le quinoa façon tagine, au fenouil, olives vertes, citron confit, pointe de cumin

 Voilà une recette sans gluten ensoleillée et savoureuse où le quinoa s’associe à merveille avec la saveur anisée du fenouil, relevée d’une pointe de cumin, d’olives vertes ou de citron confit, c’est un régal!

Cette recette sans gluten peut être proposée en accompagnement d’une volaille ou d’un poisson, ou bien en plat végétarien. En effet, le quinoa est la céréale la plus riche en protéines (13%). Il contient tous les acides aminés essentiels, y compris la Lysine qui fait défaut à la majorité des céréales. Idéal donc sous forme de plat végétarien.

 

tagine_quinoa_fenouil_courgette_CSC

 

Ingrédients (pour 6) :

225 g de quinoa cuit (soit 75 g cru)

1 oignon

1 petit fenouil

4 courgettes

½ cuillère à café de cumin

1 citron confit

1 poignée d’olives vertes

 

Préparation (40 minutes) :

Peler l’oignon et le découper en 4. Oter les premières feuilles du fenouil ainsi que sa base. Tailler en gros morceaux. Hacher grossièrement les légumes au robot.

Faire chauffer un filet d’huile dans un fait-tout, y ajouter le cumin puis les légumes. Pendant ce temps, laver les courgettes puis les découper en grosses rondelles. Les ajouter au contenu du fait-tout avec 1 verre d’eau et une pincée de gros sel. Laisser cuire 10-15 minutes à couvert. Ajouter des petits dés de citron confit et des olives vertes. Faire réduire le bouillon de cuisson, en réserver dans un petit bol.

Faire chauffer une casserole d’eau salée. Lorsqu’elle bout, y verser le quinoa. Cuire 10 à 15 minutes puis égoutter.

Mélanger le quinoa avec les légumes. Servir bien chaud avec le bouillon à disposition.

Rendez-vous sur Hellocoton !Pin It

One Comment

  1. Isabelle mai 16, 2016 2:33 Répondre

    Chouette une nouvelle façon de cuisiner les courgettes!
    Recette testée hier. Nous avons vraiment apprécié.C’était la première fois que j’utilisais du citron confit. La prochaine fois je testerai en mettant un peu moins de citron confit car son goût masque un peu le reste, nous n’avons pas senti le goût du fenouil et un peu plus de cumin.
    Merci pour cette recette originale!

Laisser un commentaire