je ne pense pas qu’il faille mettre plus d’eau qu’avec un liquide chaude, seulement que le temps sera plus long…
        Bonne continuation!

  8. Emi juin 21, 2017 5:13 Répondre

    Mes légumes mixés ressemblent à des la bouillie

    • Victoria juin 25, 2017 8:48 Répondre

      Le robot est un outil très utile mais il faut surveiller l’évolution… Le temps de mixage a sans doute été trop prolongé si bien que les légumes sont passés des petits morceaux à la “bouillie” comme vous dites.

Laisser un commentaire