A propos

photo_cheveux_longs

 

Bonjour,

 

Je m’appelle Victoria et j’ai 33 ans. J’habite en Vendée, non loin de La Roche sur Yon.

Passionnée par la cuisine en général et la problématique des allergies alimentaires en particulier, j’ai décidé de créer ce blog afin de partager avec vous mes expérimentations quotidiennes d’une cuisine sans gluten.

Lorsque l’on commence à mettre en place un régime sans gluten ou que l’on souhaite tout simplement diversifier son alimentation en évitant de consommer trop de gluten, on se retrouve bien souvent démuni : Comment cuisiner sans se priver de tout ce que l’on aime ? Comment réaliser une pâte à tarte sans gluten ? Par quoi remplacer la farine de blé (et parfois le beurre) dans les pâtisseries ? Autant de questions pratiques dont les réponses s’obtiennent qu’après de longues années d’expérimentations… 

 

Si vous avez des questions au sujet de la cuisine sans gluten, n’hésitez pas à me contacter via la page de contact.  Je me ferai un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais, voire de publier un nouvel article pour en faire profiter tout le mode.

N’hésitez pas non plus à laisser des commentaires au fil des sujets abordés sur le blog.  Je serais très heureuse de partager avec vous mes expériences et astuces en tous genres.

 

Si vous désirez en savoir plus sur mon sujet, ces quelques lignes vous expliqueront comment j’en suis arrivée là. Les rencontres et les choix que j’ai faits, les directions que j’ai suivies, tout cela m’a semblé sur le moment le fruit du hasard le plus complet. Pourtant, quand je regarde aujourd’hui l’ensemble de ce que j’ai accompli, il a plutôt bien fait les choses…

 

Apprendre et comprendre l’alimentation

 

Initiée à la thématique alimentaire lors de ma formation de diététicienne, j’ai tout d’abord entrevu cette activité sous son côté scientifique et médical. Comprendre comment fonctionne notre organisme, comment lui apporter l’alimentation la plus adéquate, comment agir face à des déséquilibres et maladies alimentaires… voilà ce qui m’a passionné de prime abord.

J’ai poursuivi ma formation en agro-alimentaire, plus précisément en analyse sensorielle des aliments. J’ai aimé apprendre la dégustation et la caractérisation des produits puis l’analyse statistique qui en découle.

Ma formation s’est achevée par un master en sociologie de l’alimentation. Un diplôme peu utile sur le marché du travail mais on ne peut plus intéressant sur le plan de la culture générale et de la remise en question de mes apprentissages précédents.

 

Puis, au fil des expériences, je suis parvenue à construire un regard englobant et critique de nos modes de vie, de notre manière d’appréhender la nutrition et la santé…

 

Échanger autour des thématiques alimentaires

 

J’ai travaillé plusieurs années au Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse. J’étais chargée de la conception et la réalisation d’animations en lien avec la thématique large de l’alimentation : ateliers cuisine et diététique, cafés scientifiques, visites thématiques des 3000m2 de potager bio de plantes alimentaires du monde entier. Une expérience très enrichissante!

 

Faire ses armes en restauration

 

J’avais cependant envie de me frotter au milieu de la cuisine, même sans bagage diplômant. Peu importe : j’ai appris sur le terrain.

Dans les cuisines en restauration traditionnelle puis biologique, je me suis épanouie en composant des plats sains et innovants. Il s’agissait d’une cuisine équilibrée et entièrement “faite maison” (pas de produits surgelés ni semi-préparés). Sur la demande de la clientèle fidèle, j’ai commencé à proposer quelques plats compatibles avec les allergies alimentaires les plus fréquentes : gluten, lait, oeuf. Peu à peu, je me suis spécialisée dans ce domaine, proposant chaque jour un menu sans gluten et sans lait. J’ai fait des expériences, plus ou moins réussies parfois, j’ai recueilli les avis des clients et progressivement ma cuisine s’est améliorée.

Aujourd’hui cette expérience est derrière moi mais elle a contribué à enrichir ma cuisine de techniques nouvelles et d’ingrédients alternatifs.

 

Animer des cours de cuisine à la maison

 

L'actualité poitou-charentes juillet 2011

Soucieuse de transmettre mon savoir-faire, je propose depuis 3 ans, aux particuliers, des cours de cuisine pour cuisiner plus sain, plus équilibré ou pour s’initier à l’utilisation d’aliments alternatifs.

Photo de Claude Pauquet, L’Actualité Poitou-Charentes N°93, 2011

 

J’accompagne également les personnes souffrant d’allergie ou d’intolérance alimentaire par le biais de bilans nutritionnels et cours de cuisine personnalisés afin de (ré)apprendre à cuisiner leurs plats favoris. Dans le cas de pluri-allergies, je suis même amenée à rédiger des livrets de recettes sur mesure.

Pour en savoir plus sur mon activité de cours de cuisine, c’est ici.

 

Partager son expérience par le biais des livres

 

Entre les lignes de la fourchette Victoria Cheneau

La complexité de notre rapport à l’alimentation, au gré de notre vécu, notre tempérament en encore notre environnement, a toujours aiguisé ma curiosité. J’aime observer les gens vivre, lire, rechercher et tenter d’expliquer. Mon premier livre, Entre les lignes de la fourchette (Editions Vuibert, 2010), constitue le résultat de mes recherches et observations sur la question.

 

momomomoMon second livre, Pour une cuisine gourmande sans gluten et sans lait (Editions Anagramme, 2013), rassemble quelques unes de mes recettes fétiches qui conviennent aux personnes intolérantes au gluten et/ou aux produits laitiers mais pas seulement… Il s’agit là d’une cuisine pour tous : variée, équilibrée, gourmande et astucieuse. Une autre manière de cuisiner, sans se priver.

 

Mettre en scène des recettes avec la photographie culinaire

 

victoria_cheneau_photographie_heriteauDe cours en livres de cuisine, je suis venue inévitablement à la photographie culinaire pour mettre en scène mes réalisations.

Un sacré travail!

 

 

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

74 Comments

  1. Magali avril 12, 2014 6:59 Répondre

    Je découvre votre blog suite à la recherche d’une recette de cake au poisson sans gluten. Je vous dirai sur la page appropriée, ce que cela a donné. Votre parcours force l’admiration, vous savez aller au bout de votre passion, bravo, c’est très inspirant.
    Merci pour votre générosité dans le partage des recettes ainsi que le ton très sympathique de vos écrits.

    • Victoria avril 13, 2014 6:51 Répondre

      Merci Magali pour votre retour positif sur mon blog, cela fait chaud au coeur!

      Bonnes découvertes culinaires, et à très bientôt,

  2. déborah juin 20, 2014 7:43 Répondre

    bonjour,

    j’ai découvert depuis peu que je suis intolérante au gluten (suite à de nombreux problèmes de santé), alors que j’ai fait le choix depuis 10 ans d’être végétarienne…ça a été un peu la panique mais en découvrant votre blog, mes envies de cuisiner et de manger sont vite revenus!!

    merci pour vos recettes,
    continuez!!

    • Victoria juin 23, 2014 1:10 Répondre

      Merci Déborah pour vos encouragements!

  3. Elodie juillet 2, 2014 7:24 Répondre

    Bonjour,
    “Obligée” de manger sans gluten, je découvre ce matin votre blog avec joie. Vous répondez à toutes les questions que je me pose depuis plusieurs mois et qui me bloquent dans le démarrage de ce nouveau style d’alimentation.
    Je vais lire attentivement votre blog.
    Merci pour tout ce travail, ces recherches et ces conseils.
    À très bientôt

    • Victoria juillet 4, 2014 10:02 Répondre

      Merci Elodie! N’hésitez pas à me poser des questions si vous ne trouvez pas certaines infos dans ce blog…
      A bientôt,
      Victoria

  4. Bélinda juillet 14, 2014 2:50 Répondre

    Bonjour

    SOSSSS mon bébé de 18 mois allergique lait gluten riz fruits rouges fruits a coque fromage de chevre lait de brebis depuis l’age de 7 mois c’est la ga

    • Victoria juillet 15, 2014 10:08 Répondre

      Bonjour Bélinda,

      Ton message n’est pas complet. N’hésites pas à me poser des questions concernant certains points de cette alimentation poly-allergies qui n’est pas facile à aborder.

      Bon courage,

      Victoria

  5. Bonjour victoria août 1, 2014 4:32 Répondre

    Bonjour Victoria, cela fait depuis 1 an et demi que l’on m’ a diagnostiquée la maladie cœliaque. Depuis je galère, j’ai une angoisse permanente lorsque je cuisine pour ma famille et mes amis. Je ne cuisine que pour eux.. J’ai fait un réel blocage. Les blogs sur internet sont trop compliqués, les recettes demandent trop d’ingrédients parfois difficiles à trouver. C’est une diététicienne qui m’a donnée votre blog. Il est simple, clair. Vous dédramatisez tout, le mélange des farines etc…Vos recettes sont simples et je pense facile à réaliser. Merci pour ce partage, votre blog m’a redonnée espoir !!!

    • Victoria août 2, 2014 3:59 Répondre

      Bonjour Yolande,

      Je suis ravie de pouvoir vous aider, à ma manière!
      Faites très attention toutefois à ne choisir dans votre cas que les farines ou autres produits garantis sans gluten. Mes recettes s’adressent aussi aux intolérants, moins “sensibles” aux traces éventuelles de gluten…

      Je vous souhaite bon courage!

  6. Dominique août 5, 2014 4:30 Répondre

    Bonjour
    Votre site est une vrai mine d’informations pour une alimentation sans gluten?
    Votre livre pour une cuisine gourmande sans gluten et sans lait n’est pas disponible chez Amazon. Ou peut-on le commander?
    Il est vrai que beaucoup de recettes sont en ligne, mais un livre avec de belles photos est toujours un plaisir pour les yeux avant celui des papilles!!

    • Victoria août 10, 2014 1:37 Répondre

      Hélas, mon livre est en rupture sur bien des site (plutôt une bonne nouvelle pour moi). Je crois qu’il en reste sur le site ernster.com.
      Si vous ne le trouvez pas, recontactez-moi, il m’en reste 1 ou 2 à la maison.

      Cordialement

  7. Sylvette août 16, 2014 4:56 Répondre

    Bonjour,
    Suite à des problèmes de santé qui restent inexplicables et qui durent depuis 7 ans.
    En désespoir de cause et sur les conseils de ma diététicienne/nutritionniste, je m’oriente vers une alimentation du “sans gluten” et “sans laitage” pour voir si cette méthode peut aboutir à une amélioration de mes crises qui deviennent insoutenables.
    Après diverses recherches de sites (Valérie Cupillard, cléa cuisine très enrichissants…) j’ai découvert hier votre site.
    Le plus difficile pour moi est le pain. Je suis gourmande de pain et très frustrée à présent. Après plusieurs tentatives boffffffff donc hier j’ai tenté votre recette de pain à la farine de sarrazin et d’amandes. Verdict : à refaire.
    Désormais je vais pouvoir, enfin, trouver une alternative grâce à votre site et ceux cités précédemment.

    MERCIIIIIIIII

    Bonne journée

    Sylvette

    • Victoria août 16, 2014 6:16 Répondre

      Comme ça fait plaisir de vous lire Sylvette! Je suis contente que vous ayez trouvé une recette de pain sans gluten qui vous convienne… A présent vous pourrez la “customiser” à votre goût en modifiant les farines…

      Bon courage!

  8. Annie août 24, 2014 8:07 Répondre

    Bonjour Victoria
    Je viens de découvrir votre site ! Je suis super contente ! Enfin, je vais pouvoir refaire des tartes ou des quiches qui seront bonnes ! Je vais aussi essayer de nouvelles recettes. Merci beaucoup pour votre partage de documents !
    Annie

    • Victoria septembre 2, 2014 10:45 Répondre

      De rien Annie, et bonne cuisine!

  9. christelle septembre 5, 2014 1:50 Répondre

    super blog. Y a t il moyen de suivre votre blog pour ne pas en perdre une miette, directement dans notre boîte mail?

    • Victoria septembre 8, 2014 3:00 Répondre

      Merci! Oui, il faut adhérer à la newsletter. ceci est proposé sur la page d’accueil du site. Vous recevrez ainsi toutes les semaines ou quinzaine mes nouveaux articles. Toutefois, ma connexion internet n’étant toujours pas rétablie depuis mon récent déménageemnt, je ne poste actuellement aucune recette… Cela va revenir bientôt j’espère!
      Je ne peux pour le moment que répondre aux commentaires, lorsque j’ai un accès internet chez des amis!

      A bientôt,

  10. Maielle septembre 22, 2014 11:17 Répondre

    Bonjour, je viens de découvrir votre blog, et cela fait 2 jours que je n’en sors pas! Je cherchai quoi faire à 2 amies allergiques, et ce n’est pas UN repas que j’ai trouvé… c’est une mine d’or!!! un grand merci à vous et j’espère qu’il y aura encore de nombreuses recettes à suivre.

    • Victoria septembre 22, 2014 1:42 Répondre

      Merci beaucoup! J’espère bien poursuivre longtemps mon partage d’informations sur la cuisine sans gluten…

  11. Yolande octobre 2, 2014 6:17 Répondre

    Bonjour, c’est une diététicienne d’un hôpital de Marseille qui m’a donné votre site.
    Je présentais beaucoup d’angoisses et de blocages quant à la préparation des plats sans gluten.Vos recettes sont simples et ne demandent pas trop d’ingrédients (les autres sites sont trop compliqués). Vous dédramatisez le fait de changer les farines,.vous expliquez bien les produits. Je tenais simplement à vous dire merci et encore mercii. C’est un réconfort.

    • Victoria octobre 2, 2014 6:15 Répondre

      Merci Yolande pour votre retour positif!

      Cela me donne de l’énergie pour poursuivre!

      Bon courage et n’hésitez pas à questionner.

      Victoria

  12. Sarah octobre 11, 2014 7:17 Répondre

    Bonjour,
    Passionnée par la cuisine saine, sans gluten, sans lait ni sucre depuis plusieurs années, je découvre ce super site internet aujourd’hui seulement. Les recettes sont appétissantes, les explications claires et les photos alléchantes. Je regrette juste que vous ne privilégiez pas les produits complets et les autres “sucres” tels que le sirop d’agave ou le xylitol, alors que vous proposez des recettes saines et variées. Il me semble, à titre personnel, que les produits raffinés sont peu compatibles avec une cuisine saine. C’est la seule critique que je peux adresser à ce beau blog culinaire qui m’inspire déjà.
    Bravo pour votre travail et bonne continuation.
    Sarah

    • Victoria octobre 11, 2014 7:15 Répondre

      Merci Sarah pour votre retour. Il est vrai que je devrais travailler un peu plus avec ces matières sucrantes naturelles. Des pistes d’expériences intéressantes…

  13. Lydie octobre 30, 2014 9:00 Répondre

    Moi j’habite la Martinique malheureusement c’est un peu cher mais je vais essayer surtout que je suis dans la santé quand je reviens en France ou en Europe j’en profite ici il y’a la banane,l’avocat je peut l’utiliser dans mes recettes sans gluten merci pour votre réponse pou mes migraines et le digestives qui ont sûrement un rapport avec le gluten merci pour les conseilles et recettes a vous Victoria.lydie

    http://HTMLstrike

  14. DAVID novembre 14, 2014 9:05 Répondre

    je découvre votre blog aujourd’hui suite à une recherche sur le pain sans gluten, il est génial, j’ai appris plein de choses sur la cuisine sans gluten. Je vais expérimenter vos recettes avec plaisir

  15. Marie novembre 26, 2014 1:58 Répondre

    J’ai découvert votre blog il y a deja quelques mois et je tiens à vous féliciter pour la qualité et diversité du contenu. Vos recettes sont simples et délicieuses…appréciées jusqu’au Québec! Merci de faciliter la vie des gens qui doivent s’alimenter sans gluten.

    • Victoria novembre 26, 2014 5:15 Répondre

      Mille mercis!

  16. Catalina décembre 11, 2014 3:45 Répondre

    Bonjour Victoria,

    J ai décidé aujourd’hui modifier mon alimentation, déjà fun du Bio je décide de passer au sans gluten et sans laitage.
    Je tombe sur votre blog en faisant des recherches sur Internet et je suis resté hypnotisée par votre simplicité et le nombre de recettes que vous proposez. J aime beaucoup votre façon de vous exprimer sur le sujet et vos astuces. Merci d avoir créé ce blog!
    Catalina

    • Victoria décembre 12, 2014 7:28 Répondre

      Merci Catalina, je suis touchée par votre témoignage.
      Un blog n’aurait pas de raison de vivre sans partage d’expérience et utilité aux autres… Alors je suis ravie!

  17. Virginie février 28, 2015 4:50 Répondre

    Bonjour,
    Après des années de douleurs intestinales et différents examens médicaux avec gastroentérologue ( = évidemment rien trouvé et sûrement pas intolérante au gluten selon les résutats…) je tente tout de m^me l’éviction du gluten, donc le pain pour moi qui est mon principal apport en gluten . En 48h je sens déjà une amélioration, moins de douleurs et de ballonnement. Et par las uite plus du tout de douleur intestinales !! Wouaouu je revis et apprécie juste d’avoir un petit ventre, même flasque je m’en fiche ! lol Plus de douleurs, plus de précipitation le soir pour sortir le pantalon à taille élastique à peine franchi la porte !
    Donc voilà je suis novice dans la cuisine sans gluten. Pour le moment c’est encore un peu flou…J’ai tenté mon premier pain : un fiasco total! Mon deuxième un peu mieux. la persévérance payera !! lol
    donc je découvre votre blog avec beaucoup d’appétit tellement c’est déjà beau à regarder !
    Je vous poserai mes questions précises aux recettes concernées, car évidemment comme je débute je vais en avoir plusieurs certainement !
    En tout cas merci pour ce site vraiment très bien fait et d’une grande aide pour moi !

    • Victoria février 28, 2015 6:05 Répondre

      Voilà un commentaire très encourageant! Quels résultats sur votre état de santé! Cela doit vous motiver pour continuer, même si la cuisine sans gluten n’est pas toujours évidente. Vous trouverez j’espère dans mon blog les astuces qui vous serviront à “faire vos armes”.
      Bon courage!

  18. Nancy mars 1, 2015 10:48 Répondre

    Bonjour Victoria,

    Maman de 2 beau garçons de 7 et 5 ans, mon premier a depuis tout petits des soucies d’allergie, de bronchiolite, de constipations de ballonnements , de grande fatigue après certains repas.

    Petit garçon très courageux, il fait ce qu’on lui demande ( prendre des médicaments, de l’Homéo, des antihistaminiques quand les crises de pollens lui prenne)

    Nous l’avions désensibilisé quelque temps et arrêtant totalement la protéine de vache pendant 6 mois quand il avait 2 ans. Cela avait très bien marche et avons donc pensé que nous étions sortie d’affaire.

    Seulement depuis quelques mois il va de plus en plus mal!
    PAS DE grave malade mais un état général peu satisfaisant pour une maman qui cuisine beaucoup et qui pense (ait) bien nourrir ses enfants!!

    J AI BEAUCOUP D ESPOIR et croix très fort que le gluten et le lait sont responsable de l’état de mon petit chéri.

    Votre site m’encourage et m’apporte beaucoup de réconfort!
    Je m’angoisse a l’idée de préparer les repas.
    Mais depuis votre blog ( soit 1 semaine !!! c pas si vieux) je respire mieux .

    Je n’ai pas donner ni gluten ni lait a mon fils (a nous non plus d ailleurs) depuis 10 jours et je le trouve mieux déjà !

    MERCI , MERCI, MERCI

    Nancy

    http://nancy

    • Victoria mars 2, 2015 10:35 Répondre

      Et bien Nancy, j’espère que le passage à une alimentation sans gluten va améliorer les choses durablement pour votre fils!
      Je croise les doigts et suis ravie de pouvoir vous rendre service à ma façon…
      Bon courage!

  19. anne mars 23, 2015 10:18 Répondre

    bonjour Victoria
    j aime votre blog une belle découverte moi qui adore cuisiner pour ma famille et amis c est le top .je ne suis pas spécialement allergique au sans gluten mais depuis 4 ans j ai la maladie de lyme et donc pas mal de problèmes entre autre au niveau digestif et mon médecin m a conseillé la cuisine sans gluten pour etre dans un meilleur confort de santé .je peux ainsi me régaler a travers vos recettes et les partager avec mon entourage
    merci victoria

  20. Karine mars 30, 2015 7:49 Répondre

    Bonjour Victoria. Quel plaisir de surfer sur votre bloc. Tout y est beau. Et je viens de tester ma première recette: les cookies à la farine de châtaigne. Le top! Bravo pour votre partage.

  21. Floffy mai 30, 2015 6:09 Répondre

    Bonjour, je cherche des recettes de tout mais avec du bon goût sans oeuf, sans farine de blé, sans levure de boulanger ou de bière, sans maïs, orge, noisette, haricots blancs et légumes ou fruits rouges!
    Voilà, je débute et franchement j’espère ne plus avoir mal au ventre un jour!

    • Victoria juin 2, 2015 1:27 Répondre

      Bonjour Floffy,
      Toutes les recettes sur mon blog sont sans gluten (donc sans blé). Comme les farines sont interchangeables dans les préparations, vous pouvez remplace la farine ou fécule de maïs par une autre farine (sarrasin, millet, riz, châtaigne) ou une autre fécule (pomme de terre, arrow root).
      J’utilise beaucoup les noisettes. Vous pourrez, le cas échéant, les substituer par des amandes ou noix.
      Pour les autres ingrédients auxquels vous êtes allergique, je vous laisse parcourir les recettes de mon blog et faire votre sélection personnelle…
      Bonne continuation!

      • marie juin 17, 2015 11:04 Répondre

        bonjour
        je viens de découvrir votre blog et depuis peu je viens de connaitre mes intolérance a la pomme de terre, farine de blé,lactose,blanc d œuf,noisette,amande, champignon,je ne sais comment m y prendre ;quelques conseils ?merci d avance

        • Victoria juin 18, 2015 11:35 Répondre

          Bonjour Marie,
          Concernant la pomme de terre et le champignon, il vous suffit de les éviter. Pour remplacer la farine de blé, vous pouvez vous équiper en farine de sarrasin, de riz et fécule de maïs pour démarrer. Ces 3 farines permettent de débuter tranquillement un régime sans gluten. Vous trouverez des articles utiles dans l’onglet “Manger sans gluten”.
          Pour le lactose, il faut arrêter le lait et les produits laitiers en général. Utilisez des laits végétaux (riz, soja).
          Parcourez ce blog, il vous aidera bien!

  22. Nisrine1981 juillet 25, 2015 2:27 Répondre

    Bonjour,

    je n’ai pas encore visité le site, mais au vu de votre description,
    je me réjoui d’avance des recettes que j’y trouverai.
    Je viens d’être diagnostiquée intolérante au gluten, et ne sachant
    trop quoi cuisiner j’ai perdu pas mal de poids en 2 mois.

    Merci beaucoup de votre investissement sur le net qui j(‘imagine doit vous
    prendre énormément de temps!!!

    Nisrine

  23. Paola août 4, 2015 7:04 Répondre

    Je découvre votre blog et j ai déjà réalisé 2 recettes, la salade de courgette et la recette de légumes au four, elles sont excellentes bravo , j essaye de manger sans gluten depuis plusieurs mois et au niveau digestive je vais bcq mieux , merci pour vos recettes cela me donne de nouvelles idées continuez c est super merci encore

    • Victoria août 6, 2015 5:28 Répondre

      Merci Paola pour votre enthousiasme! Je vous souhaite bonne continuation dans cette voie alors!

  24. Alex août 28, 2015 6:45 Répondre

    Enorme grand merci, grace a vous mes recettes sans gluten ne ressemblent plus a des cailloux tout secs et friables 🙂 J’adore et mon ami (l’intolerent au gluten) est ravi aussi

    • Victoria août 28, 2015 1:39 Répondre

      Merci Alex de suivre mon blog! Bonne continuation dan la cuisine sans gluten gourmande!

  25. corinne septembre 1, 2015 6:04 Répondre

    Bonjour
    je ne suis pas allergique ni intolérante au gluten mais je sais que le gluten n est pas bon au quotidien pour le corps et le cerveau. Je cuisine donc sans gluten et mange le maximum sans gluten (pas tjs facile à l extérieur ). En tout vos recettes sont simples, gaies, faciles et variées. Elles sont idéales pour ce que je cherche. Ce qui est rassurant, c ‘est votre parcours qui permet l équilibre dans vos recettes. Merci et continuez à nous faire plaisir. C est une belle initiative. Et je terminerai qu’en tant que Vendéenne de souche…. je ne pouvais qu être séduite

    • Victoria septembre 1, 2015 7:36 Répondre

      Un grand merci Corinne pour votre soutien!!

  26. Helene septembre 8, 2015 7:05 Répondre

    Je decouvre votre site et j ai vraiment envie de me lancer dans le sans gluten. Merci pour toutes ces informations, c est une mine d or.

    • Victoria septembre 10, 2015 6:45 Répondre

      De rien Hélène, bonne découverte du blog alors!

  27. Sandrine septembre 22, 2015 8:39 Répondre

    Bonjour Victoria, en effet, votre parcours est fascinant et votre site réveille les papilles gustatives! Intolérante au gluten et malheureusement au fructose aussi (souvent les acolytes du syndrome de l’intestin irritable dont j’ai été diagnostiqué) votre site est devenu ma bible! Je remanie quelques recettes en fonction de la teneur en fructose et je dois dire que grâce à vos recettes j’ai retrouvé le plaisir et l’envie de cuisiner, ce qui n’est pas facile lors d’un changement radical de régime alimentaire. Alors merci beaucoup pour vos partages!

    • Victoria septembre 22, 2015 4:21 Répondre

      Merci beaucoup Sandrine pour votre enthousiasme et votre soutien à mon blog… Bonne continuation!

  28. Isa octobre 6, 2015 12:48 Répondre

    J’ai choisi de réduire ma consommation de gluten et de produits industriels pour mon fils aujourd’hui âgé de 20 mois. Un jour mon petit homme a voulu manger comme moi et je me suis aperçu qu’il (je) ne mangeait rien de bon. Je me suis mise aux légumes, aux fruits et aujourd’hui j’essaie de réduire ma consommation de gluten. Ce n’est pas toujours très bien compris par l’entourage mais notre corps n’est pas inusable et il faut en prendre soin. Je regarde régulièrement votre site et pioche des recettes. Continuez à publier des recettes qui font du bien!

    • Victoria octobre 8, 2015 8:22 Répondre

      Merci Isa! Bonne continuation à vous!

  29. Cat octobre 10, 2015 7:35 Répondre

    Bravo pour ton blog très intéressant et bourré de bons tuyaux … Belle journée

  30. Chrystel octobre 27, 2015 10:11 Répondre

    Bonjour Victoria,
    Incroyable! Je vous remercie vivement de ce site empli d’informations, recettes, conseils, partages, soutien….et votre positivisme!
    En effet, en lisant les témoignages, je retrouve plusieurs désagréments de digestion, fatigue….de mon quotidien…
    Et que suis-je en train d’attendre pour de changer mon alimentation ? Quelques craintes sûrement!
    Je vous remercie, je crois que toutes les belles lectures que je viens d’effectuer sur votre site me donne le coup de pouce pour aller de l’avant.
    Un grand merci encore et encore

    • Victoria octobre 31, 2015 12:55 Répondre

      Des commentaires comme le vôtre, Chrystel, me soutiennent énormément dans ma démarche de maintenir à jour ce blog! Grand merci et bonne cuisine sans gluten!

  31. DANIELE janvier 8, 2016 2:36 Répondre

    Bonjour Victoria,
    Depuis 15 jours je sais que je suis intolérante au gluten, aux produits laitiers ainsi qu’aux œufs……. après 2 ou 3 ans de douleurs abdominales à présent presque chroniques, ainsi que tous les symptômes s’y associant (constipation diarrhées… etc…) Les aliments préférés (pain, pâtes, bière…) me sont à présent interdits….
    J’essaye depuis une dizaine de jours d’éviter tout cela, mais je ne sens pas encore vraiment d’amélioration comme certaines personnes le décrivent sur le blog.. Est ce normal ? Le moral en berne, vu que mon mari et moi adorons faire la cuisine et bien manger, je suis contente d’avoir trouvé votre site un peu par hasard. Combien faut il de temps pour sentir un mieux-être ? Je n’ai plus autant de ballonnements mais les douleurs n’ont pas complètement disparu….
    Merci d’avance pour votre avis et vos conseils;

    • Victoria janvier 10, 2016 5:17 Répondre

      Bonjour Danielle!
      Ne vus découragez pas : les bienfaits de l’alimentation sans gluten sont parfois longs à se faire sentir car l’organisme doit être “décrassé” des molécules irritantes pour la muqueuse intestinale se résorbe… Je conseille en général 2 mois de régime sans gluten très strict (avec aussi élimination des produits laitiers animaux). Je comprends que certains aliments vous manquent mais vous allez vite vous rendre compte que l’on peut faire une cuisine très gourmande sans pâtes, pain et bière…. Bon courage.

  32. Madalona janvier 29, 2016 10:45 Répondre

    Bonjour Victoria,
    Merci pour cette multitude de recettes sans gluten, je pioche sans remords des idées pour pouvoir recevoir mes amis tout en profitant du même repas qu’eux !! Après des années de souffrances de toutes sortes, douleurs articulaires, violentes migraines, importants troubles digestifs, irritation permanente des yeux, épuisement inexplicable, et j’en passe… J’ai supprimé totalement le gluten et presque complètement les produits laitiers animaux. Depuis, je revis. Bref, vendéenne également, je salue votre blog !! Merci encore,
    Mada

    • Victoria janvier 30, 2016 9:38 Répondre

      Merci Mada!

  33. Jacqueline février 27, 2016 4:26 Répondre

    Bonjour,
    ma soeur est intolérante au gluten et je cherchais une recette de dessert sur internet . J ai vu votre bloog et vos recettes .. ça donne envie !!
    merci pour toutes ces infos ..
    je sens que je vais venir piocher qq recettes .. d ailleurs, je vous ai mis dans mes favoris !

  34. Marie-Cécile mars 3, 2016 9:50 Répondre

    Bonjour Victoria,
    Merci mille fois pour votre travail. Je n’ai pas d’intolérance (à priori) au gluten, mais je cherche une cuisine qui me redonne de l’énergie, du bien-être digestif, du plaisir et de la variété. Je suis aux anges sur votre site. Depuis un mois et demi que j’ai repris mon alimentation en main et que je fais tout moi-même, j’ai déjà perdu 3 kilos disgracieux. Surtout continuez! Merci d’être ce que vous êtes.

  35. Laurence mars 8, 2016 6:05 Répondre

    Bonjour et merci pour ce site.
    Etant à la recherche d’informations sur l’alimentation sans gluten, on y trouve des tas de réponses.
    On se sent rassurée par votre parcours qui est admiratif à mon sens!
    Maintenant, il ne reste plus qu’a se mettre en cuisine 🙂
    Encore merci et bonne continuation.

    • Victoria mars 8, 2016 7:50 Répondre

      Merci Laurence et bonne continuation à vous également!

  36. Marie-Thé mars 28, 2016 6:32 Répondre

    merci pour ce site !!! il va beaucoup m’aider afin de cuisiner bon, varié…..

  37. VALERIE MICHEL mai 13, 2016 8:34 Répondre

    Encore merci pour ton cite ! je le consulte tous les jours pou m’ inspirer .
    Avec mes intolérances et mon arthrose stade 1, j’apprécie !!.
    Merci !

  38. niheca mai 22, 2016 1:42 Répondre

    Bonjour Victoria.
    Je viens de passer l’après midi sur votre site. J’ai enregistré un nombre certain de recettes pour les retrouver plus vite ! Et j’ai surtout découvert comment mélanger les farines sans gluten, faire du “tofu soyeux” et autres éléments de base pour cette cuisine qui libère tant les intestins !!
    Votre blog est formidable.
    A la maison, nous essayons également de privilégier les aliments basiques. Peut-être une ouverture possible pour des recettes encore plus précises ? Mon mari a retrouvé une forme superbe en privilégiant les oignons et les pommes de terre !
    En tout cas, grand merci pour tout ce travail qui nous rend bien service, je transmets l’adresse !

    • Victoria mai 22, 2016 2:17 Répondre

      De rien Niheca, c’est avec plaisir que je partage mes atsuces!

  39. mamino juillet 10, 2016 8:15 Répondre

    Bonjour Victoria,
    je souhaiterais faire une pâte a frire sans gluten, pour frire les fleurs de courgettes, y a t il une solution ? merci d’avance.

    • Victoria juillet 10, 2016 1:49 Répondre

      Bonjour Mamino,
      N’étant pas fan de friture, je ne me suis jamais lancée dans une recette sans gluten. Mais partez de votre recette de base en remplaçant la farine de blé par une ou plusieurs farines sans gluten…

  40. mamino juillet 11, 2016 5:36 Répondre

    Merci victoria, je vais essayer, je vous tiens au courant.

  41. Aleksandra août 14, 2016 2:28 Répondre

    Génial ! Merci de partager les fruits de votre travail avec nous ! Pour ma part, je me mets actuellement au régime sans gluten afin de trouver un meilleur équilibre global par rapport à une endométriose présente depuis quelques années. J’ai des retours très positifs sur les effets bénéfiques du “sans gluten” sur les maladies inflammatoires et je compte m’y accrocher, même si les examens ne montrent pas d’intolérance. C’est vrai que changer d’alimentation est un vrai casse-tête quand on est dans une vie active, mais il faut prendre le temps, c’est trop important ! Je compte aussi partager mes expériences culinaires sur mon blog http://www.yogaandtea.fr en vous citant bien sûr ! Bel été ! Encore un grand merci, votre blog est super bien fait et les recettes très pertinentes !

    • Victoria août 28, 2016 8:58 Répondre

      Vous avez mille fois raison Aleksandra, il faut s’accrocher : la santé est trop importante…
      Merci pour votre bienveillance à citer mes recettes testées dans vos articles.
      Bonne continuation!

  42. laure avril 8, 2017 12:03 Répondre

    Très bon blog et très joli parcours de vie… Déjà investie dans le bio et une alimentation beaucoup plus végétarienne pour moi, je tente peu à peu de faire évoluer mon mari (qui est assez réceptif j’ai de la chance) MAIS surtout mes 3 fils sur le contenu de leurs assiettes. C’est un challenge de tous les jours. J’espère trouver ici des astuces et d’idées pour innover et leur faire de plus en plus apprécier une alimentation aux saveurs différentes et saines. Merci encore pour vos partages !

Laisser un commentaire